Auteur : Laurent Chabin
Editions : Michel Quintin
Nbre de pages : 200
Présentation de l'éditeur :
Bannie de sa tribu pour avoir refusé d'épouser le fils du chef, la jeune guerrière Khojen doit quitter la steppe où elle est née. À la fois chasseuse et gibier, il lui faut fuir pour éviter la mort.
Partant à la recherche des dieux de sa tribu, qu'elle tient pour responsables de son sort, elle se rend compte que sa solitude fait d'elle une victime. Violente, têtue, courageuse, elle devra affronter un monde qu'elle ignore et qui la méprise. Des rencontres inattendues lui seront d'un précieux secours.
Le résumé m'ayant tenté, j'ai décidé de lire l'ouvrage rapidement et c'est avec enthousiasme que je l'ai ouvert. Cependant, à mon grand damn, ma joie est lentement retombée et je n'ai pas autant accroché que je l'aurais voulu.
Khojen m'a paru à tel point fière, froide et méprisante que je n'ai pas pu m'attacher à elle. Son courage et le fait qu'elle ne se laisse pas faire, qu'elle ne baisse pas les bras facilement inspirent pourtant le respect. C'est assez délicat à décrire. Je me suis sentie mal à l'aise en sa compagnie, pas à ma place et ça a été une sensation dérangeante.
Son éducation au sein du peuple des cent mille chevaux y est très sûrement pour quelque chose. C'est un peuple réputé pour sa barbarie, inspirant la crainte, qui doit survivre au coeur d'un paysage hostile. Les règles y sont strictes et m'ont parfois paru injustes. Pourtant, elles pourraient être compréhensibles vu l'environnement... il n'y a pas de place pour les plus faibles.
Si je n'ai pas pu m'attacher, ou me mettre à la place de l'héroïne, on pourrait se dire que les autres personnages en valent davantage la peine. Or, à mon goût, ce n'est pas le cas. Il ne sont pas assez étoffés, on ne les découvre pas assez avant que l'héroïne ne continue sa quête. Ils nous sont présentés trop brièvement et j'en ai été, tout d'abord, stupéfaites, puis déçue.
Khojen, qui ne croit pas aux dieux de sa tribu, qu'elle pense responsables de ses malheurs, va donc partir à leur recherche et nous l'accompagnons dans sa quête tout le long de l'ouvrage. Une quête d'elle-même, également... elle va découvrir d'autres manières de vivre, d'autres mentalités tout le long de son aventure. Pourtant, je ne trouve pas qu'elle ait beaucoup évolué. Le manque d'action m'a gênée, j'aurais aimé que cela bouge davantage, qu'il y ait plus de rebondissements.
Pour l'instant, je me suis penchée sur les points négatifs mais il faut savoir qu'il y a quelques points qui m'ont plu, dont l'ambiance, les paysages et l'écriture.
La plume de l'auteur, directe, simple et sèche, est parfaitement adaptée à l'ouvrage. Même si je me suis sentie distante par rapport à l'histoire, l'ouvrage se lit facilement et rapidement grâce à l'écriture de l'auteur.
En bref, un premier tome qui ne m'a pas vraiment convaincue à cause de l'héroïne, fière, qui n'a pas froid aux yeux et à laquelle je n'ai pas pu m'attacher, des personnages en manque de profondeur, de l'action qui est trop peu présente. Néanmoins, quelques points positifs apparaissent dont l'ambiance, sèche, qui colle parfaitement aux paysages désolés des steppes, ainsi que l'écriture de l'auteur.
Globalement, j'ai une impression mitigée sur ce premier tome. Je ne sais pas si je continuerai la série cependant je tiens à remercier les éditions Michel Quintin pour m'avoir permis de le découvrir.
En lisant le résumé j'ai été tentée! Mais ton avis me refroidit un peu. Je vais réfléchir avant de l'ajouter à ma PAL.
RépondreSupprimerMoi aussi, et finalement je n'ai pas vraiment été emportée. Peut être que tu le serais plus que moi, je ne sais pas.
SupprimerTu le rajouteras quand tu te sentiras ^^ bises
Je connaissais pas du tout.... finalement, j'ai rien manqué !
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien ! Des bisous !
Moi non plus et j'ai décidé de tenter.
SupprimerLes goûts et les couleurs, on sait jamais, il pourrait peut être te plaire. Personnellement, j'ai une chronique mitigée, mais j'ai vu des chroniques positives ^^
Oui, je vais bien. Bisous !
Eh ben moi je le lirai quand même pour voir un peu ce que ça donne tout ça. Et puis, 200 pages ce n'est pas le bagne non plus :P
RépondreSupprimerJe lirai ton avis, en espérant que tu accroches davantage que moi.
SupprimerTu ne perdras pas grand chose en effet, il se lit très rapidement, en l'histoire de quelques heures à peine ^^
Ce n'est pas trop mon genre de lecture , vu ton avis je passe.
RépondreSupprimerSi ce n'est pas ton genre de lecture, il vaut mieux passer, oui ^^
SupprimerPareil pas trop mon genre et en lisant ton avis, je vais passer mon tour aussi!
RépondreSupprimerSi cela ne te tente pas au départ, alors passe, tant pis ^^
SupprimerLe résumé ne me tentais pas plus que ça, ça tombe bien. ^^
RépondreSupprimerS'il ne te fait pas envie, ce n'est pas la peine, ne va pas te forcer. La lecture doit rester un plaisir ! :D
Supprimer