Apocalypsis : Cavalier blanc, Alice (T1)

Auteur : Eli Esseriam

Editions : Nouvel Angle (2011)

Nbre de pages : 238

Présentation de l'éditeur :

La fin du monde est proche. Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse. Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ?

"Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée" - Alice Naulin, Cavalier Blanc.

Mon avis :

J'ai eu une drôle d'impression en me plongeant dans le livre. Le ton donné est froid, placide, indifférent. Cela ne m'a pas vraiment choquée au début, quoique cela m'a mise un peu mal à l'aise, mais plus j'ai avancé dans ma lecture, plus cela m'a affligée et agacée de voir qu'Alice a un mode de pensée si rigide et presque sans émotion. Même lors de situations violentes, elle reste insensible, et cela, je n'ai pas adhéré. L'auteur doit vraiment être douée pour l'écriture car elle le rend très bien, on ne peut que détester Alice...

Malgré tout, le tout est modelé de telle sorte que l'on comprend pourquoi elle est comme ça, pourquoi elle peut se montrer d'une cruauté abominable, pourquoi elle se démarque tellement des autres et pourquoi elle est si intelligente. Celle colle parfaitement avec le personnage qu'elle doit jouer. C'est cette cohérence qui me plait et qui a fait que je n'ai pas laché le livre. Tout s'explique au fil de la lecture et j'avoue que j'ai assez bien adhéré cette partie là.
Par contre, une scène m'a vraiment refroidie, je ne peux faire mon avis sans en parler...<spoiler>Lorsqu'elle se fait violer, franchement, elle garde un sang-froid phénoménal et une indifférence  glaçante ! Franchement, sur le coup, je n'ai pu que me dire "Tu aurais du faire plus attention, avec ton don, et ne pas régler les problèmes qu'avec ça... c'est tellement facile !" Sur le moment, vraiment, je me suis dit qu'elle l'avait mérité et qu'il fallait une telle scène pour qu'elle réagisse... </spoiler>

Et encore, ce n'est pas la pire scène... car à la fin, pour le coup, l'auteur m'a bluffée. Je me suis sentie autant atteinte qu'Alice. C'était chagrinant, insupportable, je ne m'y étais pas du tout préparée... On ressent quand même, je me rends compte, l'attachement qu'Alice porte à ses parents et à un certain garçon aussi. Je me suis dit que, finalement, elle avait bon fond, mais seulement, parfois, elle va beaucoup, beaucoup trop loin...

Je me rends compte en relisant mon avis, que je donne une assez mauvaise impression du livre. Cependant, il ne faut pas vous y méprendre, il est très bien fait, même si certaines choses m'ont pas mal refroidie. Je l'ai tout de même vite lu et je n'ai pas détesté ma lecture. J'ai apprécié l'intrigue, la pose de l'histoire, qui explique quelques petites choses sur les chevaliers de l'Apocalypse, et certains personnages. Virgile est mon personnage favori dans cet opus, j'ai été heureuse de faire sa rencontre et j'espère de tout coeur le retrouver dans un des prochains tomes !

Un autre point que j'aimerais encore évoquer : c'est la difficulté à comprendre certains mots que l'auteur emploie. C'est censé être écrit pour du jeunesse, mais le vocabulaire est plus que recherché, il y a de nombreux mots que je n'ai pas compris mais je n'ai pas recherché leur définition... Comprenez moi, j'aurais passé plus de temps à chercher des mots dans le dico plutôt qu'à lire ;)

En tout cas, le tome 2, que je suis actuellement en train de lire, montre que l'auteur sait s'adapter au personnage ; il détonne avec Alice, c'est un personnage complètement différent ! Je vous en dirai plus dans ma chronique sur le tome 2. En tout cas, la série commence assez fort, j'ai eu un peu de mal parfois mais certains points m'ont bien plu.

13 commentaires:

  1. Bon alors moi je n'ai pas du tout aimé cette Alice. Je l'ai trouvée insupportable à souhait, trop sûre d'elle. Je l'aurais giflée. Par contre, j'ai adoré le tome 2 avec Edo. Comme quoi, l'auteur sait effectivement changer son style en fonction du personnage et ça c'est excellentissime. Bonne lecture avec la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. On dirait bien que nos avis se rejoignent sur le fait qu'il reste plutôt une sensation de malaise et en même temps, c'est extrêmement bien écrit et rendu.
    Tu me donnes envie finalement pour le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureux que tu entames déjà la lecture du deuxième tome =D

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui pourrai être un gros défaut devient finalement un point fort... effectivement, ça peut être intéressant à lire, de voir ce changement de style. Je le note, surtout que maintenant, tu nous as prévenu qu'il faut s'accrocher et ne pas s’arrêter seulement au caractère d'Alice.
    Bonne lecture avec le tome 02 alors ^^
    Bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  5. @ Belledenuit : oui, Edo a un caractère totalement différent, beaucoup plus supportable :) Oui, cette capacité à s'adapter au personnage... c'est incroyable ! Merci, je viens de finir le tome 2.

    @ My' : oui, on a à peu près les mêmes impressions. Ah, ça, il faut vraiment que tu le lises ! Après l'avoir lu, je peux te dire qu'il n'a rien à voir avec le tome 1 !

    @ Korto : et je l'ai même terminé, depuis le temps ^^ Il était excellent :)

    @ Didi : et oui, cela devient un point assez positif... Oui, si tu n'accroches pas avec Alice, lis au moins le tome 2, qui plaira plus, je pense !
    Je te remercie, même si je l'ai terminé hier :)
    Gros bisous ma Didi !

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh par contre ce 1er tome j'en ai déjà entendu parlé ! Le titre ne me dit rien mais la couverture si ^^ Tu me tente bien quand même avec cette série comme tu as l'air d'avoir bien plus accroché avec la suite !

    RépondreSupprimer
  7. Anne-C : Héhé, c'est qu'on entend parler dans la blogo :P Oui, si tu n'aimes pas le 1er tome, continue quand même. Disons que les deux tomes sont complétement différent... :P

    RépondreSupprimer
  8. Il faudra que je m'y mette donc ! je vais attendre un peu comme j'ai déjà une PAL bien haute mais je note tout ça (pour me faire envie en attanedant haha)

    RépondreSupprimer
  9. @ Anne-C : oui, absolument ! Je te crois pour ta PAL, il y en a tellement à lire, c'est de la folie... on ne sait plus où donner de la tête ! Quand tu le commenceras, préviens-moi, j'ai hâte de lire ton avis dessus :)

    RépondreSupprimer
  10. Cette saga me tente énormément, beaucoup de lecteurs en parle.
    C'est surement le prochain roman que j’achète.

    RépondreSupprimer
  11. @ Alys : Très bonne décision, j'espère que tu ne seras pas déçue. Et si, comme moi, tu as du mal avec ce 1er tome, ne désespère pas et continue la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a quelque personnes qui ont eu du mal avec le premier mais comme tu dit la suite est apparemment génial.

      Supprimer
    2. Ca ne m'étonne pas qu'ils aient eu du mal. Je confirme plutôt deux fois qu'une, la suite vaut largement le coup d'être découverte ! Un régal même si parfois j'ai eu mal au coeur pour les personnages... l'auteur est très cruelle selon les scènes, ou même pour le personnage en lui-même.

      Supprimer