Quatre filles et un jean (l'intégrale)

Auteur : Ann Brashares

Editions : Gallimard Jeunesse (2009)

Nbre de pages : 995 pages

Présentation de l'éditeur :

Plongez-vous dans cette grande histoire, au coeur d'étés inoubliables. Une histoire où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes, Carmen, Tibby, Bridget, Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie.

Mon avis :

Je n'ai ni adoré ni détesté "Quatre filles et un jean". Il est agréable à lire mais un peu long à se mettre en place. Les situations dans lesquelles se mettent ces adolescentes sont parfois proches des nôtres (on réagirait à peu près pareil) ; j'ai bien aimé ça. Ce que j'ai moins aimé, c'est qu'on passe rapidement d'une adolescente à une autre : parfois, je ne savais plus de qui parlait l'auteure ; il fallait lire les prochaines lignes pour comprendre complètement.

Il y a des moments où l'on peut s'évader un peu et d'autres où c'est plutôt sérieux.

Par exemple : une amie de Tibby, a le cancer. Le combat de Bailey (c'est donc comme ça q'elle se nomme) m'a laissée meurtrie... C'est étrange que l'on puisse faire passer autant d'émotions dans un livre. Mais peut-être suis-je trop émotive ?

Heureusement que ce livre a une écriture simple ; je ne sais pas si je m'y serais retrouvée si cela n'avait pas été le cas...

C'est un livre à lire (surtout pour les mamans, qui comprendront peut être plus facilement les adolescentes !).

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une lecture simple. Tout comme toi, j'ai été ému par Bailey, je crois que j'ai même versé une petite larme :) En tout cas, j'ai apprécié ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. @ Tiboux : Contente qu'il t'ait plu à toi aussi. C'est une lecture drôle et émouvante à la fois. Un très bon livre...

    RépondreSupprimer