Les Ailes d'Alexanne : 4h44 (tome 1)

Auteur : Anne Robillard

Editions : Michel Lafon (2011)

Nbre de pages : 358 pages

Présentations de l'éditeur :

A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir multiples chambres parfumées à l'encens... Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...

~ Mon avis ~

Au début, beaucoup de choses m'ont dérangée. J'avais eu de mal à accrocher au livre. Au départ, tout va très vite. La mort des parents d'Alexanne arrive et elle est envoyée chez sa tante. C'est très rapide mais on s'y fait.

Soyons déjà clair : ce 1er tome est avant tout destiné à mettre l'histoire en place (enfin c'est ce que je pense...). L'action n'est pas très souvent présente car elle laisse place à la reflexion et aux explications, ce qui est quand même essentiel et souvent agréable. Je m'attendais à ce que ça bouge un peu plus mais il est quand même intéressant de découvrir le monde parallèle, les pouvoirs des fées, les différentes créatures qui existent, les anges etc etc. Au début, ça fait un peu gros, mais , après, quand on s'y est habitué, tout devient plus naturel et plus plaisant à suivre. Bon, il est vrai que parfois c'est assez plat et parfois aussi sans surprise. Mais c'est normal vu qu'il faut laisser le temps à l'histoire de se mettre en position...

Je reproche à l'auteur de ne pas avoir laissé beaucoup de suspense. Les questions sont trop souvent rapidement résolues (souvent dans la page suivante ou même quelques lignes plus tard). C'est dommage car elle aurait pu mené le lecteur a se poser tellement de questions qu'il aurait avalé l'ouvrage en une fois. J'ai été assez déçue sur ça...

Les personnages ne m'ont pas plu plus que ça. Il n'y en a que 2 auxquels je me suis vraiment attachée : Alexanne (une petite qui a du caractère et qui permet de nombreuses bonnes découvertes) et Alexei (je ne dévoile pas qui c'est mais son personnage ténèbreux, mystérieux et un peu sauvage m'a beaucoup plu). Ce sont des personnages très agréables, passionnants et qui possèdent un certain charisme...

Je risque d'étonner ceux qui l'ont lu mais Tatiana (la tante d'Alexanne donc...) m'a laissée assez stoïque quand je l'ai "rencontré". Je me suis lassée de son "tout le monde il est beau". Oui, l'enfer n'existe pas, on se réincarne sans jamais vraiment mourir, les anges pardonnent toutes nos erreurs... un peu, ça va, mais ici, ça fait un peu beaucoup (et en plus, elle insiste, comme si le lecteur, lui aussi, devait absolument y croire...). C'est trop "beau", ça fait un brin niais et un peu trop gentillet... et le fait que le carnet d'ange d'Alexanne donne une multitude de réponses rend les choses un peu trop faciles. Alexanne et sa tante sont presque confrontées à 0 difficulté. Presque, parce qu'il reste quand même quelques embûches...

La plume de l'auteur reste simple et gentille (je ne dirais pas niaise mais c'est vraiment très gentillet) ; l'ouvrage se lit très vite, c'est entraînant au final.

Ce 1er tome n'est donc pas Exceptionnel même s'il reste sympathique à découvrir. Personnellement, la fin du tome 1 (extra !) et l'extrait du tome 2 (en fin du 1er livre) m'ont convaincue de lire le tome suivant ! J'ai même hâte de le lire. Il a l'air meilleur que le 1er, je suis donc curieuse de voir ça... A lire !

15 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur l'aspect gentillet, trop simpliste, etc. Pour moi c'était vraiment trop ! Et j'ai trouvé la présence insistante de la religion à la limite du prosélytisme. Pas de suite pour moi, trop déçue.

    RépondreSupprimer
  2. Bah au final, je ne sais pas du tout si je le lirai ce bouquin... A voir !

    RépondreSupprimer
  3. Marion : C'est vrai que l'auteur insiste beaucoup sur l'existence des anges, sur la réincarnation et sur tout le reste... Un peu trop poussé peut être mais quand on passe outre tout ça, et encore malgré le fait qu'il soit très gentillet et très simple, on peut dire qu'il est assez sympathique tout de même. Je n'ai pas spécialement adoré mais ce qui est sûr c'est que c'est pour les ado, en premier lieu !!!

    Belledenuit : oh mais siii, j'aimerais avoir ton avis dessus :D Tu pourrais peut être aimé plus que moi (ça ne sera pas trop dur :P), qui sait ?

    RépondreSupprimer
  4. Les avis sont assez mitigés sur ce livre. C'est ce qui me donne envie de le lire...Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Everbook : c'est vrai ? C'est toi qui m'intrigues là XD Je ne sais pas si tu aimerais mais le mieux est de se faire son propre avis :) (mais garde en tête que c'est du jeunesse hmm ? ;) )

    RépondreSupprimer
  6. Soit les personnes sont sous le charme de cet univers soit c'est tout le contraire ! Donc à voir ! Merci du conseil.

    RépondreSupprimer
  7. Everbook : oui, j'ai vu ça. Soit on aime, soit on n'aime pas. Réfléchis bien... mais je te conseillerais quand même l'emprunt dans un premier temps :D Mais après, c'est toi qui vois, comme tu le dis ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Hahahahhaha Mon Dieu, des niais! Je déteste ça XD "Le tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" ce n'est pas pour moi non plus... sa Majesté passe son tour donc :D

    RépondreSupprimer
  9. @ Sofiaportos : Je m'en doutais, je commence à connaître sa Majesté :P c'est vrai que c'est jeunesse, je ne sais pas si il t'aurait plu... tu fais comme tu veux. Si tu ne le sens pas, je ne vais pas te forcer :D

    RépondreSupprimer
  10. J'hésite, j'hésite !!! Bel avis en tous cas, complet et on comprend vraiment ce que tu as ressenti en cours de lecture.

    RépondreSupprimer
  11. Malorie : merci beaucoup :)
    Je ne sais pas si tu aimerais, mais le mieux reste toujours de lire le livre pour s'en faire notre prore avis. Chaque livre a ses défauts et qualités et chaque lecteur a ses goûts:P

    RépondreSupprimer
  12. j'avais passé un bon moment, je n'exclus pas de lire la suite, loin de là!

    RépondreSupprimer
  13. lasardine : il est sympathique mais il ne m'a pas transcendé ;) Je tenterai aussi la suite, comme je l'ai dit dans mon avis. J'espère qu'elle sera meilleure !

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que pour ce livre, je vais privilégier l'emprunt. En tout cas, merci pour ton avis qui est bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  15. @ Céline : C'est ce que je conseillerai pour ce livre-ci en effet ! Pas l'achat car j'ai vu plus d'avis négatif que positif (malheureusement...). Ne prends pas le risque de l'acheter pour ne pas du tout aimer ;)
    De rien, ça me fait plaisir de faire partager mes ressentis, même si malheureusement ils ne sont pas toujours positifs...

    RépondreSupprimer