Idhun : La résistance (T1)


Coup de coeur !

Auteur : Laura Gallego Garcia

Editions : Bayard Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 515

Présentation de l'éditeur :

Le jour où survient la conjonction astrale des trois soleils et des trois lunes, Ashran prend le pouvoir sur Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, de redoutables serpents ailés. Or, Ashran a envoyé sur Terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer deux adolescents, Jack et Victoria. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu'un lien mystérieux les unit au monde d'Idhun.

Mon avis :

Quand j'ai vu la 1ère de couverture (que j'ai trouvé très jolie) j'ai tout de suite été attirée par ce livre. Après l'avoir fini, trop rapidement à mon goût, je peux dire avec l'extrême certitude que c'est un gros coup de coeur !

Dès le départ, l'action est là. L'histoire se met en place très rapidement. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant toute ma lecture.

J'ai aimé tous les personnages que j'ai trouvé intéressants et passionnants : Jack, au début, est un jeune garçon de 13 ans, terrifié et anéanti par la mort de ses parents. Son personnage évolue très vite ; il apprend très rapidement l'escrime avec Alsan, son ami et professeur. Alsan est calme la plupart du temps et sage.

Victoria et Jack sont deux personnes surprenants et importants ; je les ai appréciés.
Il y a aussi d'autres personnages importants comme : Shail (un magicien) ; Allegra (la "grand-mère" de Victoria) ; Kirtash - un garçon aux yeux de glace exterminant avec une indifférence remarquable ses ennemis... mais on aurait tort de penser qu'il n'a pas de sentiments. Après tout, il n'a que 15 ans... - Lunnaris (une licorne) ; Yandrak (un dragon) ; Ashran le Nécromacien (l'ennemi le plus redoutable de Jack, Victoria, Alsan et Shail ; j'ai omis de dire que ces 4 personnages font partis de la Résistance) et quelques autres.

J'en ai appris beaucoup sur les personnages - avec grand plaisir - et on en apprend sur eux durant tout le livre. Le déroulement de l'histoire est rarement sans surprise ; j'ai trouvé cette vision du monde intéressante, étrange et surprenante (il y a plusieurs planètes : la Terre et Idhun + une sorte de refuge situé entre ces deux planètes, appelés Limbhad).

Il y a de nombreux rebondissements, changements de situation et beaucoup de créatures fantastiques : dragons, licornes, gnomes, fées, sheks...
J'avoue avoir lu ce livre en à peine deux jours et je me suis régalée !

Il fallait s'attendre à ce qu'il y ait des histoires d'amour - qui ne sont pas dures à deviner après réflexion. Je les ai bien appréciées évidemment ! Le beau triangle amoureux... J'ai hâte de savoir qui Victoria va choisir... =) Je n'arrive pas à trouver de point négatif à ce roman - il faut croire que j'ai été envoûtée... J'aurais aimé qu'il y ait plus de pages pour continuer à me régaler... Enfin, je ne crois pas que ce soit un point négatif ça...

Tout ça pour vous dire que j'ai trouvé l'histoire très bien construite, sans longueur. Parfaite pour moi ! Laura Gallego Garcia - pour l'instant mon auteur favorite - décrit toujours aussi bien les combats entre personnages, leurs sentiments, leurs actions et les dialogues sont "agréables", sans être trop familiers.

C'est pour moi un sans faute, j'ai été captivée par ce premier opus et j'ai plus que hâte de lire la suite ! Pour ce livre, c'est un véritable coup de coeur !

D'autres avis sur ce livre : Gerry ; Heclea ; Iluze ; LaureduMiroir ; Mallou ; Maxoo ; Taliesin ; Wilhelmina

19 commentaires:

  1. Whaa. A la lecture de ton avis je me rejouis encore plus de le lire. C'est ma toute prochaine lecture :D

    RépondreSupprimer
  2. @ Myrddin : Bonne lecture, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je le lise ! Il faut que je le lise ! Il faut que je le lise ! Arrête de faire agrandir ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  4. @ Belledenuit : Je confirme, il faut ABSOLUMENT que tu le lises !!!

    RépondreSupprimer
  5. Après le coup de cœur que j'ai eu pour "L'impératrice des Ethérés", j'ai envie de lire toutes les œuvres de cet auteur et ton avis (magnifique) me confirme cette idée !

    RépondreSupprimer
  6. @ Ellcrys : Comme toi, j'ai décidé de lire tous les livres de cet auteur... Ils sont vraiment captivants ! =D

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est dans ma Liste à lire, j'ai hâte de le lire :-)

    RépondreSupprimer
  8. @ Coeur de livres : Je comprends que tu aies hâte ;D

    RépondreSupprimer
  9. Ah :D Je me demande bien comment ça va finir cette histoire! Vivement la suite! :D

    RépondreSupprimer
  10. @ Lilibook : Mon avis est fait pour ça : te tenter :P

    @ Pauline : Moi aussi je me le demande. Tout comme toi, j'ai hâte de connaître la suite ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Wouah! je ne connaissais pas ce livre (c'est grave?!) mais là avec ton avis il me tente très fortement. Bon je pense que ce livre sera certainement dans mes prochains achats lecture! :D

    RépondreSupprimer
  12. @ Cathy : Etrange que tu ne connaisses pas. Il y a pourtant beaucoup de personnes qui l'ont lu.
    Contente que mon avis t'ait décidé à le lire. J'espère que tu passeras d'aussi bons moments de lecture que moi !

    RépondreSupprimer
  13. Ouah! Honte à moi! Mais bon maintenant je connais (et oui j'ai vu que beaucoup de gens le lisent/l'ont lu)
    Mieux vaut tard que jamais! ^^ (j'ai quand même honte!)

    RépondreSupprimer
  14. @ Cathy : Ca m'arrive à moi aussi de ne pas connaître des livres que beaucoup ont lu... Ce que je veux dire, c'est que tu n'as pas à avoir honte ^^

    RépondreSupprimer
  15. L'histoire et l'univers présentés m'ont beaucoup plu...en revanche le style m'a particulièrement rebuté...dommage mais je pense lire quand même la suite !

    RépondreSupprimer
  16. @ Evy : heureuse que l'histoire et l'univers t'aient plu et vivement la suite (c'est dommage que le style t'ait autant déplu !) :D

    RépondreSupprimer
  17. Un vrai coup de coeur. Pourtant au début j'était septique, mais dès que j'ai commencer à le lire, je n'est pas pus m’arrêter ;)

    RépondreSupprimer