Dracula, mon amour

Auteur : Syrie James

Editions : BlackMoon (2010)

Nbre de pages : 545

Présentation de l'éditeur :

Mina est amoureuse et sur le point d'épouser l'homme qu'elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l'arrivée dans leur vie d'un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...

Mon avis :

J'étais au départ bien curieuse de lire (enfin !) une version de Dracula (je n'ai pas encore lu l'original mais je compte le faire). Quand j'ai vu sur Livraddict, qu'il y avait une lecture commune sur ce livre (un beau pavé tout de même), j'ai sauté sur l'occasion. Malheureusement, je n'en ressors pas totalement charmée et je suis même un peu déçue.

On retrouve dans le livre des longueurs qui alourdissent considérablement le livre et qui ne sont pas  utiles, à mon sens. Il est certe important de bien se représenter l'univers, les personnages, les vêtements, les caractères, les sentiments ou autre, mais cette profusion de détails et de descriptions m'a finalement lassée. Cela me donne une impression de fadeur et de lenteur.

Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. Rectification ! Si, je trouvais Mina attachante MAIS son indécision, ces doutes incessants... m'ont agacée. Surtout qu'elle doute pour des choses évidentes, qui se devinent très facilement. On fait, par exemple, connaissance avec M.Warner, un homme mystérieux, assez sombre et pourtant si romantique. Pourtant, sa véritable identité est tellement facile à deviner que les questions de Mina à son propos m'ont paru stupides. Les indices que laisse M.Warner sur lui sont aussi gros qu'une maison, mais Mina, l'innocente Mina, ne les voit pas !

Malgré tout, l'histoire d'amour entre M.Warner et Mina est jolie, mignonne, quoique un peu... indécise. Dès leur rencontre, c'est le coup de foudre. Il y a une attirance foudroyante entre eux, ce qui va les rapprocher, les faire s'intéresser l'un à l'autre -mais parfois Mina (eh oui, encore elle) ne veut pas se lancer dans une relation avec lui parce que c'est "mal". On en apprend ainsi sur les deux personnages, et même si j'avoue que les dialogues étaient un peu lents, je me suis tout de même intéressée à leur histoire.

Cependant, un détail me gêne. Quand M.Warner s'explique sur "certaines choses", à propos de son voyage etc et Mina le croit avec énormément de facilité, presque sans se poser de questions, alors qu'elle doutait de lui l'instant précédent ! ... ??? Vous y comprenez quelque chose, vous ?

Le style d'écriture de l'auteur est assez simple et distingué. Cela nous plonge avec merveille à l'époque de Dracula. Je pense par contre que je l'aurais davantage apprécié si l'ouvrage avait été moins parsemé de longueurs, et aussi si l'univers avait été un peu plus sombre et effrayant. Ici, pas de scènes cauchemardesques, vous ne risquez pas d'avoir peur ou de vous inquiéter pour les personnages, qui nous expliquent le futur déroulement du livre. C'est surtout avec Dracula que je'ai été gênée de savoir la suite, j'aurais préféré plus de surprises. Pour ceux qui l'ont lu et qui ne sont pas d'accord avec moi ou qui ne voient pas de quoi je parle, je m'explique :

(spoiler)   M.Warner dit à Mina qu'elle ne doit pas s'inquiéter pour lui parce qu'il a un plan. Il va faire semblant de mourir, les amis de Mina - qui veulent l'enlever de l'emprise de Dracula- vont ouvrir son cercueil et le corps de Dracula va partir en poussière. M. Wagner nous explique que c'est une mise en scène. Vous êtes-vous inquitéter quand ils ont ouvert le cercueil ? Moi, pas beaucoup - même s'il reste toujours un léger doute. (fin spoiler)

Sinon, même si les actions sont lentes à venir, j'ai aimé suivre le déroulement de l'histoire, pour arriver à le fin et savoir ce qu'il allait finalement se passer. Il y a aussi un autre point qui m'a plu : c'est la recherche de Mina afin de trouver ses parents. Ca, cela m'a intriguée et intéressée.

Je parlais tout à l'heure de la fin. Justement, je l'ai aimé. C'est la meilleure partie de l'ouvrage ! Une grosse surprise nous attend, totalement imprévisible. Cela m'a bluffée. Je n'y avais pas pensé une seule seconde et je n'ai pu que dire "chapeau !" à l'auteur !

Finalement, malgré des longueurs incessantes, des détails en veux-tu en voila et une histoire lente à se mettre en place, j'ai accroché sur certains points, même si cela n'est pas une majorité du livre. Cependant, j'ai vu aussi des avis très positifs dessus, donc je pense qu'il vaudrait mieux vous faire votre propre avis. J'espère en tout cas que vous aimerez plus que moi !

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Livraddict.

Topic du livre ICI
Les avis des autres participants : Stellabloggeuse, Salsera15, Aidoku, Myiuki22, HeavyBooks, Nekoanne-so, Gr3nouille (non terminé), Nane42 (non terminé)

14 commentaires:

  1. Contrairement à toi, et tu le sais, j'ai complètement été déçu par cette lecture >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas été totalement convaincue non plus. Il m'a déçue sur certains points... oui, je sais, tu n'as vraiment pas accroché :)

      Supprimer
  2. J'ai été assez déçue également. Je n'ai pas lu non plus le "vrai" Dracula. Mais j'ai trouvé dans celui-ci des longueurs, et pourtant on reste plutôt en surface... Mina m'a un peu agacée d'être tombée si facilement sous le charme de Dracula. Dès qu'il se justifie, elle le croit... En revanche l'auteur nous plonge bien dans l'époque, et comme toi, c'est la fin que j'ai préféré et qui relève un peu le niveau ;) Merci d'avoir participé à cette LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, toi, pour avoir su lancer la LC ^^ Même si je vois que tu es aussi déçue que moi sur certaines choses (sur de mêmes points d'ailleurs ^^), je suis contente de l'avoir découvert parce que je ne connaissais pas en détail l'histoire de Dracula. Bien sûr, mon envie de lire l'original reste intacte :)

      Supprimer
  3. Coucou ! Juste pour te dire que c'est quelqu'un d'autre qui a remporté le concours de bannière sur la page fb du blog, mais je te remercie et te félicite pour ta belle participation ! Tu pourras de nouveau tenter ta chance car d'autres concours arrivent. Je te dis à bientôt car je repasserai sûrement visiter ton magnifique blog ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci pour me prévenir et pour le compliment ^^ Félicitations à la gagnante, sa bannière est superbe ;) Bisous

      Supprimer
  4. Mince, moi qui vient tout juste de le troquer et qui ne devrait pas tarder à le recevoir. Ton avis et les commentaires m'ont légèrement refroidit.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu'il te plaira, ce n'est que mon avis personnel. Il est vrai que je vois pas mal d'avis négatifs sur celui-ci mais j'en ai vu quelques uns positifs, donc ne te décourage pas ! J'espère que tu aimeras, je suivrai ton avis dessus :)

      Supprimer
  5. Bon, je vais peut-être lire l'original avant, mais encore une fois j'adore la couverture (oui, je suis une fana des couvertures...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je flash souvent sur les couvertures. Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas difficile ou si les éditeurs font tous du très très bon travail (sûrement la 2ème solution). Malheureusement, le contenu est moins enthousiasmant...

      Supprimer
    2. Je suis capable de choisir un livre juste pour sa couverture :X Mais c'est vrai que la plupart des éditeurs y font très attention, c'est un plaisir pour les yeux ^^
      Mais pour celui-ci je vais peut-être pas me faire avoir, parce que bon, après il faut le lire hein. Et si c'est long...

      Supprimer
  6. D'après tes remarques, je pense que le Dracula d'origine devrait te plaire. ^^
    Moi, j'ai été encore plus déçue que toi. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire d'amour et je n'ai jamais été surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai bien quand je le tenterai ^^

      Le bouquin n'a vraiment pas fait l'unanimité malheureusement :(

      Supprimer