Imago

Auteur : Nathalie Le Gendre

Editions : Syros Jeunesse

Nbre de pages : 260

Présentation de l'éditeur :

Depuis un mystérieux cataclysme, le peuple K'awil vit retiré du monde, au coeur d'une montagne tout en labyrinthes et en jeux de lumière, protégé des regards par une jungle luxuriante. Dans cette société composée de sept clans aux prérogatives bien définies, ce sont les femmes qui règnent en maîtres. Parce que sa soeur vient de mourir, tuée par un K'tioni, monstrueux tigre aux dents de sabre, la jeune Neï se voit investie d'une lourde mission : c'est à elle qu'il revient de prendre en charge le bébé de sa soeur, une petite fille tout juste née et, surtout, elle est désormais pressentie pour devenir la chef du clan des armuriers... (je coupe le résumé car, d'après moi, c'est trop spoilé)

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. C'est peut être un livre classé dans le jeunesse mais l'univers dans lequel on rentre est comlètement différent du notre, complètement à part. On se retrouve dans le futur même si l'histoire ne nous en donne pas l'impression : on est en compagnie d'une fille, Neï, qui appartient à une tribu où ce sont les femmes qui ont le plus de pouvoirs.

De plus, l'histoire se passe dans les montagnes, avec des créatures dangeureuses et étranges qui nous semblent dater d'une lointaine époque (le tigre à dents de sabre a bien disparu non ?). Cependant, l'auteur nous donnent des explications, très claires, que j'ai bien adhéré. L'ensemble forme un tout assez cohérent donc il n'y a pas de problème de compréhension.

Je reviens à notre héroïne, Neï, que j'ai bien apprécié, même si j'ai eu un peu de mal au début, à cause de son caractère. Elle est indépendante, pleine de force d'esprit mais elle a parfois peu confiance en ses intuitions, qu'elle devrait pourtant suivre. Il y a des indices aussi gros qu'une maison qu'elle ne voit pas. En effet, quand certains événements arrivent, on n'est vraiment pas étonné ! Ce côté prévisible n'est pas trop trop dérangeant mais jusqu'à un certain point. On arrive à angoisser sur certaines choses même si, finalement, on s'y attend ; et pour le reste... je reste un brin déçue.

On découvre la tribu, leurs lois et leurs  traditions. C'est une partie intéressante et enrichissante que je n'ai pu qu'apprécier. Leur monde est si différent du notre ! On voit des plantes dans ces montagnes que l'on ne trouve nul par ailleurs, des créatures sanguinaires et parfois étonnantes qui rôdent toujours trop près... Il y a quelques petites choses que l'auteur a vraiment bien imaginé ! 

Le plume de l'auteur est très accessible, simple. Cela se lit tout seul, on se laisse facilement porter. C'est agréable à lire, je pense que les adultes pourraient aimer aussi.

De l'aventure, de l'action quand il le faut, des explications précises, des personnages en général attachants et une petite histoire d'amour. De quoi plaire, non ?

C'est une histoire agréable dans l'ensemble que, je pense, tout le monde peut apprécier. Si vous l'avez déjà lu, je suis curieuse de connaître votre avis dessus, sinon, je vous invite à découvrir cet ouvrage. C'est léger et sympathique. A part pour quelques petits bémols, le livre devrait plaire aux jeunes et pourquoi pas, aux adultes :)

6 commentaires:

  1. je n'avais jamais entendu parler de ce livre et ton avis m'intéresse beaucoup :)
    L'univers de ce livre a l'air étonnant en tout cas !
    Tu donnes envie de le lire !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout avouer, je n'en avais jamais entendu parler non plus. C'est grâce au salon littérature que je l'ai découvert. Oui, c'est assez étonnant !
      Oh, j'en suis très heureuse :P
      bisous :)

      Supprimer
  2. Que de nouveautés :) En même temps cela fait quelques temps que je n'étais pas pas passée (navrée). En tout cas, j’ignorais que ce livre existait et la couverture m'a bien intriguée. Comme d'habitude, j'ai adoré ta chronique ! (alala !) Il me tenterait bien mais le hic c'est que d'autres livres me tentent davantage. J'ai l'espoir de le découvrir un jour. En tout cas merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment dévoré. Je sais que mon rythme de lecture va diminuer avec la reprise des cours donc j'en profite...
      C'est une couverture simple et on comprend mieux à quoi elle ressemble après la lecture du bouquin :)
      Merci, ça me fait plaisir. Tes chroniques sont tout aussi bien ;)
      Fais d'abord passer les livres qui te tentent le plus et après tu aviseras. J'espère que tu le découvriras, c'est un beau roman jeunesse. Et y a pas de quoi !

      Supprimer
    2. Pareil pour moi (même si je n'ai pas lu grand chose pendant ces vacances). Merci mais je ne trouve pas !
      Oui, je vais faire ça ;)
      Bye et bonne soirée

      Supprimer
    3. Héhé, c'est que les cours, ça prend du temps ^^
      Ne sois pas si modeste, tes chroniques sont très bien comme elles sont :)
      A bientôt et bisous !

      Supprimer