Divergente (T2)

Auteur : Veronica Roth

Editions : Fernand Nathan (2012)

Nbre de pages : 444

Présentation de l'éditeur :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société. Elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

 
Le livre reprend l'histoire là où elle s'est arrêtée au 1er tome, et j'avoue avoir eu du mal à reprendre le fil. Il y a comme une avalanche de personnages et je pense que j'aurais dû relire le 1er tome avant, cela aurait été l'idéal, mais ne l'ayant pas encore en ma possession, j'ai fait sans ^^
 
Il m'a fallu bien une centaine de pages pour bien m'y plonger dedans, bien situer quel personnage était qui, quels étaient leur faction, les caractéristiques des factions et autres. J'ai eu du mal à me souvenir des problèmes rencontrés dans le 1er tome par Tris et ses compagnons et il y avait des références dont je ne me souvenais plus ; cela a gêné un peu ma compréhension générale. Au fur et à mesure que l'histoire avance, j'ai pu bien tout comprendre mais je pense qu'un récapitulatif au début n'aurais pas été de refus.
 
Tris a bien évolué dans ce tome, elle est donc plus forte, elle se forge un peu plus sa personnalité et elle a toujours son caractère... j'ai été contente de la retrouver, ainsi que Tobias (lui, je ne l'avais pas oublié lol), que j'ai adoré dans le tome précédent et qui ne m'a pas déçue dans ce tome. Bon, j'avoue que j'aurais aimé des réactions différentes pour certaines situations mais dans l'ensemble, je suis ravie de l'avoir retrouvé et on le connaît de plus en plus, lui et sa famille. De nombreuses révélations se font et vont tout bouleverser.
 
L'ambiance, une fois qu'on est pris dans le bouquin, est unique, elle ne change pas de celle du 1er, même si l'environnement n'est pas tout à fait le même. Elle est donc assez sombre et... un peu spéciale, je ne saurais pas vraiment la décrire.
 
Il reste toujours, pour moi, un manque au bouquin, ça ne s'améliore pas énormément au niveau des descriptions (même si l'auteur fait quelques efforts parfois, pour la description des personnages notamment). Il est vraiment dur de s'imaginer les décors, l'environnement des personnages, qui sont peu décrits.
 
La plume de l'auteur est accessible, assez simple mais très entraînante. On se prend vite dans l'action et on ne s'ennuie pas. Le rythme est là, on tourne les pages rapidement et on a toujours envie d'en savoir plus. Les problèmes s'enchaînent, les ennemis s'ajoutent... mais je trouve qu'il y a légèrement moins d'action que dans le 1er, même si cela reste assez actif. De plus, certaines scènes, si elles ne sont pas riches en action, ont le mérite d'être étonnantes et bouleversantes. On ne s'y attend pas du tout et c'est ce qui rend le livre aussi trépidant.
 
J'ai donc beaucoup aimé ce tome 2, malgré ses défauts. Parce que, même s'il en a, on se laisse facilement prendre par l'histoire et j'ai toujours eu envie d'en savoir plus. De plus, la plume, l'histoire (sa tournure, son schéma), le rythme et les personnages me plaisent. Tous les éléments sont réunis pour faire passer un bon moment. Il m'a juste manquée la description et j'ai eu du mal à rentrer dedans parce que l'auteur ne fait quasiment aucun récapitulatif du tome précédent. Mais une centaine de pages passées, c'est que du bonheur !

22 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec toi pour le récapitulatif, ca manquait vraiment. Heureusement que j'avais relu le 1er tome juste avant.
    Contente qu'il t'ait plu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, ça a dû être plus facile pour toi de t'y retrouver :P Moi aussi ^^

      Supprimer
  2. D'accord aussi sur la nécessité d'un petit récap' avant de reprendre la narration. J'ai été un peu déçue par ce tome parce que je m'attendais aussi à plus d'action (même s'il y en a quand même). Et puis, il n'y a plus d'effet de surprise ici puisque l'on connaît les différentes factions. Mais bon, il me tarde d'avoir le tome 3 vu la fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point alors, le récap manque vraiment ^^ Oui, il y en a quand même, mais pense voir ce que tu veux dire. Il me tarde aussi le tome 3 !

      Supprimer
  3. J'ai vraiment hâte de lire ce livre, surtout vu les critiques qu'on en fait ! Mais du coup, toi, tu as préféré le tome 1 ou celui-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, elles plutôt positives, en effet ! ^^
      Après réflexion, je pense avoir préféré le 1er, qui met tout bien en place, j'ai trouvé ça super intéressant. Après, dans celui-ci, il y a pas mal de révélations, ce qui tient en haleine mais... ce n'est pas la même chose et il y a moins d'action. Tu verras quand tu le liras ^^

      Supprimer
  4. C'est vrai que le début est laborieux , un rappel aurait été le bienvenu c'est sûr.Hâte d'avoir le 3 pour avoir des réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, on se rejoint tous sur ce point ;) J'ai hâte aussi !

      Supprimer
  5. Ah oui tiens ! Je n'avais pas vraiment noté ce problème de récapitulatif des personnages car j'ai relu le premier tome juste avant mais je peux comprendre qu'on soit perdu si ce n'est pas le cas ! En tout cas je suis contente que tu ai aimé cette lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a dû être plus clair pour toi alors ^^ Moi aussi, j'en suis contente, malgré le fait qu'il ait ses défauts comme ce petit problème de départ et le manque de description, j'ai aimé !

      Supprimer
  6. Difficile effectivement d'oublier ce fameux Tobias, mais j'ai bien hâte de mieux le connaître dans ce tome qui est heureusement dans ma pile. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rythme dans le premier tome, ce qui a fait que je l'Ai lu en une journée seulement. Si celui-ci a beaucoup de rythme aussi, je pense que je vais le dévorer :-)

    P.s. Je suis contente que tu sois de retour, j'ai eu peur que tu aies quitté la bloguosphère vu qu,on ne pouvait plus accéder à ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre de mon avis *.* Tu risques d'être surprise et de dévorer le livre rapidement en effet :P Le rythme est toujours là en effet, un tout petit peu moins que dans le 1er, mais il y est !

      Ps : J'ai eu peur aussi, la suppression de mon blog s'est faite sans que je sois au courant, sans raison valable mais mais blogger a fini par régler le problème. Merci à toi :)

      Supprimer
  7. J'ai bien hâte de le lire celui-ci! Je n'ai plus le tome 1 sous la main, j'espère que je ne serai pas trop perdue au début!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais pareille que toi, j'avais vraiment hâte et je n'ai pas été déçue ^^ Il est légèrement en dessous du 1er certes mais il reste très bon ! J'espère aussi que tu ne seras pas trop perdue. Bonne future lecture ;)

      Supprimer
  8. J'ai tellement hâte de lire cette suite, même si je redoute un peu cette lecture à cause des avis mitigés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras alors ! Le début est un peu délicat mais sinon je l'ai trouvé vraiment bien. A peu en dessous du 1er mais très bien ^^

      Supprimer
  9. Ah, j'ai hâte de retrouver Tobias aussi ! :D Mais j'appréhende un peu ma lecture, j'ai peur d'être un peu perdue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends *.*
      Ah, ça, malheureusement... si tu ne lis pas le tome 1 avant, ça risque d'arriver. Ca commence vraiment de suite.

      Supprimer
  10. J'ai les 2 tomes à lire mais je me demande si je ne devrais pas attendre que la série soit terminée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une très sage décision. Le labs de temps entre les tomes est assez long je trouve... après, tu fais comme tu le sens ^^

      Supprimer
  11. J'ai très envie de le lire mais je pense que je relirai le tome 1 avant pour être sure de ne pas me perdre ^^

    RépondreSupprimer