La griffe & et le sang


Auteur : François Larzem

Editions : Le Pré aux Clercs (2013)

Nbre de pages : 308

Quatrième de couverture :

Mina, jeune Tzigane au caractère affirmé, trouve refuge avec sa mère dans une vallée des Carpates. Très vite, elles sont victimes de la méchanceté des villageois. Ils les obligent à porter un manteau à capuchon rouge, la marque d'infamie. Quand arrive un mercenaire vêtu de noir, à la beauté du loup, et qu'il décide de les protéger, Mina pense avoir trouvé la paix. Mais un chevalier à l'armure écarlate vient la visiter en songe : Vlad, jadis seigneur du pays, serait Dracul, le fils du démon...


Je n'attendais pas grand chose de ce roman au départ. J'ai été agréablement surprise par celui-ci, du coup. Je ne pensais pas que j'accrocherais autant.

La plume est simple, directe et prenante. Elle nous mène tout droit dans un autre univers, très différent du notre, en compagnie de Mina et de sa mère.

Ces personnages n'ont pas une vie toute rose. Elles viennent juste de perdre un être cher et voyagent dans leur roulotte, à mener une vie sans endroit fixe. Elles sont sans cesse jugées à cause de leur origine, mal traitées et j'ai plus d'une fois éprouvé de la compassion à leur égard.

Elles vont finalement devoir s'arrêter dans une vallée des Carpates, où elles seront difficilement acceptées par les villageois. Certains, par contre, vont leur témoigner plus de sympathie, dont Adrian (un jeune garçon, auquel je me suis beaucoup attachée), et laisser leur jugement un peu de côté... cependant, des faits étranges s'accumulent, ce qui incite la méfiance... si la première partie du bouquin était très soft, la seconde l'est un peu moins et on a droit à des scènes un peu plus écœurantes et sanglantes. Je me suis dit que l'auteur  y allait un peu fort, d'ailleurs. 

Je m'attendais à une lecture un peu plus joyeuse, hors tout ne finit pas comme sur des roulettes. L'horreur m'a prise à un certains moments et la méfiance envers les personnages était omniprésente. Ils ont des comportements louches, ou au contraire indécents, en toute connaissance de cause (comme les 3 frères cochons).

L'intérêt principal pour moi, dans cet ouvrage, c'est le côté contes revisités. En général, je les apprécie et ça a été le cas ici. On retrouve ici plusieurs contes, comme celui des 3 petits cochons, du chaperon rouge, de Dracula et d'autres encore. Le mélange est très bien réalisé par l'auteur.

L'atmosphère est assez sombre, finalement, et on reste souvent sur nos gardes. Je me demandais jusqu'où l'auteur allait aller. L'auteur mène la danse brillamment et nous amène à une fin que je n'avais pas prévue. Je dois dire que je me suis laissée porter par l'histoire et que je ne me suis donc pas doutée des liens entre les personnages.

En bref, une lecture qui change de celles que j'ai habituellement. J'ai été agréablement surprise par plusieurs points, dont le côté contes revisités et l'ambiance glaçante de certains passages. Je ne saurais que vous le recommander, j'ai passé de bons moments, cela se lit tout seul et bien.

21 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec ton avis. une belle découverte pour ma part également!

    RépondreSupprimer
  2. Une bien jolie découverte :)
    J'adore quand l'atmosphère est sombre dans un livre...
    Merci pour la tentation ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, c'est un plaisir de faire découvrir des ouvrages.
      Si tu aimes les atmosphères sombres, le livre devrait te plaire sur ce point. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'il égal un thriller, non plus ;)
      Bises

      Supprimer
  3. Ta chronique me plait beaucoup, ce livre me tentant depuis un petit moment déjà. Il n'y a plus qu'à craquer ! Merci :D Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :) Effectivement, y a plus qu'à ! Gros bisous !

      Supprimer
  4. J'adore tout ce qui a trait aux contes revisités ! Du coup je met ce livre dans ma WL immédiatement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait te plaire, dans ce cas ;) Contente qu'il atterrisse dans ta WL :P

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout. Le résumé ne fait pas envie, je trouve. Par contre, ta chronique est très tentante. Je note. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la base de l'histoire alors je ne sais pas s'il pourrait te plaire... après, peut être que ce serait une bonne surprise pour toi, si tu aimes les contes revisités et les ambiances un peu sombres ;)
      Ravie, en tout cas, de te tenter et le faire noter !

      Supprimer
  6. Je pense que je vais finir par craquer et me le procurer, à force de lire des avis qui donnent envie comme le tiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire envie :D J'espère que tu aimeras quand tu craqueras !

      Supprimer
  7. Contente qu'il t'ait plu même s'il est assez sombre, c'est vrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise d'aimer mais finalement, c'est très bien passé !

      Supprimer
  8. Ce roman fut une belle surprise. J'ai aussi aimé découvrir quel conte a été revisité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi également, comme tu peux le voir :)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout je te remercie pour cette jolie découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! Mon but, c'est de partager et faire découvrir des livres, après tout ^^

      Supprimer
  10. Je veux essayer depuis quelques temps la collection Pandore. L'ambiance sombre que tu décris me tente beaucoup. Si les contes revisités sont bien faits, ça peut être sympa de les voir plus noirs que dans notre enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ce genre d'ambiance, alors le livre est fait pour toi. Oui, ils sont bien revisités, je pense que l'ouvrage devrait te plaire.

      Supprimer
  11. Moi qui aime les réecritures de contes et l'horreur, ça doit être super ^^

    RépondreSupprimer