Le livre perdu des sortilèges : au commencement étaient la peur et le désir (T1)

Auteur : Deborah Harkness

Editions : Le livre de poche

Nbre de pages : 840

Présentation de l'éditeur :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


J'étais attirée par ce livre de part les nombreux avis positifs, mais un peu hésitante quant au nombre de pages. Il faut dire que c'est un beau pavé, même en poche. J'avoue que le début n'a pas été facile, même si j'étais relativement motivée. Il faut se faire à l'idée qu'il y a pas mal d'explications et quelques longueurs.
 
Les explications sont bien menées et n'arrivent pas toutes d'un bloc mais il y en a néanmoins beaucoup. On nous parle de l'Origine des créatures surnaturelles, des recherches scientifiques, des événements historiques et on nous conte l'histoire de quelques personnage. Les connaître est un vrai plaisir, ils sont tous intéressants et bien définis. On cerne peu à peu leur caractère, leur personnalité, leurs goûts, leurs défauts et qualités... on a vraiment une panoplie de personnages, qui sont élégamment construits et uniques.
 
Diana est un personnage attachant, émotionnel et fort niveau caractère. Je dois dire que je l'ai plutôt bien aimé. C'est une sorcière qui n'a jamais accepté ses pouvoirs, qui n'en désire pas et qui va vivre de drôles d'aventures. Matthew est assez mystérieux mais en apprenant à le connaître, on s'attache vraiment beaucoup à lui et perso, j'adore. Tout ce que j'aime, galant, un peu sombre, mystérieux, séduisant... Je suis complètement sous le charme !
D'autres personnages rentrent en scène bien sûr et sont passionnants mais je ne les décrirai pas tous, il y en a trop.
 
Même si les recherches prennent une bonne place dans l'histoire, pour un manuscrit étrange, l'Ashmole 782 (beaucoup de choses tournent autour de lui), la romance prend une part entière au roman. La relation entre Diana et Matthew Clairmont n'est pas surprenante mais il est passionnant de voir la relation se construire. Ce n'est pas dans tous les bouquins que cela prend autant de temps. D'habitude, tout va assez vite et je n'ai pas eu cette impression ici, ce qui est très agréable. Cet amour est plus cohérent, plus vivace et plus construit mais il rencontrera de nombreuses et dangereuses embûches. Car il n'est pas permis... mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir.
 
La plume de l'auteur, si j'ai eu du mal à m'y faire au départ, devient de plus en plus agréable et fluide... sauf pendant les explications. C'était assez complexe parfois mais l'auteur arrive à rendre, néanmoins, les choses assez claires. L'Origine n'est pas un sujet facile, alors quand l'ADN s'en mêle, et qu'il faut quelque chose de cohérent, il faut rester concentré et l'auteur concocte quelque chose qui paraît réel et possible. C'est juste génial !
 
J'ai donc, au final, beaucoup aimé le livre. Je reste un peu en réserve sur les longueurs et quelques explications (ou il a fallu que je m'accroche un peu) mais globalement, j'ai vraiment passé de très bons moments. L'univers est unique et très bien mis en place, c'est un des points forts du roman, tout comme les personnages, qui sont très bien travaillés. La fin me donne bien envie de continuer, on sent que l'aventure et les dangers sont loin d'être terminés...

34 commentaires:

  1. Chouette critique! J'ai aussi trouvé les personnages très bien construits et l'univers riche (origine des créatures ...). En revanche j'ai eu un peu plus de mal avec l'importance donné à la romance (enfin plutôt son coté longuet au début). J'aime aussi quand les choses prennent le temps de se développer mais là c'était un peu trop pour moi ^^ Mais le tome 2 m'a conquis sur tous les aspects et j’espère qu'il te plaira aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je vois se retrouve un peu dans nos avis même si la romance t'a plus donné de mal. Personnellement, j'ai l'habitude que cela soit relativement rapide alors ici, ça m'a surprise, mais c'est agréable ^^ Tu me donnes bien envie de le lire. Mais faut que je l'acquiers d'abord lol

      Supprimer
  2. Ah ben tu vois, j'ai lu beaucoup de critiques de ce livre mais t'es la première à me donner envie de le lire ;)

    Ce n'est pas trop trop fantasy ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir ;) Je ne pense pas que cela soit de la fantasy mais plutôt du fantastique, et franchement, ça passe tout seul ^^

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, ton avis me donne envie de le lire tout bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te jeter dessus, malgré les explications parfois un peu délicates et quelques longueurs ^^

      Supprimer
  4. Je l'ai depuis quelques mois, mais l'epaisseur me fait attendre un peu lol. Je suis contente qu'il t'ai plu et j'espere que ça sera pareil pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été pareil pour moi mais finalement je suis contente de l'avoir ouvert. J'espère aussi qu'il te plaira, je croise les doigts :)

      Supprimer
  5. très belle chro, il faut que je me plonge sur ce livre :)
    Ps : ton lien vers mon site est pas à jour, j'ai déménagé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et oui, il faut ! :)
      PS : oups, j'ai changé ça du coup ^^

      Supprimer
  6. Ce premier tome a été un coup de coeur pour ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques petites choses m'ont gênée mais sinon je peux comprendre ton enthousiasme :)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si le second est, à mon sens, plus abouti : plus d'action, moins de longueurs... Coup de coeur ! En tout cas, tu nous as concocté une très belle chronique, qui nous donne furieusement envie de se (re)plonger dans l'univers de Diana et Matthew :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca donne envie, tiens, j'ai hâte de m'y plonger dedans. Faut juste l'acheter lol
      Je te remercie et une relecture ne fait jamais de mal, quand on aime ♥

      Supprimer
  8. Bon ben va falloir que je m'y mette alors :) Très belle chronique qui donne envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bien aimé mais sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant l'univers est très bien exploité, je l'ai trouvé intéressant ^^

      Supprimer
  10. J'ai de plus en plus hâte de le lire! Il fait partie de mon immense PAL! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras lorsque tu t'y plongeras dedans ^^ Bisous

      Supprimer
  11. Je suis super contente que tu ai accroché à ce roman malgré les quelques longueurs que tu y as trouvé :D J'espère que la suite te plaira également !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse aussi et je l'espère tout autant que toi. Il paraît que niveau longueurs, c'est un peu pareil, mais au moins je sais à quoi m'en tenir. Je serais vraiment curieuse de le lire !

      Supprimer
  12. J'hesite encore a ajouter ce livre dans ma wishlist...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déçue de ne pas t'avoir convaincue alors :( J'espère qu'il finira par la rejoindre, il en vaut la peine, malgré quelques longueurs et des explications parfois longuettes :)

      Supprimer
  13. Ce livre a été un coup de coeur! Les longueurs ne m'ont pas dérangées et l'atmosphère de ce roman est génial!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'en ai vu quelques uns sur la blogo en effet ! L'atmosphère m'a tout autant plu que toi, par contre j'ai eu plus de mal sur les longueurs ;)

      Supprimer
  14. Je sais que ça l'a été dit, mais très belle chronique qui m'a donné moi aussi envie de lire ce livre. Je suis d'accord avec toi, certaines romances se découlent trop rapidement parfois, mais je crois que je vais aimer si c'est différent ici :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Val et j'en suis ravie ^^
      Je l'espère en tout cas, que tu vas aimer. Certains apparemment l'ont trouvé un peu longue mais j'ai trouvé que cela changé et que c'était agréable :)

      Supprimer
  15. C'est dommage qu'il y ai quelques longueurs, parce que ce livre me tente vraiment énormément ! Plus adulte je pense, il sort un peu de mes lectures habituelles. Je croise les doigts pour pouvoir le lire un jour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont là mais ça ne gêne pas non plus énormément. Ca ralentit mais personnellement j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire. Et, en effet, il est plus adulte que d'autres bouquins, dans le sens où il est plus complet et abouti ;) J'espère que tu auras l'occasion de le lire un de ces jours ^^

      Supprimer
  16. Il me tente vraiment vraiment celui-ci ! De plus si l'histoire d'amour est crédible, que les explications sont plausibles, quoi de mieux =)

    RépondreSupprimer
  17. Il y a quelques longueurs car c'est un petit pavé, je crois. Je n'ai lu que des avis mitigés jusqu'alors alors je suis un peu refroidie. Contente que ça t'ait plu quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros pavé, même, puisqu'il fait plus de 800 pages :P
      Les longueurs peuvent être dérangeantes, certaines m'ont gênées mais elles sont nécessaires pour bien tout saisir de l'univers créé. Il a le mérite d'être complet lol
      J'ai vu pas mal de chroniques mitigées, également. Certains points sont négatifs mais j'ai globalement apprécié ma lecture, comme tu le soulignes à la fin ^^

      Supprimer