Carmilla

Auteur : Shéridan le Fanu

Editions : LGF (2004)

Nbre de pages : 124

Présentation de l'auteur :

Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ". Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !

Mon avis :

C'est une lecture sympathique, un peu étrange mais intrigante. L'attachement de Carmilla pour Laura est mystérieux et insensé au début mais tout devient plus clair à la fin.

Ce n'est pas choquant (l'auteur écrit avec beaucoup de finesse) mais ça fait bizarre de voir deux femmes attirées l'une par l'autre. Surtout à cette époque. L'auteur a une très belle plume. Très riche.

La 4ème reflète bien tout ce qu'il y a dans le roman. L'atmosphère y est sombre et un brin inquiétante. J'ai pu faire ma propre enquête pour trouver la nature de Carmilla... pas que ce soit très difficile à deviner mais bon.

Pour ma part, le nombre de pages est suffisant, il n'y a rien à ajouter ou à enlever : c'est parfait ! J'aurai trouvé ça long s'il y avait eu plus de pages.

Au final, ce n'est pas ma lecture préférée sur les vampires (loin de là) mais j'ai quand même bien apprécié cette découverte et je ne suis pas déçue.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Belledenuit et Ellcrys.

6 commentaires:

  1. On sent que ça t'a plu mais sans plus quand même. C'est clair que ça n'a rien à voir avec les vampires contemporains que tu connais :P

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'imagine le choc que ça a dû être à l'époque de sa publication. J'aime beaucoup se genre de texte sur les vampires !

    RépondreSupprimer
  3. cette histoire de vampire m'interesse

    RépondreSupprimer
  4. @ Belledenuit : non, c'est sûr que ça n'a strictement rien à voir :P

    @ Ellcrys : je suis bien contente que ça t'ait plu à toi aussi :D

    @ Petitepom : tu m'en vois bien heureuse ;D

    RépondreSupprimer
  5. Avec un tel avis, je ne peux décidément pas passer à côté de cette lecture, avec Malorie et Belledenuit, vous m'avez envoûté ^^ !

    RépondreSupprimer
  6. @ Comte Todd : je suis sûre que tu aimeras :D

    RépondreSupprimer