Juliette forever (T1)


Auteur : Stacey Jay

Editions : Milan (2012)

Nbre de pages : 341

Présentation de l'éditeur :

Oubliez tout.
Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette. Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo. La vérité ? Les deux amants sont devenus immortels… mais ennemis à jamais. Depuis quatre siècles, Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient s'aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir. Entre les deux anciens amants, tous les coups sont permis. Car l'amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment ?



J'ignore si ce 1er tome restera très longtemps dans ma mémoire. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, même s'il fait passer de bons moments.

Il se lit facilement du fait de la plume de l'auteur, qui est entraînante, fluide et, je dois bien l'admettre, assez jolie. Elle fait de belles tournures de phrases, globalement. Il y a, néanmoins, un effet de style qui m'a paru un peu répété... Je vous sers deux extraits, pour vous faire deux exemples concrets (je sais, c'est très précis tout ça lol ^^)

La guerrière immortelle de l'amour que je suis devenue n'est pas si différente de la jeune fille que j'étais.
L'amour. Parfois, cette idée me laisse un goût amer dans la bouche. (p.18)
Les vitres électriques bourdonnent sans bouger quand j'appuie sur le bouton.
Le bouton. Il me rappelle celui que j'ai utilisé lors de ma précédente mission en...1998 ? 1999? (p.19)

L'auteur reprend parfois des mots de paragraphe précédent, surtout au début et cela m'a un peu agacée. Une, deux fois, ça passe, faut pas non plus exagérer.

J'ai aimé cette plume également grâce à toutes les émotions qu'elle véhicule. Les émotions des personnages sont bien ressentis, l'auteur les retranscrit avec beauté. Que ce soit pour l'amour, l'attirance, ou même la répulsion.

Le second point que j'ai aimé, outre la plume, est la revisite de l'histoire (ou plutôt de la relation) entre Roméo et Juliette, qui change du tout au tout. Alors que dans le texte original, Roméo et Juliette mènent une belle histoire d'amour, jusqu'à la fin, ici, l'auteur nous apprend que Roméo a enjolivé cette histoire. Les deux protagonistes se détestent maintenant et mènent une lutte pour des camps opposés : les Ambassadeurs de Lumière et les Mercenaires.

Alors que Juliette doit regrouper les Ames soeurs, Roméo a pour mission de tout faire pour les séparer, voire les tuer. Si l'une souhaite répandre la paix dans les coeurs, l'autre sème le chaos. Les personnages principaux incarnent les parfaits opposés, les ennemis... j'ai bien apprécié ce revirement, d'ailleurs. Je n'ai pas lu l'histoire originale mais je trouve que l'auteur a su réinventer, recréer quelque chose de différent, de bien imaginé et d'assez bluffant, en fin de compte.

Vous devez vous demander pourquoi je ne vais pas le garder en mémoire longtemps, alors que mon avis est, pour l'instant, très positif... j'y viens, justement !

Les personnages ne m'ont pas plu plus que cela, même les principaux, à cause de certaines réactions, ou de certaines pensées. Le caractère de Juliette ne m'a pas tout le temps plu, je dois dire, et celui de Roméo encore moins. A part Ben, un garçon auquel je me suis vraiment attachée, je n'ai pas accroché aux personnages. Alors forcément, quand on les accompagne tout le long de l'histoire, ça fait baisser l'appréciation...

Ce sont les idées de l'auteur qui m'ont plu. La note de fantastique qu'elle apporte à l'ouvrage est excellente. Il y a de l'action... l'univers est intéressant mais pas assez approfondi, selon moi, et c'est vraiment dommage. L'auteur aurait pu apporter plus d'informations, cela n'aurait pas été de refus, au contraire.

Finalement, il s'agit d'un bon bouquin, avec ses défauts et ses qualités. A vous de voir si vous voulez le tenter.


34 commentaires:

  1. Il me tente depuis quelques temps mais bon, j'hésite un peu quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est dans ta pal ou si tu as l'occasion de l'emprunter, n'hésite pas. Je viendrai lire ton avis, en croisant les doigts pour qu'il te plaise plus qu'à moi ♥

      Supprimer
  2. Il me tente mais sans plus. A voir si je le lirai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne choisirai pas à ta place. A toi de voir :P

      Supprimer
  3. Il est dans ma pal, du coup je ne vais peut être pas lire tout de suite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as des meilleurs livres à lire ^^

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL en VO depuis sa sortie, il faudrait que je pense à me lancer dans cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Peut être qu'il te plaira plus qu'à moi... personnellement, j'ai apprécié mais sans plus.

      Supprimer
  6. Il me tente...mais il y en a d'autres qui m'attirent beaucoup plus !

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé et la couverture m'ont attirée dès que je l'avais aperçu sur la toile. Mais bon les avis que j'ai lus jusqu'à maintenant ne me convainquent pas tellement. x) Je sais pas si je lirai ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les mêmes arguments reviennent :P Après, je sais qu'il y en a qui ont adoré... ce n'est pas mon cas mais peut être que ça le serait pour toi.
      A toi de voir.

      Supprimer
  8. Depuis le temps que je veux le lire il serait peut être temps que je m'y mette. Mais je pense que je vais le prendre en anglais, ça passera peut être mieux question style... enfin je supposer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style d'écriture de l'auteur est pas mal, ça passe très bien - mis à part pour ce que j'ai cité, qu'il y a un peu au début du livre et qui se calme par la suite.

      Supprimer
  9. Moi qui suis auteur de polars qui me viennent relativement facilement, j'ai voulu écrire un roman un peu "romantique", une daube immonde ! Je me suis arrêté au 5e chapitre, pas si facile le roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecrire un livre, en soi, n'est pas évident. Alors quand on s'attaque à un genre nouveau, dans lequel on se sent moins à l'aise, c'est d'autant plus compliqué. L'inspiration viendra peut être davantage plus tard !

      Supprimer
  10. Je l'ai dans ma PAL, je pense l'en sortir un de ces jours parce que j'aime bien le principe et que ta chronique me donne assez envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principe est pas mal du tout, en effet. Ce n'est pas encore assez abouti mais peut être que cela s'améliorera dans le prochain. A voir.
      Je suis contente de te donner envie, malgré les points négatifs que je cite !

      Supprimer
  11. Il est dans ma wishlist et j'ai hate de me le procurer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu accrocheras davantage que moi.

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Tu es dans le mauvais article lol mais bonne semaine à toi et merci !

      Supprimer
  13. Moi aussi ce livre me tente et j'hésite toujours autant... Merci pour ta chronique ! ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi. Désolée si elle ne t'aide pas à te décider ;)

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup la collection Macadam ! J'ai bien envie de le lire celui-là, ton avis est sympa en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, si tu le tentes, j'espère que tu aimeras plus que moi.

      Supprimer
  15. Je ne l'ai pas encore chroniqué, parce que mon blog est récent et que j'ai lu ce livre il y a quelques mois, mais il est vrai que le premier tome m'a laissé avec un sentiment en mi-teinte.
    Il est vrai que l'auteur a tendance à répéter les mêmes idées au fil de son livre, et c'est un peu dérangeant. Au bout d'une fois, on a compris l'idée.
    Cependant, au vu de la fin que ce livre nous sert, je me suis procurée récemment Roméo forever et là j'avoue que j'apprécie un peu plus.
    Là l'histoire est centrée sur Roméo et Arielle, et je trouve que leurs personnalités sont plus "attachantes" et "intéressantes" que celles de Juliette et Ben (que j'apprécie néanmoins).
    Je ne suis pas encore loin dans le livre, mais de prime abord il me plait plus que le premier.
    A suivre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben m'a beaucoup plu, personnellement. Juliette un peu moins.
      C'est assez encourageant. Je verrai si je me procure la suite. Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  16. Personnellement j'ai énormément apprécié Juliette Forever, à la limite du coup de coeur. J'ai dévoré ce roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie pour toi ^^ Personnellement, je suis quand même loin du coup de coeur.

      Supprimer