Princess Bride

Auteur : William Goldman

Editions : Bragelonne (2007)

Nbre de pages : 328

Présentation de l'éditeur :

Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu'elle est devenue la favorite de millions de lecteurs.
Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Un récit de duels à l'épée, de bagarre, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles.

Mon avis :

Je suis un peu mitigée concernant ce livre. Les interruptions de l'auteur en pleine action n'arrangent pas les choses même si elles sont essentielles pour ne pas qu'on s'y perde. Mais je suis quand même un peu déçue.

Je m'attendais à ce que ce soit du pur fantastique mais ça tire beaucoup plus sur le genre conte. Je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi l'éditeur l'a mis dans la catégorie fantasy. Il n'y a pas grand' chose qui me fasse penser à ce genre là.

Il y a de l'aventure certes, mais pas assez à mon goût. Les personnages de font pas de longs voyages. Non. Tout reste basé sur un endroit spécifique et à ses alentours. Je croyais que j'allais partir en exploration avec nos deux tourteraux. Voyager et découvrir un monde inconnu... j'en ai découvert rien qu'une petite partie...

De plus, l'histoire d'amour entre Westley et la femme qu'il aime semble un peu tirée par les cheveux. Certaines réactions me semblent irrationnelles. Je ne vois pas trop ce qui pousse le personnage à réagir ainsi (et je pense tout particulièrement à une scène - le spoiler (surlignez pour voir)) :

Spoiler : Quand Bouton d'Or sort du Marais avec son seul et unique amour... Westley.Elle l'aime. Son amour pour lui est irrévocable et plus fort que tout. Mais malgré cela, il y a ça :

Bouton d'or se tourna vers Westley.
- Voila, dit-elle. Tu ne peux demander plus, et il dit la vérité.
- La vérité, dit Westley, est que tu préfères vivre avec ton prince que mourir par amour
(et là, je suis totalement d'accord avec lui).
- Je préfère vivre que mourir je l'avoue (oui, c'est normal... mais et ton amour ?)
- Nous parlions d'amour, ma dame. (qu'est ce que je disais...)
Il y eut un long silence. Puis Bouton d'or dit :
- Je peux vivre sans amour.
Et sur ces mots, elle s'éloigna de Westley
(quoi ?! et l'amour dans tout ça ? Je croyais qu'elle étais prête à tout pour son doux, adoré Westley ?! Je suis perdue. Je n'y comprends rien de chez rien moi -_-')

Je ne me suis intéressée qu'à trois personnages : Westley (courageux et dévoué pour sa bien-aimée), Inigo (un espagnol très sympa) et Fezzik, le doux géant qui vous attedrira au moins un peu j'en suis certaine. Pour les autres, soit ils m'ont dégoûtée, soit ils m'ont "glacée" comme le maudit prince Humperdinck (hyper dingue - jeu de mot :P). Son côté fourbe est à faire peur.

La fin m'a bien surprise, on pourrait presque faire un 2ème tome. Je l'ai trouvée machiavélique puisque je m'imaginais toujours les pires scénarios (^-^')

Viens en suite les points positifs du livre : l'action (après tout, c'est abrégé par M. Goldman. Il ne va pas nous encombrer de trop nombreux détails), l'amour le vrai (là, je pense à Westley) et les personnages plus ou moins attachants.

Je ne garderai donc pas un souvenir impérissable de cet ouvrage. Je ne veux décourager personne et ne souhaite pas que le livre soit "rabaissé" par rapport à d'autres. Vous pourrez après tout l'aimer plus que moi (je l'espère pour vous en tout cas). Donc, au final, c'est une déception... :(

7 commentaires:

  1. Bizarrement, ton avis me rassurerait presque puisque je craignais que ce ne soit, comme tu le dis, de la Fantasy pure et que je n'aime pas ça. En revanche j'aime beaucoup le détournement des contes alors j'espère que j'aurais un avis plus positif :)

    RépondreSupprimer
  2. Arf... j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi sinon il risque d'être long à lire...

    RépondreSupprimer
  3. @ Mivava : Je ne savais pas que tu n'aimais pas la Fantasy... Il pourra peut être te plaire plus qu'à moi alors ! En tout cas, je l'espère :D

    @ Belledenuit : Yep, bonne lecture et bon courage si tu n'aimes pas...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis ton avis qu'en diagonale, car je vais très bientôt le lire. Mais j'ai lu que tu te demandes pourquoi l'éditeur a qualifié ce roman de fantasy. Pour t'apporter une réponse, sache que la fantasy est un genre très vaste. "Alice au pays des merveilles" est considéré comme de la fantasy. Mais si tu veux en savoir plus, voici une adresse qui pourrait t'aider un peu : http://www.pochesf.com/index.php?page=fantasy&PHPSESSID=3929696f0f3b84076f6a553586c22450
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. @ Ellcrys : D'accord. Me tarde de lire ton avis dessus !
    Je suis allée voir le site que tu as noté et je comprends bien mieux pourquoi l'éditeur l'a classé dans ce genre-là. Après réflexion et lecture du site, je trouve qu'il y a quelques petites choses qui me font penser à de la Fantasy :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de finir de le lire et j'ai adoré. C'est un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  7. Malo : j'en suis ravie ! Je file voir ça ;D

    RépondreSupprimer