Ne t'en va pas


Auteur :  Paul Griffin

Editions : La Martinière (2013)

Nbre de pages : 288

Présentation de l'éditeur :

Attention, spoilers !

Rien ne préparait Céce, lycéenne réservée mais pleine d'avenir, à tomber amoureuse de Mack. Le jeune homme est tout son contraire : il a abandonné l'école, attire les problèmes comme un aimant et se passionne pour le dressage des chiens maltraités.
Quand ils sont ensemble, pourtant, la vie semble tellement plus facile. Céce prend confiance en elle et Mack parvient à gérer son agressivité. La grisaille qui les entoure disparaît sous les projets d'avenir. Mais Céce réussira-t-elle à apaiser pour de bon la colère tapie dans le coeur de Mack ? Jusqu'où, par amour, sera-t-elle capable d'aller ?




J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur ce livre. C'est pourquoi je n'en attendais pas grand chose. Je vous l'avoue.

J'ignore si c'est pour cette raison que j'ai accroché plus que de raison, au fur et à mesure de ma lecture. Je ne sais pas. Le principal, c'est que j'ai aimé. Et j'espère vous convaincre d'essayer cette lecture, si vous en avez l'occasion.

J'ai mis un peu plus d'une semaine à le lire. Il n'a, tout d'abord, rien d'exceptionnel. C'est vrai. Et pourtant, de fil en aiguille, j'ai vraiment été prise d'attachement pour les personnages, et pour leur histoire.

Celle-ci est basée sur l'amour. Du déjà vu dites-vous ? Oui, c'est juste. L'auteur n'innove pas dans le genre. Ce n'est pas l'amour entre deux êtres humains qui m'a le plus touchée, ici, même s'il l'a fait en partie. Non, c'est l'amour des animaux.

J'ai vécu avec un chien pendant des années et j'y étais très attachée. Très triste aussi quand il est parti. Ce livre a su faire renaître toutes sortes d'émotions en moi. Il m'a complètement fait chavirer et une bouffée de souvenirs m'a assaillie. Une grande nostalgie, également.

Les émotions m'ont emportée et j'ai eu le coeur serré tout le long de cette lecture. Je ne me suis pas trop concentrée sur les autres points, même sur la plume, qui est pourtant un facteur important. Elle est simple et à l'image des sentiments que m'a fait ressentir ce livre. D'une simplicité mais d'une force étonnante. C'est tellement dur à décrire... Et c'est le point qui m'a fait aimer l'ouvrage à ce point. 

Les personnages sont très attachants. Céce réapprend à aimer les chiens, à les éduquer, en compagnie de Mack, un garçon dévoué, patient mais qui s'emporte facilement quand on touche à ses animaux. Malgré certains actes totalement spontanés et irréfléchis, je me suis très facilement attachée à lui, et je le comprenais. On va suivre tout un parcours éducatif avec Boo, le chien qu'il doit éduquer - avec des méthodes bien à lui.

Il y a également un parcours au niveau du couple que forment Céce et Mack. Leur relation n'est pas évidente à gérer mais l'évolution reste intéressante à suivre.

En conclusion, un livre qui a été une perle, pour moi. C'est totalement subjectif, bien sûr. L'auteur a su me faire vivre son aventure avec toute une panoplie d'émotions. On sent l'attachement de Mack pour Boo, la force de cet amour, et cela m'a beaucoup touchée. Ce n'est que mon avis, et je comprends que d'autres puissent ne pas avoir le même. Personnellement, j'ai été convaincue et je le conseille vivement.



26 commentaires:

  1. Votre blog est presque trop parfait pour un blog de lecteur(trice) amateur. Ne seriez-vous pas l'émanation d'un éditeur ? .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne suis qu'une jeune lectrice amatrice ^^

      Supprimer
  2. Personnellement j'ai été assez déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il peut y avoir des avis très variés !

      Supprimer
  3. Ah, enfin un avis positif ! Ce n'est pas dans mes priorités mais bon, je le note quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  4. Comme quoi, il faut se faire son propre avis :) Rien qu'à lire le résumé, j'accroche, ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir, je note !! Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je suis très heureuse de l'avoir découvert.
      Ravie de te donner envie ! Il n'y a pas de quoi, tout le plaisir est pour moi :P

      Supprimer
  5. Ah, j'étais sûre que tu allais aimer ^^ je ne l'ai pas lu alors ne me demande pas pourquoi j'ai eu cette impression-là ! Ton avis donne très envie de le lire, il est super convaincant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu commences à bien cerner mes goûts héhé :)
      Merci Ninouille !

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL, je l'avais un peu oublié... Tu ravives mon intérêt là :P

    RépondreSupprimer
  7. Celui-là est dans ma PAL depuis un moment, ton avis m'a redonné envie de le lire! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, j'espère que tu accrocheras autant que moi !

      Supprimer
  8. Eh ben ça me donne bien envie. Je me ferai mon propre avis dessus comme ça je verrai bien s'il est fait pour moi ou pas :)

    RépondreSupprimer
  9. Un livre qui me tentais deja énormément et qui a grâce a ton avis une place a prendre dans ma pal très bientôt je l’espère! Bonne semaine , biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. Bonne semaine, bisous :)

      Supprimer
  10. c'est un livre qui me tente :) ta chronique m'a donné envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  11. Perso j'avais eu beaucoup de mal avec ce livre, j'ai trouvé ça trop "enfant". Dommage pour moi mais tant mieux pour toi vu que tu as aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Dommage...
      Les goûts et les couleurs ^^

      Supprimer
  12. Moi j'avais entendu de très bonne critique et je n'ai été déçu. J'ai adoré ce livre si simple et beau à la fois.
    J'adore ton blog, tes critiques sont bien faites :). Je viens de commencer le mien, ça me ferait plaisir que t'aille jeter un oeuil, merci. lireetsourire.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu de très mauvaises, personnellement mais je suis contente que nous ayons aimé, l'une comme l'autre.
      Je te remercie pour ces compliments :)

      Supprimer