Si je reste

Auteur : Gayle Forman

Editions : Pocket (2010)

Nbre de pages : 196

Présentation de l'éditeur :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


Je n'ai pas adoré ce roman comme la plupart des personnes, je l'avoue. Même si je l'ai apprécié, je suis moins rentrée dans l'histoire que la majorité.

Je suis restée comme extérieure à l'histoire. Cette distance que j'ai prise par rapport au bouquin m'a empêchée de l'apprécier à sa juste valeur, je pense. Pourtant, impossible de davantage rentrer dedans. Impossible de me mettre à la place de l'héroïne. C'est une sensation que j'ai beaucoup de mal à décrire, vraiment.

La plume de l'auteur est assez froide, je trouve, et j'ai eu du mal à ressentir les émotions que l'auteur voulait véhiculer. Je ne me suis pas sentie à l'aise avec Mia, je ne suis pas rentrée dans sa peau, et j'ai donc eu plus de mal à m'attacher à elle.

Les personnages sont assez peu approfondis, d'après moi. Je me suis bien attachée à Adam, c'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Les flashs back de l'héroïne sont sympas. Ils sont bien introduits et permettent de découvrir davantage les personnages (même si, pour moi, ça reste insuffisant).

Les passages m'ont plus ou moins plu, cela dépendait des moments. Il n'y a pas vraiment d'action, pas vraiment beaucoup de rythme. Ce n'est pas le but de ce genre d'ouvrages, de toute façon. Le principal est de  faire ressentir au lecteur des émotions... et ça a moyennement marché avec moi. Malheureusement.

Je fais cet avis un petit moment après avoir lu l'ouvrage et j'ai du mal à trouver les mots. Tout simplement parce que je n'ai pas grand chose à dire, je n'ai pas été assez marquée, assez touchée pour faire l'éloge de "bouffées d'émotions magistrales". J'aurais aimé adoré, croyez-moi, et j'aurais aimé vous donner envie de vous jeter dessus. Et ce ne sera pas le cas...

Peut être que j'ai lu ce livre au mauvais moment. Je l'ignore. En tout cas, l'ouvrage ne m'aura pas emballée, même si j'ai réussi à l'apprécier. Le point positif, c'est qu'il se lit  tout seul, facilement et assez vite.

N'hésitez pas à vous faire votre propre avis, mon ressenti reste très personnel et il se peut que vous aimiez beaucoup plus que moi !


42 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ce livre me plairait, il ne m'a jamais attiré plus que ça et du coup ton avis me confirme ce sentiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas non plus. Si tu ne le sens pas, ne le lis pas ;)

      Supprimer
  2. J'avoue que pour ma part, j'ai beaucoup aimé! Peut-être, comme tu le dis, ce n'était pas le moment ou tout simplement ce n'était pas le "bon livre". On ne peut pas être toutes touchées par les mêmes histoires et je trouve ça très bien car cela permet de pouvoir en discuter! bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, il faut des avis différents, c'est ce qui fait la richesse de la blogo ^^ Oui, sûrement pas le bon moment. Ma foi, ce sera pour une prochaine fois !

      Supprimer
  3. Personnellement ce livre est un véritable coup de cœur qui m'a entraînée dans un tourbillon d'émotions. Mais après c'est assez propre à chacun: je suis pour ma part très réceptive à ce genre d'écrit. Dommage pour toi! Une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ^^ Je suis assez réceptive aussi, normalement, mais avec celui-ci, la sauce n'a pas prise... une prochaine fois, oui !

      Supprimer
  4. Oh c'est dommage ! Comme quoi les goûts et les couleurs... Moi j'avais pleuré une bonne partie du livre ...un vrai coeur d'artichaut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette pour toi... du coup, j'ai l'impression d'être le vilain petit canard lol x)

      Supprimer
  5. Il me tente beaucoup, et malgré ta chronique j'ai très envie de tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira davantage qu'à moi ;)

      Supprimer
  6. Je l'ai lu il y a quelques mois et je l'ai aimé beaucoup même si sa continuation est meilleur encore mais je ne sais pas si tu auras très envie de le lire aprè ce roman ...
    Un gros bisous! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je le lirai, non plus... je verrai bien ! Contente que tu aies aimé en tout cas !
      Bisous :D

      Supprimer
  7. Penses-tu malgré tout lire la suite .

    RépondreSupprimer
  8. Perso, j'ai trouvé que l'on tombait un peu dans la sensiblerie, dans l'excès, j'ai bien aimé mais sans plus, toutefois, j'ai quand même lu la suite qui est pas mal, bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que moi alors, j'ai apprécié mais sans plus.
      Si la suite est pas mal, pourquoi pas, mais j'hésite quand même. Bises !

      Supprimer
  9. Je ne l'ai pas lu et même s'il ne m'attire pas plus que ça j'essaierai de le lire pour me faire mon avis. On verra ce que ça donnera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de toute façon, il faut toujours se faire son avis ^^

      Supprimer
  10. J'avais beaucoup aimé ce roman, c'est le premier qui m'a fait découvrir la plume de Gayle Forman, que j'aime beaucoup. Je te conseille de lire le second tome, comme ça tu en apprendras plus sur les personnages :) :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que c'est un point qui m'a gênée dans ce tome. Je verrai si je le lis.

      Supprimer
  11. Nos avis se rejoignent :)
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule ;)
      Bises et bonne semaine à toi !

      Supprimer
  12. Dommage que ça ne t'ait pas plus emballée que ça. Merci pour la découverte au passage, le résumé me tente bien quand même.
    Bonne lecture, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas. Je sais qu'il en a fait des heureux !
      Bonne lecture à toi, bises !

      Supprimer
  13. Le résumé est intéressant, je pense que si j'en ai l'occasion je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  14. Si tu n'as accroché que moyennement à ce livre, je ne te conseilles pas la suite... :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai l'occasion, pourquoi pas. Mais bon, je ne suis pas extrêmement chaude pour ^^

      Supprimer
  15. J'ai tellement aimé ce livre...mais je pense que c'est dû à un côté plus personnel...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, chacun aborde le livre différemment ^^

      Supprimer
  16. C'est vrai que la plupart des commentaires lus sur le net le classent comme très bonne lecture! Merci pour cet avis qui permet de relativiser par rapport aux autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que mon avis se détache... alors qu'il est plus négatif qu'autre chose. C'est sûr, la plupart des avis sont positifs ! Il faut se faire son avis ^^

      Supprimer
  17. J'entends beaucoup parler de Gayle Forman en ce-moment ! Je vais me renseigner un peu sur lui tiens :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu en bien, personnellement. Je retenterai peut être :)

      Supprimer
  18. Ah bah tu me rassures, parce que j'avais été grandement déçue en le lisant face aux éloges que bon nombre de blogueurs en avaient fait.
    J'avais trouvé que ça manquait cruellement d'émotion. Je pensais pleurer, connaissant la madeleine que je suis, mais non, rien !
    Et finalement, cette histoire ne m'avait pas grandement marquée.
    En tout cas, me voilà "rassurée" avec ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu vois, tu n'es pas la seule :P
      Elle ne m'a pas fait grande impression non plus et elle ne restera pas dans ma mémoire. Contente de te rassurer en tout cas !

      Supprimer
  19. Ah ah, je vois qu'on a eu le même ressenti :)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne pense pas qu'il me plaira, mais on sait jamais si je tombe dessus en occaz par hasard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, en effet ? Tant qu'on peut essayer ^^

      Supprimer