Idlewild (T1)

Auteur : Nick Sagan

Editions : J'ai lu (2011)

Nbre de pages : 286

Présentation de l'éditeur :

Mon avis Haloween a 18 ans, un manoir gothique et une foule de pouvoirs à sa disposition. Tout du moins dans la réalité virtuelle au sein de laquelle il passe son adolescence. Car, dans un siècle, l’école n’aura plus grand-chose à voir avec ce que nous en connaissons. Un cours sur la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi ne pas aller assister à l’attaque de Pearl Harbour depuis un porte-avion américain ? Après tout, on ne risque rien… C’est ce que croyait Halloween, jusqu’au jour où un prétendu bug dans la machine manque de le tuer. Qui ? Pourquoi ? Le compte à rebours a déjà commencé…:

Mon avis :

Le début a été dur, il a fallu que je m'accroche. Je n'y comprenais rien à rien et relisais plus de 3 fois les mêmes phrases pour essayer d'en comprendre le sens.Vers le milieu, j'ai commencé à bien tout assimiler... pour voir par la suite que j'avais tout faux ! L'incompréhension reprend sa place initiale, je me sentais un peu perdue ! Heureusement, vers la fin on reste moins dans le flou et on arrive à comprendre à peu près ce qu'il se passe mais ça fait tout de même long !

Le langage d'Halloween m'avait un peu dérangée au départ : il ne se ménage pas dans les gros mots... Mais, finalement, on n'y fait plus trop attention et la lecture finit par prendre de l'intérêt et à devenir agréable.

L'auteur sait quand même intriguer son lecteur et les pages se tournent donc facilement.

Halloween est un garçon spécial et, justement, on se demande pourquoi il a perdu la mémoire... Il m'a paru plus attachant à la fin même si j'ai eu du mal à comprendre sa décision finale. Je me suis dit : "Non, il ne va pas faire ça quand même !!" Ca m'a paru "lâche" et "incompréhensible" sur le moment... et je me rends compte que je pourrais être plus sympa vu tout ce qu'il a vécu !

C'est une aventure qui est quand même bouleversante puisqu'elle remet en cause l'amitié, qu'elle parle d'amour parti trop tôt ou de la question de l'humanité. Je finirai donc par dire que "Idlewild" est un livre sympathique, qui se laisse lire malgré quelques incompréhensions... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, ni que c'est un coup de coeur. J'ai juste aimé et je suis curieuse de lire le tome 2 (en effet, c'est une trilogie...)

  • Un passage qui m'a fait frémir :

" "Cher Gabriel" commençait la première lettre. Il y avait un coeur au dessus du "i"
- Mon Dieu, me suis-je étranglé.
Le suivante s'adressait à Fantasia. Son vrai prénom, avec une faute d'orthographe. J'ai relevé la tête pour la voir tournoyer de délice, oeil d'un cyclope de papier.
J'ai lu la suivante. Et la suivante.
C'étaient des lettres d'enfants. Des centaines de milliers d'enfants condamnés, envoyant leur amour et leurs dessins, leurs souhaits et leur espoir, nous suppliant de les ramener d'entre les morts."

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé le début aussi un peu long parce que complexe. Une fois qu'on y est bien dedans ça va et quand on arrive vers la fin on est encore perdu. Un livre à lire malgré tout.

    RépondreSupprimer
  2. @ Belledenuit : oui, il est à lire malgré quelques petites incompréhensions :)

    RépondreSupprimer
  3. Déjà avec l'avis de Belledenuit, je n'étais pas très tentée ; mais là, avec ton avis, je me dis que je ne manque pas grand chose en ne le lisant pas ! Ais-je tors ? Est-il vraiment à lire ? Je te laisse me convaincre ! lol

    RépondreSupprimer
  4. @ Malo : eh bien, c'est dur à dire. Il est sympathique comme bouquin et il fait un peu style SF (je sais que tu aimes plus ce genre que Belledenuit ou que moi...:P) Tu aimeras peut être plus que nous et puis, ça me permettrait d'avoir ton avis dessus ^^

    RépondreSupprimer