Fantômes d'hiver

Auteur : Kate Mosse

Editions : Jean-Claude Lattès (2010)

Nbre de pages : 264

Présentation de l'éditeur :

La Grande Guerre a anéanti une génération tout entière, fauchée à la fleur de l'âge... Dans le cas de Freddie Watson, un jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé et, ce faisant, lui a volé la paix de l'esprit. Hanté par cette disparition, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse. Durant l'hiver 1928, Freddie voyage dans le sud-ouest de la France, une autre région qui a vu couler trop de sang au cours des siècles, quand sa voiture quitte la route. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi une génération perdue. Au cours d'une seule et même nuit, Fabrissa et Freddie se confient mutuellement leur histoire. Le lendemain, Freddie se retrouvera devant un mystère déchirant dont lui seul détient la clé.

Mon avis :

On fait la connaissance de Freddy pendant tout l'ouvrage : cet homme si déchiré par la mort de son frère, l'être qui l'aime et qu'il aime le plus au monde. L'histoire est très bien menée et m'a bien intéressée car j'ai pu découvrir des légendes de ma région. Il ne se passe tout d'abord pas grand'chose (le début est riche en descriptions et elle est destinée à nous présenter Freddy et son deuil).

Les 1ères pages ont tôt fait d'intriguer et puis, quand survient l'accident, tout prend son importance et ça se lit d'une traite. L'auteur sait trouver les mots justes pour toucher son lecteur et elle ne nous perd pas en cours de route (lors de retours en arrière notamment).

On passe des moments de lecture inquiétants et tendres dans une ambiance sombre et triste : c'est génial ! Je me suis réellement attachée aux personnages (à tous) ; ils sont surprenants et intéressants - surtout qu'on voit Freddy évoluer et se reconstruire.

La présence de paranormal m'a quand même fait frissonner ; tout ce qui a rapport avec les esprits me met en quelques sorte mal à l'aise. Surtout que le vécu de ces personnes n'est pas tout à fait joyeux... n'oublions pas que les récits se passent à l'époque de la Seconde guerre mondiale. La douleur, le deuil et la Mort sont donc bien là.

Kate Mosse nous a fait un très bon roman, j'ai beaucoup aimé Fantômes d'hiver qui est une très belle lecture à découvrir ! (c'est le deuxième livre que je lis de l'auteur et je ne suis toujours pas déçue !) Je continuerai donc avec plaisir de lire d'autres ouvrages de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Hmmm il me tente pas trop celui-là... J'ai Labyrinthe du même auteur dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce bouquin et "Labyrinthe" de cet auteur. Il ne me reste que "Sépulcre" à découvrir et j'ai hâte de l'ouvrir. Contente de voir que ça t'a plu :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce roman et, ton avis, me replonge avec délice dans l'ambiance si particulière et passionnante que l'auteur a sû mettre en place. C'était mon premier Kate Mosse, mais ce ne sera pas le dernier.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Erato : oh, c'est dommage ! Bonne lecture en tout cas avec "Labyrinthe" :)

    Belledenuit : "Sépulcre" est un excellent roman aussi ! Il va vite falloir le lire :P

    Malo : Ravie que mon avis te remette dans l'ambiance du roman =D Bonne continuation pour la découverte de l'auteur. C'est dommage qu'il n'y ait que 3 livres à lire d'elle en français.
    Bisous à toi aussi

    RépondreSupprimer