Ephémère : le dernier jardin (T1)

Auteur : Lauren Destefano

Editions : Castlemore (2011)

Nbre de pages : 350

Présentation de l'éditeur :

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Mon avis :

J'ai bien accroché, dès le début. Rhine est une fille très attachée à son frère. Le livre commence fort, on se retrouve vite plongé dans le livre.

Rhine est kidnappée, est enlevée à son frère et est emmenée dans un endroit accueillant, où elle pourra avoir tout ce qu'elle désire, ou presque. Car on lui refuse ce qu'elle veut le plus : la liberté. Elle aura le devoir d'épouser un homme : Linden. On fait la connaissance de ses soeurs épouses, Jenna et Cecily. La première est une femme assez mélancolique et discrète puis l'autre (agée de 13 ans !) est d'une gaieté parfois assez malplacée je trouve mais sa bonne humeur est souvent contagieuse. Par contre, sa manie de faire des caprices  m'a un peu agacée...

Le sujet du livre est original et bien trouvé. Une expérience scientifique a mal tourné. Ils voulaient créer des enfants parfairs et sans maladie. Ils y sont arrivés mais le prix à payer est fort : ces enfants auront une durée de vie brève. 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes. La société n'est plus la même, elle change, se transforme doucement mais sûrement. On s'inquiète et la tension monte coup par coup, en compagnie de Rhine.

Je me suis mise sans problème dans la peau de celle-ci. On se demande comment on réagirait à sa place, qu'est ce qu'on ressentirait. J'ai compris cette rage en elle et ce désespoir d'être si loin de son frère. Le peu de fois où on les voit ensemble, on sent leur lien, leur complicité, leur attachement. On suit l'évolution de Rhine tout le long de l'ouvrage. Ses états d'âme, ses sentiments, ses pensées, ses plans pour s'échapper... on voit qu'elle veut à tout prix  sortir de cette maison, échapper à tout ça et j'aurais voulu l'aider...
  
D'un autre côté, Linden a du charme. Il ne me plaisait pas trop au début, mais c'est finalement un homme attendrissant, qu'on aimerait consoler et aimer aussi. Sauf que... sa niaiserie est tellement immense que parfois, j'aurais aimé lui mettre deux baffes pour qu'il ouvre ses beaux yeux verts sur la réalité. Pour qu'il voit les choses en face et qu'il arrête de se faire berner. Son père m'a un peu glacée. Son personnage est inquiétant, froid et mystérieux (dans le mauvais sens du terme). Il est louche et me met un peu mal à l'aise... j'espère qu'on le connaîtra mieux dans le tome 2.

Rhine va donc faire de belles  rencontres, assez inattendues mais elles sont les bienvenues. J'ai été heureuse pour elle et ait repris espoir moi aussi. On se pose de nombreuses questions et j'ai adoré en connaître les réponses. Le suspense me donner envie de vite tourner les pages, c'est donc un livre que se lit assez rapidement.

L'ambiance est très bien installée. Elle est tantôt légère et guillerette, tantôt froide et mélancolique. Des passages sont tristes et m'ont fait un peu mal au coeur mais d'autres nous réchauffent et nous donnent le sourire. En tout cas, le style de l'auteur reste simple, accessible et entraînant. L'ouvrage se lit rapidement et avec plaisir. Les événements s'enchaînent naturellement, c'est parfois un peu prévisible mais ce n'est pas un point dérangeant. Le rythme est en tout cas bien tenu, on ne s'ennuie pas ^^

C'était donc un très bon 1er tome. J'attends de voir ce que va donner le second. La fin me plait comme elle est, je m'imagine la suite dans mes douces rêveries... Je me laisse tout de même tenter par le tome 2 sans hésitation. En espérant qu'il sera aussi bon que celui-ci ! Laissez-vous tenter :)

Lus : 11/20

17 commentaires:

  1. En effet ça à l'air bien ! Belle chronique. Par contre, le fait qu'après une "mauvaise manipulation" l'espérance de vie soit raccourcie me laisse un peu sceptique j'aimerais bien voir comment il a tourné ça. Cela tombe bien puisqu'on me l'a prêté ^^ Je sens que je vais lire que des super livres Hunger Games et Les âmes croisées ont bien commencé mon année :D

    RépondreSupprimer
  2. Pluie d'encre : il est très bien :) merci !
    En disans "expérience scientifique qui a mal tourné", je voulais en fait dire que le science a fait des traitements qui ont mal tourné... je prends ça comme une expérience personnellement mais je suis curieuse de lire ton avis dessus ;) Tu verras rapidement comment c'est tourné, ça arrive au début si je me souviens bien.
    Ah ! Tu vas le commencer bientôt alors, c'est génial !! en effet, tu as du te régaler. "Les ames croisées" n'a pas l'air mal du tout !
    A bientôt et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Très joli chronique! Ce livre est toujours dans ma WL... J'espère l'acheter bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. pareil que Cathy, ce livre est dans la WL et j'aimerai bien qu'il passe dans ma PAL ^^ surtout après une chronique pareille... comment résister ;p
    Bonne soirée ma belle !! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma PAL et j'ai hate de le lire! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je devrais bientôt me l'acquérir pour le challenge =)

    RépondreSupprimer
  7. Je vais bientôt le lire (enfin !) puisqu'une LC est organisée dessus. Il me tarde après avoir lu ton avis de me faire ma propre idée sur ce bouquin. En tout cas, très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais beaucoup aimé également ! Au départ j'avais surtout craqué sur la couverture ^^ d'ailleurs celle du deuxième tome semble aussi belle à mes yeux !
    Il devrait sortir bientôt !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Cathy : merci ! fonce pour l'acheter, tu ne le regretteras pas je pense ^^

    Didi : et bien en fait tu n'es pas censée résister... aller, mets le dans ta PAL ! :P Bonne soirée et bisous !

    Josyy : j'espère que tu vas te régaler ! N'hésite pas à me le dire quand tu le liras, je lirai avec plaisir ta chronique :)

    Korto : c'est un bon livre, tu devrais aimer je pense =)

    Belledenuit : j'espère que tu aimeras autant que moi sinon plus, bonne future lecture !

    Anne-C : je n'ai pas vu la couverture du 2ème mais celle du 1er est très jolie c'est vrai :) Il me tarde sa sortie, je suis curieuse de connaître la suite même si la fin se suffit =P
    Bisous et passe une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est vrai que la fin se suffit mais je suis aussi impatiente que toi ^^ Je ne me rapelle plus de la date exacte de sa sortie mais nous n'aurons pas à trop patienter ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Anne-C : oui, il me semble aussi que le tome 2 sort assez prochainement. Je ne sais pas non plus la date exacte ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  12. Super intéressant comme histoire. J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains, ça va être encore plus passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera plus passionnant. Je suis curieuse de suivre l'escapade de nos deux tourteraux ^^

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il y a un thème accrocheur dedans et puis un monde dystopique. Les personnages sont attachants... Ca a été un grand coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était peut être pas un coup de coeur pour moi mais j'avais bien apprécié. Il paraît que le tome 2 est encore meilleur, je suis curieuse de voir ça. Je suis contente de te voir si enthousiaste en tout cas :)

      Supprimer
  14. C'est une saga que je devrais découvrir dès que possible, au vu des avis positifs que j'ai lus jusqu'alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série n'est pas trop mal, mais le second tome m'a un moins convaincue. J'espère que tu passeras de bons moments.

      Supprimer