Simple

Auteur : Marie-Aude Murail

Editions : Ecole des Loisirs

Nbre de pages : 206

Présentation de l'éditeur :

Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.



Je vous demanderais, s'il vous plait, de ne pas vous fier à la 1ère de couverture. Ne passez pas votre chemin. Je me disais au départ que je le lirai uniquement pour le Baby Challenge Jeunesse, malgré le fait que j'ai déjà lu quelques livres de l'auteur et que j'avais à chaque fois accroché. Pourtant, comme à chaque fois, et malgré mes appréhensions, j'ai beaucoup aimé.
 
Comment ne pas être embarqué dans cette aventure ? Ne pas être attendri par Simple, ce jeune homme de 22 ans qui paraît certes, un peu "débile mental" mais qui est si attendrissant ? Marie-Aude Murail est une auteur qu'il vous faut absolument découvrir si vous n'avez pas encore tenté ses ouvrages. On tombe, malgré nous, sous le charme de ses histoires, touchantes et drôles. On sent tout de même qu'elles ont un message à faire passer, et, ici, c'est plutôt une leçon de vie.
 
Kléber et son frère cherchent une colocation alors quand ils sont acceptés, malgré la particularité de Simple, ils sont fous de joie. Leur vie va être changée. Kléber suivra ses cours puis vivra d'autres expériences (amoureuses, ou autres) tandis que certains de ses colocs vont avoir la garde de Simple (un en particulier). Les colocs sont attachants et ont des caractères bien démarqués. On fait tout de suite ses préférences. Les personnages m'ont dans l'ensemble énormément plu, j'ai vraiment fait d'excellentes découvertes. L'auteur dresse des personnages particuliers mais qui me plaisent énormément, j'aurais du mal à ne pas les aimer.

On ne retrouve pas ce genre d'histoire partout, c'est, personnellement, la 1ère fois que je croise un livre qui parle de déficience mental. Le sujet ne me tentait pas trop au départ, et si vous êtes comme moi et que vous vous dites, mais en quoi cela va m'intéresser, eh bien, dites-vous tout de suite qu'il faut ravaler ses préjugés et le lire. Ma curiosité amoindrie du départ s'est retrouvé à se transformer en fol enthousiasme. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !

Je n'ai pas décroché une seule fois lors de ma lecture ou alors c'était un vrai calvaire. Je ne voulais pas me défaire de cette histoire, quitter les personnages. Non, je voulais continuer à les suivre, à connaître leurs inoubliables aventures et je ne suis absolument pas déçue. Malgré une certaine simplicité, au niveau de la plume de l'auteur et peut être même de l'histoire, qui suit un fil parfois prévisible, on n'a pas envie de lâcher le bouquin.

La plume de l'auteur est donc assez simplette mais un vrai délice à lire. Les mots sont plein de sentiments, ils m'ont attendrie et fait pleurer. On ne résiste pas à ça, je suis navrée, c'est beau, c'est triste, c'est joyeux, c'est doux, ça me ramollit complètement mon coeur d'artichaud. J'ai été, comme vous l'aurez compris, complètement embarquée par l'histoire, par les mots, par les personnages, par tout. J'ai même un peu de mal à trouver mes mots tellement c'est fort. Il faut vraiment le lire pour le comprendre. Pour le vivre nous aussi.

En bref, ce livre a été une véritable réussite pour moi et m'a insufflée des bouffées d'émotions que je n'avais pas eu depuis un bon moment. On ne peut qu'être pris par ce qui arrive à Simple, par cette folle aventure, ces quiproquos bien tournés et ces personnages hors du commun. Vous aurez vu que 3 points reviennent beaucoup dans mon avis mais ce sont vraiment les 3 points fort du roman : la plume, l'histoire et les personnages. J'ai l'impression d'avoir tout aimé, parce que ce sont pour moi les points essentiels qui font que j'aime ou pas un roman. Il y a bien sûr toujours des détails, des petits défauts mais j'ai du mal à en trouver ici. Cela peut paraître un peu simplet et peu extraordinaire, certes, mais personnellement, je suis chavirée par l'histoire, ça a été une merveilleuse découverte et j'ai hâte de retenter l'expérience avec cet auteur, qui mérite, selon moi, d'être connue. J'espère que vous aurez l'occasion de lire ses ouvrages un jour, ils sont vraiment à découvrir !

16 / 20 ~~~~> 17 / 20
 

24 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture (comme le résumé d'ailleurs) ne m'attire pas vraiment. Ton avis par contre donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement, ils ne sont pas trop tentants. C'est après avoir lu le livre que tu commences à aimer la couverture. Tu vois toute l'importance que prend la peluche. C'est superbe !

      Supprimer
  2. C'est vrai que ce n'est pas trop le genre de livre qui attire mon regard mais ton avis enthousiaste me donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop mon style de livre non plus normalement mais là, j'avoue que l'auteur est une excellente découverte. Il faut absolument que tu la découvres, et surtout que tu lises ce livre-ci, qui, j'en suis sûre ne te laissera pas indifférente !

      Supprimer
  3. Tu sais que j'ai du mal à me réconcilier avec l'auteur depuis ma déception avec "Miss Charity". Alors pourquoi pas tenter avec ce titre ? Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'avait pas été une très bonne lecture pour moi aussi mais j'ai tenté d'autres livres d'elle et je ne suis absolument pas déçue, j'avoue que je me régale à chaque fois et quand j'entends le nom de l'auteur, je ne peux que me rappeler les livres que j'ai aimé. Dont celui-ci, qui est très beau, emprunt d'une grande douceur ^^ Tu fais bien de le noter !

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé Oh, Boy ! et Simple me semble dans la même veine. Je trouve la couverture très bien, très en rapport avec le résumé du livre. Il faudra que je le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé Oh, boy ! mais Simple est légèrement différent même si on est autant pris par l'histoire. Oui, elle va bien avec le résumé mais j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur seulement parce que j'avancais dans le livre. Tu comprendras quand tu le liras (parce que oui, faut que tu le découvres :D) mais cette peluche est très importante.

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu ce livre mais j'ai lu Oh Boys du même auteur. Et j'avais adoré parce que, comme Anna Gavalda elle décrit vraiment bien les émotions de ses personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala, Oh, boy ! est excellent, j'ai beaucoup aimé aussi mais celui-ci, à mon goût est encore meilleur. Ce n 'est pas exactement la même chose, mais j'ai adoré. Et je suis totalement d'accord, les émotions passent très bien :)

      Supprimer
  6. Ton avis donne envie de le lire. J'avoue que moi non plus, je n'ai jamais lu de livre traitant de déficiences mentales, mais je pense que ce récit peut-être très touchant, justement parce que l'écriture est simple, et colle parfaitement au poids de l'enfance et de la difficulté a grandir et évoluer dans un monde sans cesse en mouvement, qui ne pense pas aux personnes en situation de faiblesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse, il ne faut pas le rater.
      Oui, justement les deux collent très bien, voir trop, j'en ai eu les larmes aux yeux selon les scènes. Par contre, ce n'est pas un enfant mais bien un adulte, très très attendrissant et doux. Sa vie n'a pas été facile, il a été placé en institutions mais cela n'a fait qu'aggraver des choses. En tout cas, j'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour, c'est un très beau livre ^^

      Supprimer
  7. Je l'ai lu il y a maintenant un petit bout de temps et je suis ressortie aussi bouleversée que toi de cette lecture. J'avais au début beaucoup d’appréhensions, mais vu que c'était un cadeau, je n'avais pas réellement le choix et je l'ai commencé. Et puis, je me suis laissée emporter par l'écriture et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.
    Magnifique, tout simplement ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elle t'ait touchée aussi, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui reste insensible face à ça ^^ J'appréhendais ma lecture aussi mais au final ça passe tout seul. Heureusement qu'on t'a fait ce cadeau, tu ne te serais pas régalée sinon :P
      Et oui, il est superbe !

      Supprimer
  8. heureusement que tu préviens pour la couverture car je crois que je n'aurais pas lu ta chronique si tu n'avais pas commencer comme ça. merci de cet avis qui me donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu de l'intuition ^^ Je savais qu'elle n'allait pas avoir une majorité d'avis positifs même si après avoir lu le livre, quand tu regardes la couverture, tu te dis qu'elle est super bien adaptée et les sentiments qui t'ont pris dans le livre reviennent vers toi. Que c'est beau ! J'espère que tu le liras !

      Supprimer
  9. Et voilà ! Un livre de plus dans ma wish list =D
    Je n'en ai jamais lu de cette auteure mais ton avis me tente beaucoup. En plus, moi non plus, je n'ai jamais lu de livre sur ce thème donc ça peut être intéréssant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette !
      J'espère que tu apprécieras autant que moi, c'est un auteur qui vaut le détour :)

      Supprimer
  10. J'ai déjà lu deux livres de l'auteur et je suis complètement fan. Je l'ai également emprunté et je ne pense que je vais être déçue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure à suivre, je n'ai pas encore été déçue par ses livres personnellement. Faut pas le rater, celui-ci et je pense qu'il te plaira. Bonne future lecture =)

      Supprimer
  11. Ça y est, je l'ai lu et j'ai trouvé que c'était effectivement une très très jolie histoire ! Je me suis beaucoup attachée à Simple et son Pinpin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que tu as franchi le pas et surtout que tu as aimé. En même temps, Simple est attendrissant comme tout et l'histoire, comme tu le dis, est toute jolie ^^

      Supprimer
  12. J'avais lu ce livre pour le Baby Challenge Jeunesse et j'ai adoré. Il est vraiment touchant, c'est impossible de ne pas craquer pour Simple ! J'ai d'ailleurs vu le film (ou téléfilm ?) récemment et j'ai adoré aussi, une très belle adaptation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu l'adaptation récemment à la télé, également et je trouve qu'il suit très bien le livre - que j'ai adoré comme toi.

      Supprimer