Auteur : Béatrice Bottet
Editions : Matagot (2010)
Nbre de pages : 495
Présentation de l'éditeur :
"San Francisco, mai 1851. Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d'or, l'homme aux cheveux gris haussa la voix : - J'ai quelque chose d'important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. - Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu'un ? - Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez. - Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d'une voix grave et lugubre sans s'expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent. Paris, avril 1852. Fifi-Bout-d'Ficelle sourit au public et s'inclina. Tous les spectateurs sentirent leur coeur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d'une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des " chuuut " impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur.."
Mon avis :
Je suis contente d'avoir tenté l'ouvrage ! Je ne suis pas déçue du tout ! Certes, le début est un peu long à se mettre en place mais dès que les liens de Martial et de Rose-Aimée commencent à se tisser, l'ouvrage devient bien intéressant et on a, finalement, un peu de mal à lâcher le livre.
Je me suis beaucoup attachée à Martial Belleroche qui a tout de l'homme idéal : il est patient, gentil, attentionné, attentif, sérieux mais taquineur, beau (il parait...), riche et c'est un marin, un grand aventurier des mers ! J'ai eu un peu plus de mal avec Rose-Aimée. Je trouvais qu'au début elle se montait un peu le bourrichon pour pas grand chose et, au final, je suis complètement bouleversée par toutes ces histoires. Rose-Aimée devient moins revêche et sèche pour être douce, attentive et très attachante. J'ai voulu de tout mon cœur la protéger de cette malédiction.
Pourquoi elle ? Comment a-t-elle été maudite ? De naissance ? Pourquoi vit-elle dans un couvent aux allures de prison ? On se pose donc pas mal de questions, dont beaucoup restent malheureusement sans réponse.
Sinon, l'ouvrage est dépaysant : il nous plonge dans le Paris de l'époque. On redécouvre Paris sous un jour nouveau. Il est rempli de cabarets et nous en explorons un plus que les autres : "les Trois Anges Blancs" (situé dans le quartier de la Villette, quartier actuellement nommé avenue Jean-Jaurès).
J'ai adoré me mettre dans l'ambiance de ce cabaret : avec la patronne (que j'ai détesté) qui reste derrière les clients en leur rouspétant dessus quand ils ne boivent ou ne dansent pas assez ; les danses (polka, valse etc) et les chants !
On se plonge donc facilement dans le livre. Par contre, il faut avoir pas mal de temps libre pour lire l'ouvrage (il n'est pas rapide à la lecture, il faut prendre son temps...)
C'est donc un livre qui m'a bien plu. On passe de très bons moments de lecture avec. Surtout que la fin laisse un goût amer dans la bouche tellement elle est cruelle et imprévisible ! Pourquoi cruelle ? Mais parce qu'elle donne envie de très vite lire le tome 2 ! Ma foi, il me tarde de retrouver nos 2 tourtereaux dans leur belle et triste histoire d'amour... Un livre à découvrir !
Le petit bonus : à la fin de l'ouvrage, nous avons quelques informations sur un peu tout (l'accordéon, la ruée vers l'or etc). J'ai trouvé que c'était intéressant ^^
Le petit bonus : à la fin de l'ouvrage, nous avons quelques informations sur un peu tout (l'accordéon, la ruée vers l'or etc). J'ai trouvé que c'était intéressant ^^
Un livre que j'ai beaucoup aimé et il me tarde de découvrir le T2 :)
RépondreSupprimer@ Belledenuit : maintenant, je comprends que tu aies aimé et idem pour moi, j'ai hâte de lire le tome suivant :)
RépondreSupprimeril me tarde de lire la suite, car même si j'ai beaucoup aimé, l'ensemble m'a semblé un peu "mou"... à priori, la suite est plus dynamique! :D
RépondreSupprimerJe confirme, il faut que je le lise celui-ci ! :)
RépondreSupprimer;D Et bien contente que tu ai finalement aimé ! Ça peut être sympa comme bouquin ;)
RépondreSupprimerJe vais le lire prochainement (après ma lecture en cours), donc je ne lis pas ton avis. J'y reviendrai ensuite. Bisous
RépondreSupprimer@ Lasardine : j'espère que tu accrocheras plus à la suite et que tu trouveras le tome 2 plus dynamique ;)
RépondreSupprimer@ Mivava : oh oui, il faut que tu le lises !
@ Pholi : je pense que tu pourrais aimer. C'est sympa comme lecture ;)
@ Malo : bonne lecture alors, je suis sûre que tu vas aimer et j'ai hâte de lire ton avis dessus ! Bisous
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. J'ai vraiment peiné même si je ne regrette pas cette découverte!
RépondreSupprimer@ Caro : le début est peut être un peu lent mais le livre reste une très très bonne découverte ^^
RépondreSupprimerJ'en ai fait un coup de coeur tellement je l'ai aimé! Je l'ai fait gagner la semaine dernière, d'ailleurs ^^
RépondreSupprimerIl me tarde de lire la suite qui va (très) bientôt sortir! VIVEMENT!
Lalou : j'ai hâte aussi de connaître la suite ! Ca sera sûrement aussi bien que le 1er sinon plus :)
RépondreSupprimervivement le T2 !!!
RépondreSupprimerAnne sophie : je plussoie à 100% !
RépondreSupprimerVivement qu'il arrive dans ma BAL !!! ♥
RépondreSupprimerJotman : tu vas te régaler :D
RépondreSupprimer