Mort d'encre (T3)

Auteur : Cornélia Funke

Editions : Gallimard Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 761

Présentation de l'éditeur :

Le monde d'encre est plus violent que jamais et Meggie et ses parents sont menacés par le tyran Tête de Vipère. Farid, lui, cherche à faire revenir à la vie le cracheur de feu Doigt de Poussière. Orphée lui a promis d'écrire les mots qui le ressusciteront, mais la Mort exige bien des sacrifices pour exaucer les souhaits des humains et les mots peuvent être trompeurs.

Mon avis :

 Ce livre se joue du lecteur. Dès que celui-ci croit avoir trouvé la solution à un problème, paf, il en vient un autre. Durant ces 770 pages, je ne cache pas que je me suis régalée. L'auteur manie sa plume avec tellement de subtilité... L'écriture est riche et intense. C'est un troisième tome vraiment mieux réussi que les précédents !

Les personnages nous en font voir de toutes les couleurs (comme d'habitude...), c'est incroyablement fantastique !

Cornélia Funke joue avec les mots comme on pourrait jouer avec un ballon. Ils se suivent d'eux-même, casées avec une certaine stratégie et, franchement, c'est un réel bonheur que de lire cet opus !

Très (trop) bien imaginée, cette histoire est bien plus sombre que les précédents tomes. Plus aventureuse aussi et pleine d'incroyables surprises ! Je vous prie de croire que le suspense dure jusqu'à la fin ! J'avais eu un peu peur au début que l'histoire prenne une tournure... assez identique à celui du 2ème tome mais cette inquiétude n'avait finalement aucun sens ! Je me rends compte que j'ai été cruche de penser ça...

Langue Magique/ Mo[rtimer] (et encore un nom que je m'abstiendrai de citer) est vraiment admirable ! C'est mon personnage favori, il est celui que j'admire le plus même s'il me fait peur : j'ai arrêté de compter les fois où il était en danger... Bon d'accord, en fait, sa vie est en jeu durant tout le livre... C'est ce qui pousse le lectur à tourner les pages : savoir quelle tournure prendrait les évènements !

Parce que, vu que l'auteur a beaucoup d'imagination, on peut s'attendre à tout et n'importe quoi ! Surtout que, pour faire durer le suspense plus longtemps (c'est à la mode ^-^'), dès qu'un passage important arrivait, elle changeait de personnage (comme si le suspense n'était pas déjà assez grand !). Et alors que nous, on reste les yeux écarquillés et le souffle court, en l'attente de la suite des aventures du personnage en question, quand elle fait ça, vous vous doutez bien que ça casse un peu l'ambiance... C'est dommage sur ce point.

Sinon, je n'ai pas trouvé d'autres défauts au livre et je garderai un très agréable souvenir de cette belle trilogie !

4 commentaires:

  1. J'attends que ce dernier tome sorte en poche, pour l'acheter avec le deuxième et relire le premier suivis de la trilogie au complet...

    RépondreSupprimer
  2. @ Ellcrys : Bonne relecture du tome 1 et bonne découverte des autres tomes. Tu vas te régaler !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai terminé hier et je regrette de l'avoir terminé aussi vite. Tu as raison : c'est le meilleur des 3 tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi que c'est le meilleur tome de la trilogie :) Il se lit trop vite, je suis d'accord !

      Supprimer