Soeurs sorcières (T1)

 Auteur : Jessica Spotswood

Editions : Fernand Nathan (2013)

Nbre de pages : 396

Quatrième de couverture :

Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,
Maman





La majorité des chroniques que j'ai lu sur ce livre étaient positives et j'étais donc très enthousiaste à l'idée de le commencer. Malheureusement, ma lecture ne s'est pas déroulée comme prévu. J'ai été la première surprise à ne pas accrocher.

Si, au début, je n'étais pas gênée par la lenteur de l'ouvrage, cela s'est révélé plus délicat par la suite. L'histoire se met en place tout le long du livre, le rythme est long... tellement... long, que je n'ai pas réussi à me plonger dedans comme je l'aurais voulu. Il y a un manque d'action évident qui m'a déçue. Je m'attendais à ce que cela bouge davantage et ce n'était absolument pas le cas. Mon enthousiasme a vraiment été soufflé.

Si l'on peut tirer quelque chose de positif dans cette lenteur, c'est l'approfondissement qu'elle apporte à l'univers, qui a le mérite d'être complet et façonné finement. Il n'est donc pas inintéressant de lire l'ouvrage, au contraire, c'est quelque chose qui m'a plu. Découvrir un univers tel que celui de Soeurs sorcières est un véritable plaisir. Malheureusement, l'auteur ne "dilue" pas assez l'apprentissage de cet univers dans un peu d'action, et c'est ce que je regrette.

En plus, les 3 soeurs que l'on suit, Cate, Maura et Tess, doivent essayer de ne pas se faire remarquer avec leurs tours de magie, ce qui pourrait avoir des conséquences... non négligeables. Les risques  qu'elles prennent en exerçant sont assez glaçants. Et ce n'est pas tout. Une prophétie présage de sombres évènements qui mettent en jeu pas mal de choses. Cela seul me rend curieuse de lire la suite et pourtant je ne suis vraiment pas sûre que je le ferai.

Niveau personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux... malgré tout, j'ai une préférence pour Tess et Finn, qui sont des personnages assez doux et calmes !

Une histoire d'amour vient se faufiler dans l'ouvrage mais elle est tellement prévisible. Je me doutais déjà de comment aller évoluer les préférences de Cate, entre Paul et Finn. Celle qui m'a étonnée, en matière de relation amoureuse, c'est Maura (et ceux qui l'ont lu comprendront, je ne pensais pas qu'elle l'aimait à ce point) !

Finalement, Soeurs sorcières ne restera pas très longtemps dans ma mémoire, je pense, j'ai été déçue et peu embarquée dans l'histoire. Je trouve que c'est un ouvrage plat, sans action et même s'il reste intéressant par rapport à l'univers, et très complet, je ne suis pas convaincue. Je ne suis pas sûre de lire la suite, même si je serais curieuse de savoir comment se termine cette aventure.

Je ne pensais pas que ce livre serait une déception mais plus le temps passe et plus que je me rends compte que c'est le cas. Navrée pour ceux qui ont adoré, c'est un avis personnel et je conçois qu'il puisse plaire à d'autres personnes. Si vous voulez vous faire votre propre avis, n'hésitez pas...



J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge organisé chez Calypso.
Livre lu : 1/1

18 commentaires:

  1. Voilà un livre habillé pour l'hiver ! Cependant la critique est bien construite. On n'est pas obligé de tout aimer. J'aime Céline et pas Proust, c'est mon droit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture penche vers les couleurs ternes... et froides.
      Merci !
      C'est sûr, bien que j'aurais aimé que ce soit le cas ! A chacun son ressenti.

      Supprimer
  2. j'hésitai, je crois que je vais alors m'abstenir

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien de voir que les avis ne sont pas unanimes, et j'avais déjà des doutes sur le fait que cette lecture me plairait donc je ne pense pas la lire du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins il y a de la diversité lol J'aurais quand même préféré accrocher.
      Tu fais comme tu le sens. Après, je sais que d'autres ont aimé (voire adoré), contrairement à moi. J'ai l'impression qu'avec cette lecture, soit ça passe, soit ça casse.

      Supprimer
  4. Dommage que tu n'ais pas aimé, mais comme on dit, on ne peut pas tout aimer ! Ce sera pour une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, oui ! Une prochaine fois, peut être ;)

      Supprimer
  5. J'ai lu quelques avis négatifs aussi, c'est pourquoi je ne l'ai pas acheté. Le rythme est long et on a du mal à entrer dans l'histoire selon ce que j'en ai lu. Donc, tu fais partie de ces avis ^^ tant pis, j'espère que ta prochaine lecture te plaira pour rattraper le coup ! Je passe mon chemin pour ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec les points que tu cites (de ne pas trop arriver à rentrer dedans et le rythme lent). Malheureusement, oui.
      J'ai lu Minuit, après Soeurs sorcières (mais mon billet a été publié le 1er pour le challenge) et il a rattrapé le coup, en effet !! :D

      Supprimer
  6. C'est dommage que tu n'aies pas aimé mais on ne peut pas tout aimer!

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tentait bien, je vais réfléchir à deux fois avant de l'acheter du coup :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que d'autres ont adoré... si tu l'achètes, sache que c'est quitte ou double, soit tu aimes, soit tu n'aimes pas.

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'on en a pas mal entendu parler de ce livre, et beaucoup en bien. Ceci dit, me voilà encore plus intriguée (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es encore plus intriguée, alors tant mieux ! ^^

      Supprimer
  9. Moi, j'ai bien aimer, mais tu as raison sur le fait que le rythme est long, après ces chacun ces gout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts, effectivement. Personnellement, je n'ai pas accroché mais d'autres personnes ont pu davantage aimé, comme toi, et j'en suis ravie. C'est ce qui fait la diversité de la blogo ^^

      Supprimer