Seras-tu là ?

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Pockat (2007)

Nbre de pages : 337

Présentation de l'éditeur :

Et si l’on nous donnait la chance de revenir en arrière ?

 Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s’est jamais consolé de la disparition d’Ilena, la femme qu’il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu’il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d’ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le livre. Pour cause, c'est le 1er ouvrage que je lis de l'auteur. Je n'ai pas été déçue, je dois même dire que j'ai été assez transportée par l'histoire. Je ne pense pas que ça sera mon dernier Musso !

L'histoire se met très rapidement en place. On fait la connaissance d'Elliott, un chirurgien qui a refait sa vie après la mort de celle qui aimait le plus au monde : Ilena. Au départ, on voit un vieil Asiatique donner des petites pilules à Elliott, du nombre de 10, mais il ne se doutait pas que celles-ci allaient changer radicalement sa vie.

Elliott va se rendre compte qu'en en mangeant, il va pouvoir revenir dans le passé et ainsi avoir le pouvoir de le modifier. Seulement, ses actes ne seront pas sans conséquences et donneront même un résultat parfois contraire à ce qu'il espérait. On se met alors dans la peau d'Elliott, en imaginant comment il pourrait s'en tirer, comment il pourrait sauver sa destinée... et sa vie.

L'auteur alterne les récits entre le Elliott de l'année 1976 et celui de 2006. On se retrouve donc à suivre 2 personnes différentes mais qui sont pourtant les mêmes. Cette alternance entre les 2 récits donne un bon rythme au livre, et cela permet un certain suspense, qui, selon les moments, m'a laissée vraiment frustrée. Je n'avais qu'une hâte : savoir comment tout allait se terminer. Les pages défilent donc assez rapidement. Malgré une certaine répétition avec certaines scènes, l'auteur arrive à nous laisser impatient et désireux de connaître la suite. A chaque fin de chapitre, on a envie de continuer car l'auteur nous laisse presque à chaque fois sur un rebondissement.

J'ai apprécié tous les personnages, autant au niveau humain... que canin (le chien Rastaquouère m'a en effet beaucoup plu, je ne m'attendais pas à le suivre vu la rencontre inhabituelle qu'il a fait avec Elliott !). Il y a deux relations notamment que j'ai aimé suivre. Ca a été entre Ilena et Elliott d'abord. Une relation d'amour simple et presque...parfaite. Pourtant, le couple va rencontrer quelques problèmes qui vont amener à des drames terribles. La 2ème relation est celle établie entre Elliott et Matt, son ami. Leurs rencontres tout le long de l'ouvrage m'ont fait un bien terrible, et le caractère jovial et léger de Matt y est pour beaucoup. Cela enlève un peu de poids au livre. J'ai adoré leur complicité !

La plume de l'auteur est entraînante, mais est tout de même assez simple. Le style est "naturel", on lit sans avoir besoin de réfléchir et cela permet une bonne détente. Malgré tout, même si l'écriture de l'auteur impose la détente, on ne peut s'empêcher de stresser avec le personnage et d'être embarquée avec lui dans cette aventure hors du commun. L'ambiance devient parfois assez oppressante et on se retrouve à être entraînée dans une course contre la montre. Autant vous dire que c'était prenant, et que les questions que l'on se pose sont très nombreuses ! J'en attendais avec impatience les réponses, et je n'ai pas été déçue !

J'ai donc bien aimé suivre cette histoire. L'auteur tire les fils petit à petit ; ainsi, quand on croit que tout est réglé, en fait, rien ne l'est. Ca serait même plutôt tout le contraire... De quoi rendre fou ! J'ai donc fait une bonne et surprenante découverte. Je ne pensais pas que j'accrocherais autant !

24 commentaires:

  1. C'est un roman de l'auteur que je n'ai pas encore, mais vu que j'aime bien en lire un de temps en temps... je le lirais sûrement un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion, il est vraiment très sympathique ^^

      Supprimer
  2. jamais rien lu de cet auteur, mais j'ai la fille de papier pour m'initier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aussi dans ma PAL, il faudra que je le lise ^^ J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  3. J'ai lu d'autres romans de l'auteur mais pas celui là ... Cependant je dois dire que tu me tentes bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu le lises alors :D Je suis contente de te tenter et je serais curieuse de lire ton avis dessus !

      Supprimer
  4. Je pense que je possède cette lecture pour découvrir l'auteur, mais je n'en suis pas certain >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais découvrir un auteur qui te plait si tu le lisais ^^

      Supprimer
  5. Ah et bien voilà, c'est celui là que j'ai lu de Guillaume Musso, je me demandais lequel c'était et tu viens d'éclairer ma lanterne, il faut dire que ça remonte à 2-3 ans et j'avais complètement zappé le titre ! J'avais bien aimé aussi et du coup pour retenter l'expérience je me suis achetée Sauve Moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse d'avoir éclairé ta lanterne et de savoir que tu as aimé toi aussi :) Sauve moi n'a pas l'air mal, j'espère que le découvrir un jour ^^

      Supprimer
  6. Pour le moment, je n'ai lu que Sauve moi de Guillaume Musso et j'avoue avoir bien aimé. Du coup Seras-tu là ? sera peut être mon prochain Musso ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je le lises celui-ci ^^
      Je l'espère pour toi, ça a été une bonne découverte pour ma part ;)

      Supprimer
  7. J'aime bien Musso, tout comme Marc Levy, mais c'est vrai que j'ai maintenant un peu plus de mal avec les derniers ouvrages que je trouve un peu en dessous. Mais j'avais aussi bien aimé celui ci. J'espere que tu auras l'occasion d'en lire d'autres. Contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu de livres de Marc Levy mais je compte tenter. Mince, j'en suis navrée...
      Contente de voir qu'au moins celui-ci t'a plu ^^ Je l'espère et je suis contente aussi :)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Je pense aussi ^^ Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  9. je n'ai toujours pas lu de Musso mais j'en ai un dans ma PAL : "Et après...". Mais en général les résumés de ses livres sont assez accrocheurs je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les résumés sont pas mal ^^
      Je te conseille celui-ci en tout cas, et je suis curieuse de découvrir ton avis sur "Et après..." quand tu le liras ! C'est vraiment un auteur à découvrir, au moins 1 fois !

      Supprimer
  10. Je garde un bon souvenir de ce roman. Je te conseille : "Et après" et "parce que je t'aime"
    Ton blog est très jolie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de le savoir ^^ Ces deux titres me tentent bien et j'ai vu pas mal d'avis positifs dessus donc je pense que je les découvrirai un jour.
      Merci, c'est gentil :)

      Supprimer
  11. Je suis uen TRES GRAAAAANDE fan de Musso & j'ai donc adoré Seras tu là. Je suis transporté dans chaque livre de Musso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas encore fan mais j'ai bien aimé celui-ci en tout cas. Pour l'instant, je suis assez bien transportée :P

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup Musso! On le compare souvent à Lévy, mais pour moi, ils n'ont rien à voir (j'aimais bien Lévy au début, mais je trouve qu'il n'a pas su se renouveler comme il le fallait). Si tu as aimé celui-ci, lis les autres! En fait, si tu les prends depuis le 1er, le plaisir est crescendo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut déjà que je vois lesquels sont dans ma pal. Ensuite, je verrai lesquels lire ^^
      Pour Lévy, j'aimerais tenter mais j'aimerais avancer dans mes séries avant. Je croule sous la masse de séries entamées...

      Supprimer