Flavia de Luce

Auteur : Alan Bradley

Editions : Le Masque (2010)

Nbre de pages : 372

Présentation de l'éditeur :

En plein été caniculaire, le paisible manoir de Buckshaw est agité par de curieux événements : un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d'un plant de concombres, et le colonel de Luce, maître des lieux, n'est plus lui-même. Sa fille Flavia décide alors de mener l'enquête et va se retrouver plongée au cœur du passé tourmenté de son père. Véritable chimiste en herbe à l'esprit vif et imprévisible, ses lunette rondes lui servent autant à attirer la compassion qu'à protéger ses yeux des projections d'acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse repartie... surtout pas ses sœurs.

Mon avis :

Il se lit facilement même s'il a fallu que j'attende d'avoir lu une bonne quarantaine de pages pour être un peu plus plongée dans l'histoire.

Flavia a du caractère mais en même temps, ses soeurs, Daphné et Ophélia ne la ménagent pas, ne sont pas très sympathiques avec elle. Elle fait un excellent petit détective, attentive à toutes ses recherches et elle a un incroyable talent de déduction. Par moment, elle est dotée d'une ironie humoristique et elle en devient fort attachante.
Il est vrai que certaines réponses venaient un peu trop vite à mon goût mais je sais que c'est un livre jeunesse donc je ne vais pas être trop exigeante. De rares fois, je me suis un peu ennuyée dans l'attente d'un peu plus d'action mais les personnages attachants et l'écriture simple, mais tout de même assez prenante de l'auteur, donnent le change.

J'ai suivi avec intérêt l'évolution de l'enquête de Flavia et j'ai été un peu surprise par le dénouement du livre. Je ne me doutais pas de l'auteur du crime et j'avoue que ce personnage m'a flanqué la chair de poule (^-^').

En bref, j'ai passé de bons moments avec ce livre et je le conseille !



Participants de la lecture commune de Livraddict : Heclea ; Karline05 ; Taliesin ; 100choses ; Dup & Phooka ; Lexounet ; Mallou ; Lounapil ; Elizabeth-Bennet ; Snow ; Neph ; Maxo0 ; Fée Bourbonnaise ; Radicale ; Cecile ; Stieg ; Liyah ; Ellcrys ; Acsylé ; Virginiie

2 commentaires:

  1. Jen'en avais pas trop envie, maintenant j'hésite =D (bon début ;))

    RépondreSupprimer
  2. @ Desirdelire : Peut être qu'un peu plus tard, tu passeras au stade suivant "avant j'hésitais mais maintenant, j'en ai vraiment envie". Enfin... Pour l'instant, je suis d'accord avec toi, c'est un excellent début :P

    RépondreSupprimer