Oscar Pill : la Révélation des Médicus (T1)

Auteur : Eli Anderson

Editions : Albin Michel (2009)

Nbre de pages : 571

Présentation de l'éditeur :

Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. La mise en place de l'histoire s'est faite sans que je m'en rende vraiment compte tellement j'ai été happée par l'histoire.

Le personnage d'Oscar Pill est original et attachant : ce n'est pas tout les jours qu'on voit le personnage principal roux. Par son courage, son intelligence et sa dévotion pour ses ami(e)s, il en devient vraiment attachant.

D'ailleurs, ses ami(e)s aussi sont vraiment appréciables. Toutes leurs différences des uns des autres sont flagrantes (comme une chevelure rouge ou la peau jaune) mais ces distinctions vont les rapprocher pour souder une solide amitié.

Ce livre raconte aussi l'histoire d'une famille dont le père est décédé. Une tragédie dont tout le monde n'est pas encore remis comme la soeur d'Oscar, Violette. On s'attache très vite à elle et on compatit à son sort. Elle est un peu bizarre mais attendrissante.

J'ai trouvé (avec amusement) beaucoup de noms déformés pour désigner des choses bien réelles. Exemples : l'Univers Génétys pour les gènes ou encore l'Univers Cérébra pour le cerveau (je précise qu'il y a 5 Univers dans le corps).

A sa façon original, l'auteur nous apprend ou remémore le fonctionnement de notre complexe corps. On évolue dans celui-ci grâce à Oscar et on suit de près ses aventures palpitantes, riches en découvertes mais qui lui rapporteront quelques ennuis.

On se plonge avec beaucoup de facilité dans l'univers que nous crée Eli Anderson autant pour ses incroyables aventures que pas le style d'écriture, tellement prenant qu'on n'arrive pas à lâcher l'ouvrage.

J'avoue quand même que je n'ai pas apprécié certains personnages comme Ronan Moss - un camarade de classe à Oscar toujours présent pour déclencher une bagarre ou chercher des noises aux autres - ou encore Fletcher Worm avec ses trop nombreuses réflexions déplaisantes. Même si par moment, j'ai eu envie de les étriper, il n'en demeure pas moins que leur personnage est essentiel au livre et nous apporte un peu (beaucoup) de piquant à l'histoire.

Si vous avez un jour ce livre entre les mains, je vous en prie, lisez-le ! Il est vraiment génial et il ne faudrait pas rater cette occasion !

Sur ce, après avoir lu ce très très bon livre, à l'extrême limite du coup de cœur, je me dépêche de lire le tome 2 et connaître la suite... Oui parce que, depuis le début, on se pose beaucoup de questions et certaines de seront pas résolus dans ce tome et, j'espère en trouver les réponses dans les prochains opus !

Quelques extraits :

" Elle se frottait la tête, et ses genoux et ses bras étaient couverts d'égratignures. Oscar
s'approcha et retira la main de sa tête : une gigantesque bosse poussait au milieu du front [...] Sans réfléchir, il passa la main sur la bosse : une lueur verte rayonna autour de ses doigts et la
bosse fondit comme neige au soleil" (extrait p. 35)

" Il fit quelques pas vers le lit. Violette était assise, les genoux ramenés à elle, dos au mur, avec masque de plongée sur le visage, tuba en bouche et livre à la main. Oscar espéra qu'elle les avait quand même enlevés pour dormir. Elle chantonnait et semblait de pas avoir remarqué la présence de son frère. Il lui prit le livre des mains et le retourna.
- Il était à l'envers, Violette." (extrait p. 130-131)

11 commentaires:

  1. Oh oui il est vraiment pas mal ^^ J'adore Violette aussi ! Ils sont tous différents. Bref, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Eh eh j'étais certaine que tu aimerais ce livre. Bonne lecture pour le tome suivant. ;o)

    RépondreSupprimer
  3. @ Erato : Oui, il y a beaucoup de diversités. Je suis contente de savoir que tu l'apprécie autant que moi :D

    @ Myrddin : Eh bien, tu as eu une bonne intuition. Je te remercie ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je me laisserais tenter entre deux lectures corriaces ! Bel avis, ma belle.

    RépondreSupprimer
  5. @ Ellcrys : Je suis contente que tu te laisses tenter ! Je te souhaite d'ores et déjà une très bonne lecture et... merci :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Pauline : Génial ! J'espère que tu vas te régaler ;)

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Ce qui n'est pas étonnant, il est vraiment bien ! :)

      Supprimer
  8. J'ai adoré ce premier tome, d'après moi, le meilleur de la série!

    RépondreSupprimer