Zâa : le Stiryx (T2)

Auteur : Elodie Tirel

Editions : Michel Quintin (2013)

Nbre de pages : 278

Présentation de l'éditeur :

Depuis que la mère des Dryades lui assigné la jolie Nycée comme guide, Zâa est de plus en plus tiraillé par des sentiments dont il ne connaissait même pas l’existence. Son voyage vers Anthara se poursuit. En dépit des dangers, il se sent en sécurité ; les pouvoirs de sa compagne le protège efficacement. N’empêche, sur la mer de Kiord, le bateau sur lequel ils se sont embarqués est assailli et, dans les Terres Brûlées, d’autres menaces les attendent. Zâa comprend que son destin n’a rien d’ordinaire. De surprenantes révélations sur son passé le font douter de tout.


Je tiens à remercier les éditions Michel Quintin pour m'avoir permis de découvrir ce second opus. Le 1er m'avait déjà plu (ma chronique ici), et je n'en attendais pas moins de celui-ci.

Tout d'abord, j'ai été frappée par la simplicité de l'écriture. Je ne me souvenais pas d'une plume aussi jeunesse... il faut dire que je venais de sortir d'un roman young-adult, donc la différence s'est fait ressentir. On s'y habitue, de toute façon, très rapidement et on se laisse de nouveau emporter dans l'univers d'Elodie Tirel, qui est très différent du nôtre.

On change complètement d'environnement, encore une fois, et on prend une véritable bouffée d'air frais. Les paysages sont variés, agréables à découvrir et mis en valeur, malgré les courtes descriptions. L'auteur rentre assez vite dans l'action et le rythme est donné.

Notre héros, Zâa, va poursuivre son voyage à Anthara afin de passer le Stiryx, un bracelet appelé aussi Cercle Temporel, à Alzia, la fille du roi, qui dirige la capitale. Son voyage ne se passera pas sans accroches, les dangers vont se rajouter les uns aux autres et il va devoir éviter ces embûches comme il le peut, ou grâce à ses compagnons.

J'ai adoré retrouver ceux-ci, étant donné que j'avais envie d'en savoir davantage sur eux. En effet, les personnages ne sont pas ceux que l'on croit, ils cachent des secrets... et, même si on sait qu'il y a des non-dits, on ne sait pas sur quoi cela porte et on reste autant que Zâa dans l'attente de réponses. L'auteur ne les donne pas tout de suite, et j'avoue que j'en ai été frustrée à quelques reprises.

Zâa ne gagne pas vraiment en mâturité, d'après moi, dans ce tome, et cela m'a un peu déçue. C'est ce point qui me gênait chez ce personnage et il n'a pas été résolu. J'attends de voir si cela va évoluer dans le tome suivant. Mauryn et Nycée, quant à elles, sont intéressantes. La seconde m'a un peu agacée à certaines scènes, selon ses réactions mais je ne sais pas si j'aurais réagi différemment à sa place. Les choix à faire ne sont pas évidents... En fait, dans l'ensemble,  les personnages me paraissent assez complexes, au fond, mais l'auteur les dépeint simplement, pour que cela reste à la portée des jeunes.

Les évènements s'enchaînent rapidement (peut être un peu trop parfois), ce qui donne un bon rythme au livre. Je ne me suis pas ennuyée, cela se lit très vite, et les chapitres, qui sont courts, donnent toujours envie de continuer la lecture. Arrivé à la fin d'un chapitre, on ne peut que se dire "Allez, encore un...". Du coup, il se lit d'une traite.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers que créé l'auteur, qui a une bonne imagination. Sous ses explications simples se cache un monde complexe, riche et divers. Les coutumes, la culture, les apparences des personnes ne sont pas les mêmes d'un endroit à l'autre et je regrette que cela n'ait pas été plus approfondi.

Au final, j'ai aimé ce second tome, autant que le 1er. Pour l'instant, cette série me plait, bien que tout s'enchaîne un peu trop vite. L'univers est intéressant, tout comme les personnages. C'est une saga que je prends plaisir à suivre et je vais de ce pas lire le tome 3 !

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette série, mais elle a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est pas mal, on passe de bons moments, mais c'est très jeunesse ^^

      Supprimer
  2. Tes avis sur la série donnent envie. Je note pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout! Merci pour ton avis. Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série n'est pas très connue (malheureusement). Elle est jeunesse mais c'est sympa et ça change de l'ordinaire :)
      Pas de quoi. Bises !

      Supprimer
  4. Le nom me dit quelque chose mais je n'ai jamais là du coup, tu me donnes envie, bises !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Ca ne t'ait pas complètement inconnu ? :P
      Contente de te donner envie, bises !

      Supprimer
  5. Une série que j'apprécie aussi =) De bons moments lectures =)

    RépondreSupprimer