Un chien pour Noël

Auteur : Greg Kincaid

Editions : Oh ! (2009)

Nbre de pages : 188

Présentation de l'éditeur :

A 20 ans, Todd est un jeune homme différent des autres, solitaire, mais doué d'un vrai talent auprès des animaux. Un jour de décembre, il convainc son père de lui offrir le cadeau de ses rêves : l'emmener au refuge et adopter un chien, un chien rien que pour lui. Mais quand le beau labrador noir qu'il a baptisé Noël débarque à la maison, c'est toute la vie de Todd qui s'en trouve bouleversée. Peu à peu, grâce à l'amour inconditionnel de Noël, Todd s'ouvre aux autres et prouve à sa famille, stupéfaite de sa métamorphose, qu'il est enfin capable de trouver sa place dans le monde.

Mon avis :

J'ai eu quelques petits bémols quand j'ai lu ce livre.
D'abord, l'histoire est racontée par le père de Todd et non par Todd lui même. En suite, je pensais que l'histoire se porterait principalement sur le chien que va recueillir Todd et sa famille. Or, l'histoire est basée sur la relation père-fils. De plus, la démarrage est un peu long et l'accueil de Noël (le chien) s'est fait désirer.

En fait, de nombreuses informations que nous raconte l'auteur n'ont aucun intérêt pour l'histoire (comme la guerre du Vietnam qui, loin d'être inintéressante n'est pas vraiment adaptée à ce genre de livre).

Bon, passons maintenant aux points positifs : j'ai bien apprécié Todd - un garçon un peu spécial (à cause de sa maladie) qui va devoir devenir homme et perdre son âme d'enfant - et Noël, très obéissant et mignon.

J'ai eu du mal à ressentir les liens qui s'étaient créés entre la famille qui a recueilli Noël et ce dernier (mince, encore un poins négatif, je suis désolée !).
N'empêche, j'ai réussi a trouvé la fin attendrissante.

Au bout du compte, je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre et j'avoue très franchement ne pas avoir adoré sans pour autant l'avoir détesté.
Pour une fois, je reste neutre.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'année dernière et je pensais qu'il serait dans la même veine que "Marley et moi". Du coup, j'ai été déçue de cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. @ Belledenuit :Je croyais qu'il allait me plaire mais ça n'a pas vraiment été le cas... :( J'avoue moi aussi être déçue.

    RépondreSupprimer