Le manoir des sortilèges

Auteur : Serge Brussolo

Editions : Le Livre de Poche (2001)

Nbre de pages : 318

Présentation de l'éditeur :

Gilles, un jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille, et dont personne n'a jamais vu le visage. Ce baron maudit serait-il lié aux enlèvements d'enfants qui terrorisent la contrée ?Peu après, ce maître mystérieux accepte une mission : retrouver, au coeur d'un manoir perdu dans les forêts du Ponant, un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques. Commence alors pour l'écuyer un dangereux voyage, qui va lier son sort à celui d'un monstre et l'entraîner aux confins de la peur. Dans la veine du Château des poisons et de L'Armure de vengeance, Serge Brussolo nous plonge au coeur des superstitions et des ténèbres, dans un suspense qui ne laisse nul répit.


Mon avis :

Ce livre a deux faces : d'un côté l'histoire se passe au Moyen-Age (donc, ce livre a un fond historique) et de l'autre, un côté fantastique irréaliste est là.

Le début ne m'a pas vraiment emballée car j'ai trouvé le combat rustre, barbare.

Par contre, l'auteur écrit très bien, l'écriture est simple et entraînante.

Une fois que Gilles, l'écuyer, et son nouveau maître, un homme sur qui plane une terrible malédiction, entrent dans la maison de la "sorcière", l'histoire prend tout à coup une tournure intéressante.

Des rebondissements viennent aussi nous désorienter. Des pièges sont déjoués, d'autre non. L'astuce et l'intelligence sont beaucoup demandées dans cette maison... et celui ou celle qui n'a pas assez de ces qualités finit par mourir tout simplement.

La fin aura eu le mérite de m'étonner agréablement et je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Je l'ai bien apprécié sans tout de fois avoir eu un coup de cœur car il est pas mal mais n'est pas extraordinaire.

Malgré mon avis mitigé, c'est un bon petit bouquin à lire !

5 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et j'avoue avoir hâte de le lire. Ton avis me donne envie en tous cas. Merci ma belle, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne future lecture Malorie ! Régale-toi bien... ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'était mon 1er Brussolo mais j'avais bien aimé même si j'attendais une histoire plus vibrante. C'est un peu dommage mais ça se laisse lire malgré tout.

    RépondreSupprimer
  4. @ Belledenuit : Oh oh, tu es déçue... C'est dommage, mais tu as raison, il se laisse lire !

    RépondreSupprimer
  5. Me revoilà, pour te dire que je t'ai taguée sur mon blog. Viens vite voir ça ! Bisous

    RépondreSupprimer