Auteur : J.R.R. Tolkien
Editions : Hachette Jeunesse (2006)
Nbre de pages : 504
Présentation de l'éditeur :
Mon avis :
C'est un peu avec regret que je finis cette lecture. On s'attache facilement à Bilbo, hobbit courageux et tendre et héros de l'histoire. Lui et ses compagnons vont partir pour une quête dont ils pourraient bien de pas sortir indemnes ou même vivants...
En disant compagnons, je parle de Gandalf - même s'il ne reste avec la troupe que durant une période -, Dwalïn, Balïn, Kili, Fili, Dori, Nori, Ori, Oïn, Gloïn, Bifur, Bofur, Bombur et Thorïn ce qui nous fait 1 magicien et 13 nains.
Bilbo et compagnie vont vivre d'incroyables aventures que l'on suit avec facilité et plaisir.
Parfois, j'ai ri avec eux et l'humour est bien accueilli car les périples de nos héros seront... plutôt sombres même si parfois sans surprise. D'autre p art, et surtout à la fin, je me suis sentie émue : on voit au travers des pages des liens se créer peu à peu mais avec force entre Bilbo et les nains.
Bravants les dangers en restant unis et aussi bien qu'ils le peuvent, Bilbo et nos 13 nains sont attachants, efficaces mais feront quand même quelques erreurs dans leur quête.
Ces 500 pages se lisent assez rapidement et sans problème. J'ai complètement adhéré au style de l'auteur qui nous crée de très bonnes ambiances, quelquefois lugubres mais bon... au moins c'est réussi.
Beau commentaire gentille demoiselle. J'ai aussi bien aimé.
RépondreSupprimerJe commencerai ce challenge également avec ce titre. Vu ton avis, il y a des chances que j'aime ce livre.
RépondreSupprimerBonne lecture avec Oscar ;o)
Maintenant que j'ai lu ton avis, j'ai hâte de me le procurer et de le lire.
RépondreSupprimerBonne lecture avec Oscar Pill ^^
@ Suzanne : Je te remercie et suis heureuse que ce livre t'ait plu à toi aussi !
RépondreSupprimer@ Myrddin : J'espère qu'il sera à ton goût, il me tarde de lire ton avis dessus... Et merci !
@ Erato : Bonne future lecture alors ! je te remercie aussi :D
Un livre que j'ai lu au collège et que je n'avais pas apprécié à l'époque. Il me faudrait le relire aujourd'hui. Contente que ça t'ait plu :D
RépondreSupprimerJe suis "tombée" dans l'univers de Tolkien en lisant Bilbo, il y a un moment maintenant... et je te souhaite de continuer ce superbe voyage dans les terres du Milieu avec le Seigneur des anneaux... :)
RépondreSupprimerSi tu as aimé Bilbo, nul doute que tu vas adorer le Seigneur des Anneaux. Tolkien est un des grands monsieur de l'imaginaire, je ne me suis jamais réellement remis de sa découverte.
RépondreSupprimer@ Belledenuit : J'espère que quand tu le reliras, cette fois, tu l'apprécieras... :D
RépondreSupprimer@ Cath : Je te remercie. Je comprends que ce livre t'ait plu, il est bien !
El Jc : J'attends de voir ça. J'avoue que tu m'intrigues, il va falloir que je lise vite Le seigneur des Anneaux pour me faire une idée dessus :)
Comme toi, j'avais adoré cette lecture. Maintenant j'ai hâte de me plonger dans la trilogie du Seigneur des anneaux, cet automne...
RépondreSupprimerpour ma part j'avais d'abord lu la trilogie du seigneur des anneaux avant de lire bilbot le hobbit, mais j'ai trouvé qu'il est était plus facile à lire, et différent de la trilogie. et même si j'ai adoré ma préférence va au seigneur des anneaux
RépondreSupprimer@ Ellcrys : oui, moi aussi j'ai hâte de lire la série Le seigneur des Anneaux, histoire de me régaler encore une fois !
RépondreSupprimer@ Babylon : Tu attises ma curiosité. Vivement ma lecture du Seigneur des Anneaux, qui me parait effectivement moins facile à lire que Bilbo ^^
Quelle chance tu as !!! tu n'as pas encore lu Le Seigneur des Anneaux ! j'espère que tu aimeras autant que Bilbo ! Tout comme Babylon j'ai lu la trilogie avant Bilbo, deux lectures un peu différentes.
RépondreSupprimerJe particpes aussi à ce challenge, il faudrait d'ailleurs que je mette à jour mon blog !!
@ Cerisia : Ah ben dis donc... il me tarde de la lire cette trilogie (pour me régaler autant ou plus qu'avec Bilbo :P)
RépondreSupprimer