Balefire : plume de pierre (T3)

Auteur : Cate Tiernan

Editions : Le Masque (2014)

Nbre de pages : 250

Présentation de l'éditeur :

Séparées à la naissance, les jumelles Clio et Thais sont enfin réunies à la Nouvelle Orléans. En l'espace de quelques semaines, la vie de Thais a été bouleversée : elle a découvert l'existence de sa soeur jumelle, de ses pouvoirs magiques, et fait maintenant partie d'une assemblée de treize sorciers.
Encore novices dans l'art de la magie, les deux soeurs se trouvent pourtant au coeur d'un rituel ancestral aux conséquences imprévisibles. Tandis que Thais tente de prendre ses distances, Clio s'implique de plus en plus dans l'assemblée, quitte à utiliser la magie noire pour se protéger. Aura-t-elle la force de résister à l'ivresse d'un pouvoir maléfique ? Le lien qui les unit est-il suffisamment solide pour résister à un cercle de sorciers aussi puissant ?




J'ai du me réhabituer à la multitude de personnages qu'il y a dans l'ouvrage. Cette fois-ci, ça a été un petit peu plus évident que les tomes précédents.

Dans ce troisième opus, nous suivons encore une fois des points de vue alternés. Les plus présents sont ceux de Thais et de Clio, les soeurs jumelles mais d'autres (de l'assemblée) y sont également et permettent de mieux comprendre le fil de l'histoire.

L'auteur nous emmène faire des découvertes, de fil en aiguille. On voit comment évoluent les jumelles,  si proches mais en même temps si différentes de part leur caractère. On apprend, en même temps qu'elles, de mieux en mieux ce qui est arrivé dans le passé, avec Cerise, Marcel et Richard. On apprend également comment elles ont évolué au niveau de leur magie, on assistent à quelques sorts qu'elles effectuent.

Les jumelles sont confrontées à des dangers. Quotidiennement. Et pas des moindres ! Tout le long du livre, elles vont essayer, en parallèle de leur apprentissage, de découvrir qui est LE coupable de toutes ces tentatives de meurtres. A moins qu'il n'y en ai plusieurs ? Cela se complique un peu. Le doute plane, les interrogations se font de plus en plus nombreuses. Elles ne sont jamais à l'abri du danger.

Tout un univers de magie est remis en place, avec les rituels, les sorts et il y a l'entrée en matière (très en surface) de la magie noire. Je trouve que cela pourrait être encore davantage développé... je le dis à chaque fois mais je trouve qu'il faudrait que cela soit abordé plus en profondeur. Outre tout cela, Clio m'a un peu déçue avec son expérience des sorts sur les chats... la magie a ses limites.

L'ouvrage se lit vite dans l'ensemble, il n'est pas déplaisant à lire. La plume est simple et assez fluide.

Les relations amoureuses sont de plus en plus délicates, vu les réactions et les actes de certains personnages.  Moi qui pensaient que certains allaient se mettre ensemble, voila que la situation évolue grandement. Comme quoi, on est sûr de rien !

La fin aurait pu me laisser bouche bée mais j'avoue qu'elle ne m'a pas fait plus d'effet que ça, malheureusement.

En bref, un bon troisième tome, qui aurait pu être davantage exploité mais qui reste agréable à lire. Les moments les plus plaisants ont été les (petits) passages plus riches en action et en rebondissements. Je ne pense pas mettre longtemps à sortir le tome 4, pour finir la saga.



6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette saga, elle à l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moyennement aimé le premier tome alors je n'ai pas poursuivit la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage :/ le deuxième tome était déjà meilleur.

      Supprimer
  3. Ah c'est toujours un peu dommage quand on sait que le livre aurait pu etre meilleur, mais tu semble quand meme avoir passé un bon moment. Il faudrait peut etre que je tente la série un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai tout de même apprécié ma lecture. Elle te plairait sûrement ^^

      Supprimer