Reboot (T1)

Auteur : Amy Tintera

Editions : MSK (2014)

Nbre de pages : 328

Présentation de l'éditeur :

178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une format quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.


Je ne savais pas trop quoi m'attendre avec cet ouvrage. Je trouvais que les idées étaient bonnes et que cela pouvait être bien exploité.

J'ai été dubitative, au départ. Trop de numéros apparaissaient et je ne m'y retrouvais pas trop. En effet, les humais qui ont "rebooté" reviennent à la vie après un certains nombres de minutes et c'est ce nombre qui leur sert de nom. Nous suivons ici 178, appelée aussi Wren, une Reboot qui, étant restée plus longtemps que les autres morte, a perdu davantage d'humanité. Elle garde un sang-froid extrême et réalise les tâches qui lui sont conférées sans se poser de question. Un personnage va changer la donne, Callum... il est resté mort seulement 22 minutes avant de rebooter et a donc préservé sa nature humaine, à quelques détails près.

Nous faisons connaissance, ici, avec les Reboot, leur organisation, leur milieu de vie, ce qui est intéressant. Ils possèdent des facultés uniques... et des émotions plus ou moins vives, selon leur numéro.

De la part d'un être froid tel que Wren, on se demande comment elle peut facilement se laisser tomber sous le charme, ça peut déstabiliser. Je le prends personnellement comme un déclic, même si elle réagit, parfois, en incohérence avec ce qu'elle ressent. Surtout avec Callum. Pourquoi lui ? Pourquoi a-t-elle décidé de le prendre en stage alors qu'elle se destine aux numéros les plus élevés d'habitude ? La réponse est dans le livre.

Callum est un être très impulsif, qui se laisse guider par ses sentiments plutôt que par les ordres, contrairement à Wren, qui tue sans aucun remord. Je me suis attachée aux deux, malgré leurs caractères très différents. Ces deux personnages complètement antagonistes vont se révéler sous un jour nouveau et évoluer au fil des pages et de l'aventure.

Une aventure qui, croyez-moi, n'est pas de tout repos. La souffrance, l'entraînement, le stage en lui même sont éprouvants, autant psychologiquement que physiquement pour Callum. De nouveaux problèmes de taille se rajoutent ensuite et ne ménagent pas les personnages. Le lecteur s'interroge, remet en question l'avenir des héros et c'est ainsi que nous sommes entraînés de fil en aiguille dans une course contre la montre.

L'action ne cesse pas et nous avons droit, notamment à la fin, à des poussées d'adrénaline qui font indubitablement augmenter le rythme de la lecture. Contre toute attente, les sentiments nous prennent à la gorge. Les Reboot ne sont pas invincibles... et les risques de mort sont nombreux.

Au final, un très bon livre. Je me suis bien plongée dedans, il se lit rapidement et avec plaisir !



20 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te souhaite d'aimer autant que moi :)

      Supprimer
  2. Le scénario est inintéressant et original, à ajouter dans ma PAL d'été...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta chronique ! Tu me donnes hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie de te donner envie ^^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan de ce type de littérature, toutefois, ta chronique m'a bien accrochée. Je note la référence! :)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse :D
      Merci, bonne semaine à toi !

      Supprimer
  5. C'est un livre que j'aimerai beaucoup découvrir :D

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que j'ai beaucoup aimé et j'attends la suite avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui à l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  8. Il me donne envie et ce, depuis sa sortie. J'espère sincèrement pouvoir le découvrir prochainement :)
    PS: merci pour ton passage sur mon blog. Si "Poison" te tente n'hésite pas à te faire ton propre avis, et en plus comme tu l'as si bien dis, la couverture est magnifique ! :)

    RépondreSupprimer