Mission nouvelle Terre : Spark (T2)


Auteur : Amy Kathleen Ryan

Editions : Le Masque (2013)

Nbre de pages : 411

Présentation de l'éditeur :

Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar. Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable ? Waverly et ses amis ? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...




Nous embarquons encore une fois à bord de l'Empyrée, un vaisseau spatial poursuivant sa route vers une planète où l'existence est possible. Seulement, le voyage ne sera pas sans rebondissements. Waverly, Seth, Kieran et les autres vont devoir faire face à de plus en plus de difficultés, et pas des moindres. En effet, elles touchent le fonctionnement de leur vaisseau. Un jeune du vaisseau fait-il des misères ou un intrus s'est-il faufilé à bord pour semer la zizanie ? Réponse dans le livre !

Je n'ai pas eu trop de mal à me souvenir du précédent tome, l'auteur faisant des rappels, mais j'ai eu plus de difficultés à rentrer dans l'histoire. L'action n'est pas toujours présente, l'auteur laisse davantage de place aux pensées des personnages, à leurs raisonnements et à leurs recherches ce qui donne un rythme assez plat. Il y a donc quelques longueurs qui font leur apparition et qui m'ont un peu gênée. Certaines scènes m'ont davantage plu, grâce à leur dynamisme. Mon intérêt pour l'histoire grimpait en flèche et je ne lâchais plus l'ouvrage.

Malgré les longueurs, je suis restée curieuse du devenir des personnages. Leur vie est plusieurs fois mise en danger, ils doivent prendre des décisions pleines de responsabilités et qui ne devraient pas être prises par des personnes aussi jeunes. Pour autant, ils n'ont pas le choix...

On retrouve Waverly, une jeune fille assez fonceuse à laquelle je me suis assez bien attachée. Kieran, par contre, m'a prodigieusement énervée. Même si beaucoup de responsabilités pèsent sur lui, cela ne justifie pas totalement son comportement. Je l'ai trouvé buté... il faut parfois aller au-delà se sa rancoeur pour voir les choses en face. Ce qu'il ne fait pas. Il reste focalisé sur le passé, refuse de laisser une quelconque seconde chance. J'ai souvent soupiré, avec lui. Seth est ma plus grande - et heureuse - surprise du tome. Alors que j'étais mitigée à son sujet dans le 1er, je trouve qu'il évolue beaucoup. Le fait que l'on s'acharne sur lui alors qu'il est innocent n'y est peut être pas pour rien. Du coup, je commence à avoir une nette préférence pour lui !

Les relations évoluent peu à peu, surtout entre Waverly et Kieran. Une tension s'installe, leur complicité s'effiloche... et cela ne m'a pas étonnée, vu que Kieran n'en fait qu'à sa tête. De plus, il apporte un côté religieux qui ne m'a pas plu et que j'ai davantage retrouvé dans cet opus que dans le précédent. Je suis frustrée.

L'auteur a une plume assez accrocheuse et simple, ce qui donne le livre agréable à lire.

Bref, ce second tome, même s'il a ses défauts, se laisse facilement lire et j'ai aimé retrouver les personnages pour les suivre dans cette drôle d'aventure. La fin du tome me donne vraiment envie de continuer la série et je le ferai avec plaisir. En somme, ce n'est pas exceptionnel mais on passe quand même de bons moments !

12 commentaires:

  1. Je pense l'acheter bientôt celui là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une bonne lecture, dans ce cas :)

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que le lise le premier lol

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vraiment préféré le tome précédent. J'ai trouvé celui-là un peu trop lent. J'espère que le tome 3 sera plus dans l'action que je ferai enfin mon choix entre Seth et Kieran :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé lent aussi, et un peu barbant parfois avec la religion. Kieran m'a vraiment saoulée...
      Choisis Seth !!! :D

      Supprimer
  4. Je lirai peut-être le premier mais ce n'est pas une priorité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une série sensationnelle mais ça se laisse lire et ça change de nos habitudes de lecture, je trouve ^^

      Supprimer
  5. Il faudrait que je lise déjà le 1!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement :P Il est pas mal du tout, d'ailleurs !

      Supprimer
  6. Quand je l'ai acheté, je comptais l'ouvrir trèès rapidement. Et depuis, il attend toujours... Je ne sais pas, j'ai peur d'être un peu déçue ^_^ Il va falloir que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé un peu en-dessous du 1er mais il est pas mal non plus... j'espère que tu l'apprécieras - quand tu arriveras à te lancer !

      Supprimer