Le livre de Saskia : Le Réveil (T 1)

Auteur : Marie Pavlenko

Editions : Scrineo Jeunesse (2011)

Nbre de pages : 375

Présentation de l'éditeur :

Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Seulement, le jour de son anniversaire, son quotidien vire au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges. Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence... Premier tome d'une saga héroïque, Le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s'accomplira-t-elle ?

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à dire que l'on rentre très très bien dans le livre. Et rapidement. L'auteur a une plume directe, délicate et captivante. On se met tout de suite dans la peau de Saskia et on éprouve les mêmes sensations qu'elle ; c'est magique, envoûtant.

L'histoire m'a beaucoup plu, elle est très prenante, remplie de rebondissements et énigmatique. C'est une grande réussite pour moi même si le livre n'atteint pas le stade du coup de coeur.

Les sujets sont intéressants à découvrir. J'adore les histoires de créatures ailées (non, ce ne sont pas des anges, c'est plus compliqué), de prophéties etc et là, j'ai été servie ! C'est tout ce que j'aime ! L'auteur réussit, en plus, à faire un "détournement" des anges ; on a un nouveau point de vue, un nouveau monde et j'ai trouvé ça fantastique !

J'ai adoré suivre Saskia dans sa vie, dans son évolution. Elle n'est peut être qu'une ado mais question maturité, il n'y a rien à redire. Elle est forte, sensible, téméraire, entreprenante et vraiment sympathique. Tout autant que Tod d'ailleurs (ah, l'idole du roman :D ) On pourrait croire que la relation est simpliste, qu'elle va se faire rapidement et sans de difficulté dans le style "Twilight" mais il n'en est rien. C'est plus complexe que ça et, franchement, ça rajoute du piquant au roman. C'est LE couple qu'il faut voir évoluer ! Par contre, je reste un peu sceptique du côté de Mara. Je ne me suis pas trop attachée à elle, encore moins à la fin. Il n'empêche qu'elle a son importance dans le roman. Tout les personnages sont nécessaires à l'ouvrage en fait. Rien n'est intutile.

J'ai donc passé de délicieux moments de lecture. L'action est là et les révélations sont amers ou... très agréables. Ce 1er opus est un petit bijou. Je le recommande chaudement !

D'autres que moi ont aussi aimé ce 1er tome : Belledenuit ; Dup ; Lelf et j'en passe :D

6 commentaires:

  1. C'est un coup de coeur pour moi. Le 1er de l'année et je le recommande chaudement :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le note celui-ci ! Surtout que je l'avais déjà repéré, ton avis a fini de me convaincre ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Belledenuit : oui, j'ai vu que ça avait été un coup de coeur pour toi. Tu n'en as pas souvent ce qui devrait inciter encore plus de personnes à le lire ;D

    @ Anne sophie : je suis sûre que tu aimerais !

    @ Mivava : vas-y, fonce ;)

    RépondreSupprimer
  4. ;) Je le note, lui !
    L'histoire me tente, surtout l'ambiance comme tu la décris, "très prenante, remplie de rebondissements et énigmatique". C'est également un genre de livre que j'adore! :P
    Il n'a pas sa place dans ma wish-list-pro - celle que je dois forcément acheter vite ;P - Mais le note quand même ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Pholi : heureuse que tu le notes. Je suis sûre que tu aimeras ;)

    RépondreSupprimer