Le dernier jour de ma vie


Auteur : Lauren Oliver
Editions : Hachette (2011)

Nbre de pages : 450

Présentation de l'éditeur :

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

~ Mon avis : ~

Je n'étais pas très convaincue au début de ma lecture. Je me disais juste "Oui, il se laisse lire", sans aller plus loin.

En effet, quand on commence le livre, on a déjà le diaporama de la vie de Sam[antha] Kingstone. La vie parfaite. Elle a tout : la popularité, petit copain "super craquant", 3 pestes d'amies, des vêtements coûteux et "à la dernière mode"... Bref, tout est parfait... du moins tout l'était avant que la tragédie n'arrive. Elle revivra ce jour 6 fois d'affilé.

Au cours de ces 6 jours, Sam change, devient une autre personne que j'ai appris à apprécier. Elle devient même attachante. J'ai même eu un pincement au coeur à la fin, même si on peut penser qu'elle le mérite (et à juste cause...).

Les 3 premiers jours sont assez répétitifs. On n'avance pas énormément dans l'histoire mais je pense que c'est fait exprès. Pour voir comment Sam était. Superficielle. Ce qu'elle faisait aussi. Notez le passé...

Ce sont les 3/4 derniers jours qui sont les plus marquants et les plus intéressants. On voit vraiment l'évolution de Sam, ses erreurs, on en apprend plus sur elle, sur ses amies, sur son petit copain... et on voit ses sentiments changer. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour Kent et Sam. J'ai adoré Kent, il est le parfait opposé du petit ami de Sam. Une vraie perle et j'ai eu de la peine pour lui à la fin ! J'ai eu un goût amer dans la bouche, juste pour lui...

L'écriture, sinon, est simple, légère, parfaite pour l'été (et pour les adolescents). C'est sans prise de tête, mais quand même agréable à lire.

Je me suis donc régalée avec les 3 derniers jours. Ils valent le coup d'être lus et je dirais donc que j'ai passé d'agréables moments de lecture ! C'est à lire !

24 commentaires:

  1. Je risque d'être répétitif, mais très bonne chro' ! De plus, je veux le lire >.<

    RépondreSupprimer
  2. Korto : merci, c'est gentil ^^ tu en fais des très bien toi aussi (tout le temps... au grand damne de ma wish-list d'ailleurs x( ... sauf quand tu n'aimes pas un livre x) ) héhé, bonne future lecture. J'espère que, quand tu le liras, tu aimeras autant que moi, sinon plus ! :) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Ce fut un gros coup de cœur pour moi. Et comme toi, j'ai eu de la peine pour Kent mais aussi pour Sam. Mais je pense qu'une autre fin n'aurait pas été approprié...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai peur de trouver ça trop... niais peut être ou trop jeunesse :s

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL et je pense le lire très très prochainement!

    Et très bel avis...

    A bientôt,

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  6. Punaise, j'avais envie de la taper la Sam au début du livre, j'ai rarement été aussi agacée par un personnage :@

    Mais finalement une lecture qui vaut le coup, c'est sûre (Pauvre Kent...) :(

    RépondreSupprimer
  7. Aurélie : j'espère que tu aimeras ; garde en tête qu'il faut continuer même si le livre ne te plait pas au début, dans les 3 premiers jours ;)
    Je te remercie, ça me fait plaisir :D
    A bientôt !

    Simi : Elle est si agaçante que je crois que j'aurais fait la même chose ! Oui, finalement!, elle en vaut le coup. J'ai eu beaucoup de sympathie pour lui. C'est mon choucou :(

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas été convaincue par ce livre. Je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté non plus. J'ai un avis très mitigé. Malgré l'écriture simple et fluide je n'ai pas pu supporter Samantha, elle m'horripilait. Son évolution est jouissive car elle se rend enfin compte de ses erreurs et de son égocentrisme. Mais je ne pouvais pardonner le reste. Par contre, tout comme toi, j'ai adoré Kent et également la petite sœur de Samantha.

    RépondreSupprimer
  9. Hidile : Au moins tu n'as pas détesté. Mais je suis désolée de te voir si peu convaincue. Il est vrai que Samantha est très agaçante, vraiment difficile à supporter, du moins au début. Ca a été plus facile de m'attacher à elle quand elle a changé et qu'elle a commencé à se rendre compte combien elle était peste. Kent et Izzy sont, par contre, des personnages adorables :D

    RépondreSupprimer
  10. faire des livres jeunesse qui démarre au 3/4 , c' est pas encourageant, les jeunes ne sont pas très patients

    RépondreSupprimer
  11. Pom' : je n'ai pas dit que ça démarrer au 3/4 du livre... Ca démarre de suite, dès qu'on ouvre le livre mais j'ai vraiment Vraiment aimé les 3-4 derniers jours. Ce sont les plus touchants, ceux qui marquent le plus, là où j'ai réussi à m'attacher à Sam !
    Je ne sais pas si ça s'adresse personnellement à moi mais je peux te dire que j'ai fait un effort pour continuer le livre même si j'avais beaucoup de mal avec Sam. Et j'ai finalement aimé les 4 derniers jours (ce qui correspond, pour info, à une bonne moitié du livre). Si, avec ça, je ne suis pas patiente... bref, c'est toi qui vois. Je ne vais pas juger à ta place ;) Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Sofia : oh, désolée ma Reine, j'ai sauté ton message ! Toutes mes excuses, tiens un gros bisous pour toi pour la peine !! Pour te répondre, ce n'est pas trop niais. C'est même très touchant. Enfin... la fin ;) J'en aurais pleuré pour Kent ! Il ne méritait pas ça x( mais j'ai aimé alors fonce, n'hésite plus :)c'est jeunesse mais on survit. J'avais eu la même peur que toi au départ et voila, j'ai réussi à le finir ^^ Ca passe aussi bien qu'une glace à la framboise :D
    bisous et bonne journée Votre Altesse XD

    RépondreSupprimer
  13. :) Tu me donne envie de découvrir ces "derniers jours", cette évolution surtout ! ;) Il atterri dans ma PAL ! :D

    RépondreSupprimer
  14. Pholi : une superbe évolution ! On voit toute la différence entre la Sam du début et la Sam de la fin. Un véritable parcours ! :o Dans ta PAl ! Ben dis donc, je fais fort !x) Bonne future lecture alors, j'ai hâte de lire ton avis !

    RépondreSupprimer
  15. lasardine : on ne peut pas accrocher à tout ;)

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'intrigues, dis donc ! Ce n'est déjà pas le premier avis que je lis qui soit plutôt positif et en plus, tu insistes avec ces fameux derniers... et à la fin que se passe-t-il ?? Je vais être obligé de me le commencer celui-ci, je le sens !
    Bisous ma belle ^^

    RépondreSupprimer
  17. didi : rooh mais tu ne vas quand même pas compter sur moi pour te gâcher ta lecture x) non, non et non XD Mais les derniers jours sont Excellents ! On ne peut pas manquer ça ! C'est extra :D Je le sens bien... bisous à toi aussi et passe une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  18. J'aimerais bien le lire à l'occasion^^

    RépondreSupprimer
  19. Serena : un très bon livre, j'espère que tu te régaleras avec ^^

    RépondreSupprimer
  20. oops je crois que tu as laissé comme auteur Patricia Briggs lol ! Je le lirais peut être un jour lol

    RépondreSupprimer
  21. @ tachas : mince ! Je me suis trompée ! Merci de me le dire, je file changer tout de suite >.<"
    J'espère que tu aimeras autant que moi quand tu le liras (enfin peut être)^^

    RépondreSupprimer
  22. J'ai beaucoup aimé moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas beaucoup aimé... les derniers jours m'ont plu, certes, mais j'ai été mitigée sur les premiers ;)

      Supprimer