Nbre de pages : 484
Quatrième de couverture :
Mai 1853, La Villette- Tu est triste ?
- Ça fait juste un an aujourd'hui, répondit Rose-Aimée d'une voix désespérée.
Une année si longue, un cauchemar d'attente et de déception. La soirée aux Trois anges était finie, elle aurait dû rentrer au couvent...
- Je ne peux croire qu'il m'ait oubliée. Il m'a jurée qu'il reviendrait toujours.
Rose-Aimée serra convulsivement le médaillon qu'elle portait au cou, avec son petit bateau porteur d'espoir ténu.
Janvier 1853, Cap Horn- Il y a une éclaircie, capitaine, il faut y aller... Vous allez perdre beaucoup d'argent si on attend...
- Allez-y, décida le capitaine. Donnez vos instructions, monsieur le bosco.
Martaile Belleroche se mit à bramer des ordres avec ce qu'il lui restait de voix après s'être longuement époumoné dans son sifflet.
Il les fit foncer dans le cœur de la tempête. Le maelström les enveloppa, ils étaient aveuglés par la pluie et le brouillard, naviguaient à l'instinct dans les hurlements assourdissants d'un vent impitoyable.
~ Mon avis : ~
J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers du XIXème siècle. L'ambiance reste fabuleuse, ancienne et très triste par moment. On se retrouve plongé dans les pensées de nos personnages tant aimés : Rose-Aimée et Martial... On partage toutes leurs craintes, leurs désirs. Un espoir fou nous habite aussi, nous, lecteur. On espère qu'un jour, tout s'arrange et tout finisse bien pour nos héros. On participe donc à leur quête : tantôt impuissants et mués de stupeur, tantôt heureux et rassurés...
On fait des découvertes imprvues, intéressantes, joyeuses et horribles. Il arrive des choses inimaginables ! On craint le pire et on n'ose pas imaginer ce qu'il pourrait alors leur arriver. J'ai été émue et horrifiée à certaines situations. Alors qu'on croit que tout va bien, tout se bouleverse !! L'auteur n'épargne vraiment rien à ses personnages, ni au lecteur et on n'a plus qu'à regarder le résultat !
Au delà des scènes bouleversantes, on s'amuse beaucoup aussi et on arrive même à rire - ou du moins à sourire. C'est grâce surtout à Fidélia - une danseuse de cabaret au départ - et à Bruce - un Irlandais aux manières parfois un peu bruales - que je me suis amusée ^^ Ils sont très attachants tout les deux et font rire à... certaines situations =P
C'est une très bonne aventure que nous a fait vivre l'auteur ! C'est un roman rempli d'amour, d'espoir et de peur qui m'a beaucoup plu. Ce tome 2 clos la série avec brio et j'avoue que j'aurais aimé continuer à suivre tout nos personnages... ils sont tous très charmants et je ne me suis pas encore lassée d'eux. Leur parcours et leur destiné sont très agréables à suivre ! Le livre renferme donc beaucoup de surpises, bonnes ou pas.
L'auteur a un style qui nous plonge très bien dans ces années où il y a encore des cabarets, des saloons et d'autres choses encore. On voit parfaitement qu'elle maîtrise à la perfection ce XIXème siècle. Elle a fait beaucoup de recherches et ça se sent ! Autant du côté des quartiers de Paris que de celui de la justice de l'époque ; tellement impitoyable et cruelle qu'elle en devient presque "barbare". J'avoue que certaines choses m'ont bien choquée !
J'ai donc passé d'excellents moments avec cet ouvrage. On passe peut être du temps à le lire mais, au final, on se dit toujours qu'on est allée trop vite. Je recommande chaudement la série, pour les adultes comme pour les adolescents !
BONUS : Tout comme dans le 1er livre, il y a des informations et des illustrations à la fin de l'ouvrage pour les plus curieux. Je trouve ça toujours autant instructif ^^
BONUS : Tout comme dans le 1er livre, il y a des informations et des illustrations à la fin de l'ouvrage pour les plus curieux. Je trouve ça toujours autant instructif ^^
J'ai continué à découvrir cette belle histoire d'amour dans le cadre d'une lecture commune avec Belledenuit et Malorie.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, pleines d'émotions, de rebondissements. Je suis nostalgique à l'idée de ne plus revoir Rose-Aimée et Martial... Un vrai plaisir de lecture.
RépondreSupprimerMerci pour cette lecture commune, passionnante. Gros bisous ma belle.
C'est un coup de coeur pour moi. Je me suis vraiment régalée à le déguster et le dévorer en même temps. Rose-Aimée, Martial, Fidelia et Bruce vont me manquer. A coup sûr, je le relirai de temps en temps.
RépondreSupprimerMalorie : je suis contente qu'il t'ait plu à toi aussi. C'est vrai que c'est une très bonne lecture ! Merci à toi pour cette lecture commune, ça m'a fait plaisir de la partager avec toi ^^ Bisous !
RépondreSupprimerBelledenuit : wouaw ! Un coup de coeur ?! Ah mais c'est génial ! Je suis ravie pour toi. Ils vont bien me manquer aussi... je ne sais pas si je relirai les livres mais j'ai passé de très très bons moments de lecture :)
J'hésite vraiment à lire ce second tome... J'ai bien aimé le premier, sans que ce soit ni un coup de coeur, ni une révélation, mais je l'avais trouvé un peu longuet. Du coup, je me dis qu'à l'occasion je lirais le tome 2, mais pas dans l'immédiat.
RépondreSupprimerMarion : il te plaira peut être plus que le 1er ! En tout cas, je te le souhaite :)
RépondreSupprimerJ'avais trouvé longuets des passages du 1er tome moi aussi mais ça ne m'avait pas freinée pour lire le second. J'espère qu'il te plaira quand tu l'ouvriras :)
Merci d'être passée ;)
Salut la puce c'est DouleurAigue !
RépondreSupprimerManonSR : Salut X) Oui, à ta photo, je t'ai reconnu ;)
RépondreSupprimerencore un avis positif! chouette! je le lis bientôt!!
RépondreSupprimerLasardine : eh oui, encore un positif x) je suis allée voir sur ton blog. Je suis contente que tu aies aimé même si, c'est vrai, le début est un peu longuet... mais bon, la saga reste très bonne :)
RépondreSupprimer