Le ciel est partout

Auteur : Jandy Nelson

Editions : Gallimard Jeunesse

Nbre de pages : 331

Présentation de l'éditeur :

Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...

Mon avis :

J'ai apprécié cette lecture sans pour autant l'avoir adoré.

Je reconnais qu'il y a des passages qui font frissonner et qui sont assez émouvants. Seulement, j'ai eu du mal à m'attacher à Lennie. Du moins au début.

Lennie est une jeune fille absolument dévastée par la mort de sa soeur, Bailey. Elle est passionnée de musique, calme mais triste. On ressent sa peine, sa rage et son désespoir mais seulement à certains moments. Elle essaie de se reconstruire, et on a envie de l'aider mais il y a certaines choses qui me semblent incompréhsensibles. J'ai du mal à adhérer certains de ses comportements, même si elle essaie de nous donner des explications. J'avais envie de la gifler, pour qu'elle se réveille. J'avais l'impression qu'elle ne savait pas vraiment ce qu'elle voulait, ni comment se reprendre. Mais à un moment, il faut avancer et ça a été assez long à venir.

Il y a donc certaines longueurs, mais seulement à la première moitité du livre, car après, j'avoue l'avoir lu d'une traite. Les événements s'enchaînent mais sont parfois trop prévisibles. Par contre, on a, à chaque fin de chapitre, envie de lire la suite. 

On retrouve dans la plume une certaine poésie, qui nous fait rêver et qui bouleverse. Certains passages m'ont plu pour cela, même si d'autres se révèlent agaçants, mais pour d'autres raisons.

J'ai beaucoup aimé les petits mots entre chaque chapitre. Ce sont des mots plein de souvenirs, de douleur et de douceur. C'est agréable à découvrir, on partage des épisodes de la vie de Lennie et l'on voit ses liens avec sa soeur.

L'ambiance est sereine je trouve. On suit les pensées de Lennie, son passé et ses évolutions. Elle se pose des questions sur le sens de la vie, sur l'amour, sur ses choix, ses désirs... On assiste à ses débats, ses erreurs mais aussi ses réussites. Elle se reconstruit peu à peu mais suit un parcours rempli d'embûches et de difficultés.

J'ai donc bien aimé ce bouquin, c'était une sympatique lecture, pleine de sentiments, et qui nous donne envie de trouver le bonheur, de vivre heureux. La vie de Lennie est intéressante à suivre et est parfois émouvante. C'est un beau livre jeunesse qui est à découvrir à l'occasion :)

Lus : 12/20

10 commentaires:

  1. Depuis sa sortie je cois ce livre partout ! Il m'intrigue vraiment pour le coup ^^ Je vais finir par céder à la tentation !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Anne-C : il en vaut la peine, finalement. Vas-y, cède ! Je suis vraiment curieuse de découvrir ton avis dessus :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai craqué (comme d'habitude ...), je devrais le recevoir d'ici quelques jours :)
    Je ne sais faire preuve d'aucunes résistances ahah !
    J'ai hâte de le lire avec tous ses avis en tout cas !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Yes ! Je suis déjà curieuse de lire ton avis ! J'espère qu'il te convaincra et te plaira autant qu'à moi ;)
      Ca arrive d'avoir des moments de faiblesse lol
      Bisous !

      Supprimer
    2. Aaah enfin j'ai reçu ce fameux livre ! je le commence à peine donc on verra on verra :)
      J'ai souvent des moments de faiblesse (c'est limite permanent en fait lol)
      Bisous !

      Supprimer
    3. Ah, super ! Tiens moi au courant de ton avancement dans la lecture. J'ai hâte de lire ton avis dessus. Bonne lecture !!
      Et ne t'inquiète pas, on a tous des moments de faiblesse :)
      Biz et bonne journée =D

      Supprimer
  4. Ha bon, sans plus ? Je dois bien avouer qu'il fait partie de mes livres favoris !! Mais comme je dis toujours, les goûts et les couleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé même si je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Il est tout de même plein de sentiments et j'aime beaucoup la plume de l'auteur, que je trouve douce et sensible. En tout cas, je suis contente de voir qu'il t'a plus plu qu'à moi, c'est génial !
      En effet, les goûts et les couleurs, ça change selon les personnes =)

      Supprimer
  5. J'ai EXACTEMENT le même avis que toi sur ce livre :) Un roman sympa sans l'avoir pour autant adoré ^^

    RépondreSupprimer