L'Héritage des Fels

Auteur : Steven Knight

Editions : Nathan (2012)

Nbre de pages : 373

Présentation de l'éditeur :

Un monde scintillant où l’or remplace le fer, où la lave coule au creux des rues, où les gens ont le pouvoir de se métamorphoser en faucon ou en léopard des neiges: c’est le monde fabuleux des Fels, inconnu des humains. Or le royaume des Fels est menacé. Le sinistre Helva Gullkin est sur le point de s’emparer du trône, laissé vacant après la mort du grand roi Will Wolfkin. Pour l’en empêcher, les rebelles n’ont qu’un espoir: faire appel aux descendants cachés du roi, deux enfants mi-Fels mi-humains. Toby et Emma ignorent tout des Fels, ne savent pas se battre, encore moins utiliser la magie; pourtant, eux seuls peuvent défier le tyran…

Mon avis :

Le début de l'ouvrage ne m'avait pas trop convaincue. Même s'il est triste de voir Toby paralysé et privé d'une vie normale, j'avais du mal à accrocher. Tout semblait tellement fade !

Le roman devient vraiment intéressant quand Toby arrive dans le nouveau monde, sous la glace. On apprend, à travers ses yeux, à connaître ce monde plus qu'étrange et on rencontre des personnages vraiment exceptionnels !

Bon, en vérité, au début, je n'ai pas aimé tous ces gens... Ils me paraissaient un peu TROP hors du commun. Seulement, à l'arrivée d'une terrible nouvelle, j'ai eu l'impression que tout s'effondrait autour de moi et c'est là que j'ai compris que je m'étais vraiment attachée à ces personnages, finalement hauts en couleur. Egil est celui qui m'a séduite le plus. Malgré des responsabilités qu'il prend très au sérieux, il est d'un humour mémorable !

Certaines scènes sont restées inexplicables, très mystérieuses et embrouillées (pour les métamorphoses !) et même en les relisant x fois, on n'y comprend rien du tout ! Enfin bon, il s'est avéré que c'était totalement normal donc je ne me suis plus posée de questions. Sinon, l'histoire reste très bien construite et superbement bien imaginée. C'était très agréable à découvrir.

L'auteur fait peut être preuve d'une grande imagination, mais on peut tout de même s'apercevoir qu'il insère des événements réels dans son récit. On peut donc ainsi découvrir la misère qui règne en Afrique, les bombardements ainsi que les champs de mine. C'est Emma qui nous permet de "voir" tout ceci. C'est une jeune fille forte, téméraire et courageuse qui a eu un passé pas le moins du monde heureux et tranquille. Elle a un fort caractère mais sa présence reste très agréable.

La plume de l'auteur est simple et assez délicate. On sent que le livre est fait pour les jeunes mais ce n'est pas gênant. Le livre fait donc une très bonne lecture détente. C'est frais et léger, idéal pour cette période de l'année.

Pour finir, la fin du roman reste inexplicable. Je pense qu'il s'agit donc d'une série mais j'avoue me poser de nombreuses questions. J'ai hâte que ce mystère soit levé, la fin me rend, en tout cas, bien curieuse !

14 commentaires:

  1. Je suis quand même contente que tu l'aies apprécié même si ce n'est pas un coup de coeur. Il méritait d'être lu ce petit livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Belledenuit : Oui, il le mérite amplement :)

    RépondreSupprimer
  3. Il semble tentant. Je note, pour une future lecture. Bisous et bonne vacances ma belle.

    RépondreSupprimer
  4. @ Malorie : Il est vraiment pas mal, même si pour moi ce ne fut pas le coup de coeur. Tu fais bien de le noter =D
    Bisous et merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. bah bizarrement il ne me tentait pas plus que ça... alors à l'occasion, je lui laisserai sa chance ^^ en plus, la couverture est très jolie !!
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  6. Didi : oui, la couverture est très jolie, c'est frais ^^ S'il ne te tente pas, au pire, tu peux l'emprunter ! :D Bisous ma didi !

    RépondreSupprimer
  7. Oui apparemment c'est une saga ! D'où cette fin très "mystérieuse" ^^ Je suis contente que tu aies bien aimé quand même, je trouve que c'est un très bon roman jeunesse en tout cas ! Même si certains évènements sont beaucoup trop prévisibles :(

    RépondreSupprimer
  8. Naminé : j'en suis ravie, c'est génial, il me tarde la suite ! Oui, c'est un bon livre jeunesse, qui se lit vite et l'histoire est vraiment intéressante. L'issue du combat final est assez prévisible aussi mais cela ne m'a pas gênée personnellement ^^

    RépondreSupprimer
  9. Coucou :)

    Je constate que tu as au final un avis plutôt mitigé face à ce livre.
    Pour ma part c'est un coup de coeur, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ta chronique. Tu te poses les bonnes questions.
    J'aime beaucoup ton blog, je reviendrais te rendre visite.
    Une bonne soirée à toi et un joyeux noël.
    Benjamin...

    RépondreSupprimer
  10. @ Benjamin : bonjour :)
    Le début m'avait un peu bloqué en effet, mais la suite s'est super bien passée. Et il y a cette fin, qui pousse à lire incontestablement le second tome...
    Très heureuse qu'il soit pour toi aussi (eh oui, j'en ai vu beaucoup) un coup de coeur ! Il mérite en tout cas d'être découvert, c'est sûr.
    Je te remercie, je suis assez peu présente en ce moment mais j'essaie de bien le tenir ^^
    Bonne soirée à toi aussi et très joyeux noël.

    RépondreSupprimer
  11. Si tout vas bien, je devrais le découvrir à la fin du mois =D

    RépondreSupprimer
  12. Korto : j'espère que tout ira bien, il mérite d'être lu ce petit livre :P bonne future lecture !!

    RépondreSupprimer
  13. j'ai pas vraiment accroché moi...
    bonne année ^^

    RépondreSupprimer
  14. Oui, j'ai vu ça ^^ Les goûts et les couleurs :) Bonne année !

    RépondreSupprimer