Pour une nuit d'amour

Auteur : Emile Zola

Editions : Imprint unknown (2010)

Nbre de pages : 107

Présentation de l'éditeur :

Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse de Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes... jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour ?

Mon avis :

Ce livre abrite deux nouvelles :

* Pour une nuit d'amour :

Julien, le personnage principal, est très doux et joue superbement de la flute. J'ai eu pitié de lui en voyant l'ampleur de sa timidité et je l'ai trouvé d'une innocence un peu poussée mais j'ai quand même bien apprécié son personnage. Thérèse de Marsanne m'a, par contre, paru bien cruelle, perverse et profiteuse de la situation (Julien va vouloir la séduire) et elle est - quelle heureuse chance - d'une beauté saisissante. Je l'ai quant à elle, absolument détestée.
J'ai bien apprécié cette nouvelle même si ce n'est pas ma préférée : elle est très bien écrite mais m'a paru un peu trop courte : elle est seulement basée sur le rêve de Julien qui est de conquérir la belle Thérèse...
La plume d'Emile Zola est belle et intense ; je savourais chacun des mots présents dans ce livre. C'est mon premier livre de cet auteur et certainement pas le dernier !

* L'inondation :

Une bien triste histoire qui, contre toute attente, m'a bouleversée tellement la détresse et la tragédie ressortaient. Cette terrible inondation (qui a des proportions démesurées, à la limite de l'imaginable) va faire des ravages considérables.
En fait, dans cette nouvelle, on suit le parcours d'une famille nombreuse qui se bat pour survivre et pour cela, nous découvrons leurs astuces mais aussi les caprices du destin, incontournables.

Je ne sais pas si l'auteur est un adepte des histoires triste mais pour ce qui est de ces deux nouvelles, elles sont très belles, tant pour les histoires que pour l'écriture, fluide, belle et attachante.

8 commentaires:

  1. Pour le moment, je n'ai plus trop envie de classiques (j'en ai trop lu à un moment donné), mais je note pour le jour om je me sentirais prête !

    RépondreSupprimer
  2. @ Malorie : Bien sûr ;) Tu fais bien de le noter.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau commentaire Clairdelune. Je vais découvrir les écrits de Zola au cours de l'été. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. @ Suzanne : Merci et bonnes découvertes ! Bonne journée :D

    RépondreSupprimer
  5. Je possède Au bonheur des dames de cet auteur, mais peut-être devrais-je commencer par celui-là pour me mettre dans le bain. Merci Clairedelune et beau billet, comme toujours :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Miss : Merci ! Tu peux commencer par celui que tu veux, dans tous les cas, les ouvrages de cet auteur sont superbes ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait un petit moment que je veux me remettre à Zola. Ce sera avec ce titre qui m'a l'air excellent. Merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  8. @ Belledenuit : De rien et bonne future lecture ;)

    RépondreSupprimer