Louis le galoup : les nuits d'Aurillac (T2)

Auteur : Jean-Luc Marcastel

Illustrateur : Jean-Mathias Xavier

Editions : Nouvel Angle (2011)

Nbre de pages : 290

Présentation de l'éditeur :

Pourchassés par le Siblaire et ses limiers infernaux, Louis, Sévérin et la Roussotte ont fui leur village au bout du monde, abandonnant derrière eux innocence et enfance. Sur les conseils de Thierry, le Galoup Blanc, ils descendent la vallée pour se rendre à Aurillac et trouver asile chez Maistre Lebreton. Mais encore faut-il entrer dans la ville et, une fois dedans, pouvoir en ressortir. Car dans la nuit qui monte, une tourmente approche, terrible, carnivore, sans repos, et cette tourmente a un nom. Malemort. Le Grand Veneur chasse, et sa proie c'est Louis.

Mon avis :

Convaincue par le 1er tome, j'ai décidé de me lancer rapidement dans le second, pour connaître la suite des aventures de Louis et sa petite compagnie.
 
Nous allons rencontrer de nouveaux personnages, fort bien décrits. On aurait cru les voir devant nous... La plume de l'auteur est toujours aussi prenante, et magique. On se replonge avec volupté dans cet univers médiéval et plein de surprises. Des conflits apparaissent, les dangers se font plus nombreux, les pièges plus précis et plus fourbes.

L'action commence vraiment à partir de ce tome-ci.

On est entrainé dans une sorte de course-poursuite, pleine d'imprévus et de faux-pas. On en apprend ainsi plus sur nos compagnons, et surtout sur la Roussote. Celle-ci est un personnage que j'affectionne particulièrement, faire sa connaissance plus en profondeur est un véritable plaisir. Louis, aussi, évolue et devient de plus en plus intéressant. Par contre, j'espère que Séverin sera moins mis de côté dans les prochains tomes parce que je n'ai pas eu l'impression qu'il ait été très utile ici, malheureusement. Malgré tout, je le trouve intriguant, car il cache un secret, et j'ai l'impression que c'est un secret plutôt lourd à garder, et qui va choquer. J'ai hâte d'en savoir plus !
 
Les Galoups sont intéressants à découvrir, même si je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus de ce côté là. L'auteur se penche plus sur les "méchants" de l'histoire, qui font  par ailleurs frissonner. Le Grand Veneur et le Siblaire font, en effet, assez froid dans le dos ; je n'aimerais pas les rencontrer.

On se penche aussi sur les relations entre la Roussote (qui s'appelle Margot) et Louis, mais aussi avec de nouveaux personnages, hauts en couleur !
 
Je rappelle aussi qu'il y a de fort belles illustrations, réalisées par Jean-Mathias Xavier. Son coup de crayon est plus que remarquable, j'adore complètement ! On retrouve aussi des recettes de cuisine du pays de Louis, pour tenir l'estomac bien rempli, telles que de la soupe aux fromages ou des truites au lard.
 
Je reste donc enthousiaste, ce tome m'a bien plu. Si l'auteur avait bien su mettre en place l'histoire dans le 1er opus, ici, il a su nous tenir en haleine avec de l'action presque omniprésente. L'intrigue devient de plus en plus mystérieuse, de fil en aiguille. Plus l'histoire avance, et plus on a envie d'en savoir ! Je suis donc curieuse de lire la suite, la fin m'y pousse dans tous les cas !

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Tu enchaînes les parutions chez Nouvel Angle - Matagot dis donc =P P.S. : J'adore ta nouvelle bannière ! J'en suis dingue *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Korto : Je ne m'en étais pas rendue compte ! Je les enchaîne en effet, mais je me régale ^^
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. Un commentaire qui n'a rien à voir avec ta chronique (même si encore une fois ça me tente ^^). j'adoooooooooooore ta nouvelle bannière, elle est juste trop belle :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-C : contente de te tenter =D
      Merci, j'y aies passé du temps dessus ^^

      Supprimer
    2. Oui j'imagine ... Ca prend toujours un certain temps ! Mais c'est tellement satisfaisant une fois qu'elle est terminée :D

      Supprimer
    3. Oui, on se dit "ouf", c'est terminé ! J'aime beaucoup m'occuper à en créer, même si je ne la change pas forcément après ^^

      Supprimer