Vertige (T2)

Auteur : Lauren Kate

Editions : Bayard Jeunesse (2011)

Nbre de pages : 436

Présentation de l'éditeur :

Après le combat mortel entre anges et démons, Daniel conduit Luce en secret à Shoreline, un établissement très select, où elle sera en sécurité tant qu’elle ne sortira pas de l’enceinte. Luce est en effet recherchée par les bannis, ces descendants d’anges déchus qui ont suivi Satan avant de le renier après sa disgrâce, et qui cherchent depuis à tout prix à retrouver les faveurs du Tout-Puissant. Là, elle fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine, et Miles, un garçon naturel et sympathique. Tous sont des « Mephilim », des descendants d’anges, sans ailes, mais dotés de pouvoirs, et placés sous la férule de Steven et Francesca, qui dirigent cette section très spéciale du lycée. Mais très vite, Luce enfreint le règlement et sort du lycée.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Bayard Jeunesse pour ce partenariat et le forum Club de lecture. Sans eux, je n'aurais peut être pas déjà découvert le tome 2. Ce livre a aussi été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Karine et Nathaniella.

                                   ********************
J'ai bien aimé ce tome 2, plus que le 1er en tout cas. Je tiens à ajouter que je trouve la 1ère de couverture sublime !

Déjà l'histoire m'a paru plus avancée et plus intéressante. La remise en place de l'histoire se fait plus rapidement. On en apprend plus sur les Néphilims et leurs facultés. C'est ce qui m'a le plus plu dans le livre. L'histoire contient aussi pas mal de rebondissements et de changements de situation. Les combats et les transgressions des règles par Luce permettent à l'ouvrage d'avoir plus d'action. On ne s'ennuie donc pas.

Par contre, du côté de Luce, j'avoue ne pas avoir adhéré à certaines choses. Il y a des moments où je l'ai trouvé agaçante. Elle se pose beaucoup de questions, sur celui qu'elle aime du genre "oh que je l'aime !! mais ... est-ce vraiment lui mon véritable amour ?" Cela a fini par me lasser. Et puis, après Cam, c'est Miles qui vient se mettre entre Daniel et Luce. Alors, oui, Miles est très attachant, j'aime beaucoup ce jeune ! Mais il faudrait que Luce sache un peu ce qu'elle veut. Elle est trop incertaine, elle remet tout en cause à chaque fois.

Il y a aussi cette impression de ne pas en savoir plus sur la malédiction de Luce notamment. Daniel refuse toujours à notre héroïne de lui en dire plus, donc nous aussi on reste dans le flou. Le point positif, c'est qu'on se met parfaitement dans la peau de Luce, à quelques scènes près.

Sinon, l'évolution de Luce dans cette école est intéressante. On voit son fonctionnement, son organisation, les professeurs qu'il y a dedans, les camarades de classe avec leur différents pouvoirs... On en apprend donc plus sur le monde des anges et des démons.

Ici, les dangers seront plus nombreux et plus mortels pour Luce, ce qui nous promet de bons moments de stress. Oui, j'avoue qu'à quelques passages, j'ai eu peur pour nos personnages...

En fin de compte, j'ai bien aimé le livre malgré ses défauts. On passe des moments de lecture sympathiques, meilleurs que dans le tome 1, "Damnés". La plume de l'auteur reste simple mais entraînante. Cela pousse le lecteur à en lire toujours un peu plus. C'est agréable et léger à lire. Je suis contente d'avoir eu l'occasion de le découvrir et j'espère que l'opus suivant sera encore meilleur.


C'est une lecture commune avec des personnes d'ici :


10 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je le lise ce tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  2. Mivava : tu aimeras peut être plus que le 1er en tout cas ! Bonne future lecture alors :D

    RépondreSupprimer
  3. Je pense d'abord lire le 1er tome, Damnés, qui me fait de l'oeil ! Bel avis en tous cas.

    RépondreSupprimer
  4. Malorie : Ok ! Par contre, si tu n'accroches pas trop au tome 1, dis toi que le tome suivant est meilleur :)

    RépondreSupprimer
  5. Et dire que je n'ai toujours pas découvert le premier tome ! Va falloir que je m'y mette :)
    Surtout que ma petite sœur n'arrête pas de me dire qu'il est super bien !

    Merci d'être passée :)

    RépondreSupprimer
  6. Luna : si ta petite soeur a aimé le 1er tome, elle adorera sûrement le second ! quant à toi, je ne peux que te conseiller la série. Au moins pour t'y faire un avis dessus (pas mal de personnes ne sont pas convaincus par la saga mais bon, c'est vrai que c'est surtout pour les jeunes ;D )

    Merci à toi d'être passée ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'avais pas plus que ça aimer le premier tome, j'avais trouver la fin un peu tiré par les cheveux donc je pense attendre encore un peu avant de me l'acheter

    RépondreSupprimer
  8. Alexandra : si tu ne te sens pas de le lire maintenant, ne le lis pas. N'empêche, je trouve toujours le T2 meilleur que le 1er :)

    RépondreSupprimer
  9. Quand il était en VO j'avais envie de commencer cette saga mais plus maintenant ... lol

    RépondreSupprimer
  10. @ tachas : ohh ? mais pourquoi ? les couvertures tentent bien pourtant, je les trouve super belles ! l'histoire plait aussi à pas mal de monde, ne te focalise pas que sur mon avis ^^ et puis, il y a quand même des choses positives dans le livre... :D

    RépondreSupprimer