Apocalypsis : Oméga (T5)

Auteur : Eli Esseriam
 
Editions : Matagot/Nouvel Angle (2012)
 
Nbre de pages : 295
 
Présentation de l'éditeur :
 
L’Oméga. La fin. L’Apocalypse. Alice, Edo, Maximilian et Elias doivent enfin affronter leur destin, ensemble. Tandis que l’heure du choix approche, les quatre Cavaliers sont pris dans un tourbillon de révélations qui mettra à mal toutes leurs convictions. Que sont les ténèbres, quelle est la lumière ? Ils devront cependant oublier leurs doutes, car leur mission est simple : détruire l’humanité, et n’épargner que 144.000 âmes. En seront-ils capables ?

J'avais vraiment hâte de lire ce 5ème tome, qui pour moi, serait le bouquet final à toute la série, avec plein d'action, de rebondissements... le moins qu'on puisse dire, c'est que j'attendais que cela bouge. Et de ce côté-là, j'en ressors déçue.
 
Rien n'est comme je l'attendais. On connaît un peu plus chaque personnage, leur mode de pensée, certes, mais... l'action manquait trop pour un dernier tome sur l'apocalypse. J'aurais voulu quelque chose de plus grandiose, de plus spectaculaire, que je m'en souvienne un moment mais malheureusement... si je m'en souviens, ce ne sera pas pour ça.
 
Le début m'a beaucoup surprise, je pensais que cela commencerait par la fin du tome 4 (avec un petit récapitulatif bien sûr) mais ce n'est pas le cas du tout. Un point qui aurait pu être positif mais qui ne m'a pas enchantée vu le déroulement de l'histoire par la suite.
 
Evidemment, il est toujours plaisant de découvrir davantage les personnages, on s'attache beaucoup à eux et leurs aventures sont tout de même assez agréables à suivre, même si elles restent un peu "plates" niveau action.
 
De plus, l'écriture reste éblouissante. L'auteur a une plume qui ne cesse de m'impressionner, s'adaptant, se moulant à chaque fois au personnage. Elle leur colle parfaitement bien, le ton donné est juste... il n'y a vraiment rien à retoucher à ça ! 
 
Il y a des moments dans l'histoire où je me sentais un peu perdue, des passages me paraissaient un peu brouillons, flous, je relisais bien les dialogues pour bien être sûre de la personne qui prenait la parole, du lieu où il était, avec qui et quand... surtout dans la 2ème partie, j'avoue, avec Elias.
 
Un passage m'a un peu émue, mais j'ai été gênée par les passages brouillons (on y était en plein dedans) pour l'être totalement (il s'agit du moment où spoiler : Elias se retrouve dans une mer pleine de cadavres et que les autres cavaliers de l'apocalypse se sacrifient).
 
La fin ne me convainc pas beaucoup, elle me laisse un goût d'inachevé, cela laisse encore un certain suspense, des prochains tomes possibles, alors que la saga est terminée. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'y attendais pas, et que j'espérais quelque chose de fini.
 
Je crois que j'aurais préféré m'imaginer ce tome-ci, plutôt que de l'avoir lu. Je me rends compte que je suis très négative dessus mais ce livre a des défauts, pour moi, et des défauts qui, évidemment, m'empêchent de totalement adhérer. Cela ne me dérange pas qu'un ouvrage me surprenne, qu'il offre quelque chose auquel on ne s'attendait pas, cela peut être très positif ! Seulement, ici, la sauce n'a pas prise.
 
Voila donc pourquoi, après avoir lu 4 tomes absolument inoubliables, intenses et pleins de surprises (je garde tout de même quelques réserves sur Alice, qui est le personnage que j'apprécie le moins), je me vois contrainte de dire que je n'ai pas apprécié ce dernier tome à sa juste valeur. Malgré les personnages, que j'ai été contente de retrouver, et la plume de l'auteur, qui reste excellente, magique, le tome ne m'a pas vraiment plu. J'en reste frustrée, je souhaitais vraiment autre chose que ça, quelque chose de plus marquant... de plus vivant, qui bouge plus que ça !

10 commentaires:

  1. Niveau spectaculaire c'est clair qu'on a de quoi etre decu. Apres pour moi il y a une fin malgre l'ouverture laissee. Par contre je ne suis pas ressortie des plus satisfaite de cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ne pas être la seule à être déçue... même si tu as trouvée qu'il y avait une fin (alors que je trouve que ça tourne plus en rond que ça ne termine une histoire ;) ).

      Supprimer
  2. Oh c'est dommage ... Tu avais l'air de tellement aimer cette série ! Mais ça arrive :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aimais énormément !! Mais ce tome n'est pas à la hauteur pour moi, les précédents sont bien meilleurs.

      Supprimer
  3. C'est décevant quand le dernier tome ne nous plaît pas, cela laisse un goût amer.

    RépondreSupprimer
  4. Hoooo mince, ça ne finit pas la saga en beauté tout ça... Moi j'ai toujours le premier tome dans ma Pal, il faudrait que je m'y mette. Car j'ai l'impression que cette saga reste quand même vraiment géniale. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça ne finit pas en beauté mais la saga dans l'ensemble reste excellente :)

      Supprimer
  5. Cette saga me fait très envie mais si le dernier tome a l'air de laisser sur sa faim quasiment tous les lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est ce qui est dommage... mais la série en vaut le coup :)

      Supprimer