Le symbole perdu

Auteur : Dan Brown

Editions : JC Lattès (2009)

Nbre de pages : 595 pages

Présentation de l'éditeur :

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.


Mon avis :


C'est le premier livre que je lis de l'auteur et je dois dire que je suis charmée ! La plume n'est peut être pas extraordinaire mais elle est, au moins, entraînante. Par contre, il y a pas mal de mots que je ne connais pas et, au lieu de chercher leur définition, je continuais ma lecture pour ne pas casser l'ambiance instaurée par l'auteur. C'est sombre et stressant. Malgré tout, même si certains mots ne sont pas dans mon vocabulaire, j'ai quand même compris la grande majeure partie du livre et j'ai trouvé tout ça bien intéressant !

Le livre est rempli d'énigmes, de codes, de mystères ce qui donne matière à la réflexion et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Robert Langdon les résoudre... et ce n'est pas tout simple !

Tout s'emboite parfaitement comme dans un puzzle et on a plus de culture après notre lecture (pour ma part, c'est le cas...). Washington est vraiment une ville qui recèle de mystères ! Je ne sais pas si tout est vrai (je parle côté science, mystères etc) mais je trouve que c'est impressionnant !

On fait la connaissance de Robert Langdon, personnage dont l'intelligence et les connaissances sont mises à rude épreuve ainsi que Katherine Solomon, une scientifique rusée que j'ai également beaucoup apprécié. Ces personnages nous sont bien sympathiques et on se sent concerné pour eux. Par leurs épreuves.

Les événements s'enchaînent avec brio. On a des révélations stupéfiantes qu'on est bien loin d'imaginer. C'est tellement impensable et en même temps si réfléchi !

Par contre, comme l'ouvrage contient énormément d'"informations", on prend son temps pour le lire afin de bien tout assimilé et... je vais poursuivre avec une lecture plus légère... En tout cas, je lirai sans aucun doute d'autres livre de l'auteur. Un très bon livre à lire !

8 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce bouquin, tout comme "Da Vinci Code". Je te le conseille mais attends un peu avant de l'ouvrir. Par contre, j'avais moins accroché à "Anges et démons".

    RépondreSupprimer
  2. @ Belledenuit : de toute façon, je ne comptait pas lire tout de suite d'autres livres de l'auteur... Mais je suivrai ton conseil : je lirai plus tard "Da vinci code" qui a l'air pas mal non plus ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré "Da Vinci Code" et j'ai "Anges & démons" dans ma PAL... J'aime beaucoup Dan Brown. Comme tu le dis, la plume n'a rien d'exceptionnelle, mais la lecture est passionnante et l'auteur sait vraiment construire un récit... Je le note, pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. @ Malo : moi aussi j'aime beaucoup l'auteur. Sinon ce que tu dis est parfaitement vrai ! L'auteur et les récits... c'est génial x)

    RépondreSupprimer
  5. Il me reste plus qu'à lire celui ci ! A l'occasion ! J'ai davantage aimé Anges et Démons à Da Vinci Code ! =)

    RépondreSupprimer
  6. @ tachas : ce livre est très bon ! Je n'ai lu ni l'un ni l'autre mais ils me tentent beaucoup. Je lirai Da vinci code d'abord alors, comme ça je serai moins déçu après :D

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis en train de le lire aussi et je dois dire que je me régale tout comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse ^^ Ca me rappelle qu'il faudrait que je lise d'autres livres de l'auteur =)

      Supprimer