Méto : Le monde (T3)

Auteur : Yves Grevet

Editions : Syros (2010)

Nbre de pages : 380

Présentation de l'éditeur :

De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le "traître". Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent...

Mon avis :

Je suis déçue que la série se termine aussi vite. J'ai vraiment apprécié Méto et ses vrais amis ; prêts à tout pour changer le cours des choses sur l'île.

Parfois, il m'est arrivée de douter et de me demander " Mais, dans quel camp est Méto, ches les gentils ou les méchants ?" Je n'ai été sûre de son camp qu'à la toute fin... il est très manipulateur et très subtil le petit Méto... Remarque, il n'a pas vraiment le choix.

Caelina (j'adore ce prénom, il est si fin !) et bien d'autres personnages vont changer de camp. Les relations vont évoluer ainsi que la confiance que chacun se porte mais, d'ailleurs, à qui la donner cette confiance ? Telle est la question et une simple petite erreur peut être fatale.

Méto va enfin découvrir le Monde (la civilisation) mais sera chargé de missions où il devra effectuer certaines tâches.

Le Monde (je précise qu'on l'appelle aussi le Continent) fait rapport au conditions dans lesquelles nous vivons mais en beaucoup plus exagéré (par exemple : les policiers qui demandent ses papiers à Méto et à lui poser des questions un peu déstabilisantes comme le nom du voisin/de la voisine, du chien ou autre). Donc, le Monde est un monde rapproché du nôtre contrairement aux îles où sont placés les enfants.

J'ai trouvé une loi bien cruelle : celle de ne pouvoir garder qu'un seul enfant chez soit... et pour les frères ou soeurs de celui-ci, c'est simple, la solution est : la Maison. De nouvelles règles apparaissent donc dans ce dernier opus.

La fin n'est pas inattendue, je m'étais doutée de la suite du déroulement de l'histoire. Sans surprise donc.

J'ai en conclusion bien aimé cette trilogie qui nous apprend à organiser un monde meilleur et à se méfier des apparences... Un bon livre à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire