Belladone : nuit de sang (T1)


Auteur : Michelle Rowen

Editions : Milady (2012)

Nbre de pages : 346

Présentation de l'éditeur :

Jillian était une fille sans histoire jusqu’à ce qu’on la prenne en otage. Désormais, il ne lui reste plus qu’un choix à faire : mourir des mains de Declan, l’assassin dhampire qui la retient prisonnière, ou succomber aux effets secondaires du poison qu’on lui a injecté : la Belladone. Un venin qui fait d’elle l’arme ultime dans la guerre contre les vampires. Le seul espoir de Jill consiste à convaincre son kidnappeur de la relâcher, mais comment toucher le coeur d’un homme qui n’a jamais ressenti aucune émotion ?


J'avais réellement hâte de commencer cette série... le résumé était alléchant et la couverture sublime (les jeux d'ombre sont superbes, avouez). En plus, j'ai trouvé rassurant de voir que la saga ne comporterait que deux opus, ce qui change des nombreuses séries à rallonge que l'on trouve beaucoup aujourd'hui - notamment en bit-lit.

J'ai trouvé l'histoire innovante et originale de part l'utilisation d'un nouvel élément : le poison. Le concept du venin est bien trouvé. L'histoire tourne autour de cette Belladone, un poison, une arme contre les vampires, qui va se retrouver injecté dans le corps d'une humaine totalement banale, Jill.

Jillian, Jill pour les amis, est emmenée dans une guerre dont elle ignore tout et est utilisée bien malgré elle. Recevoir le poison n'était pas du tout dans ses projets, bien au contraire. Cette jeune femme n'a absolument rien demandé. Elle menait une vie normale avant que tout ne soit chamboulé...avant que cela ne tombe sur elle. Elle n'a pas eu de chance, s'est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment et elle va bien en souffrir.

Si j'ai eu peur qu'elle ne soit un peu cruche, mes inquiétudes ont vite été balayées et je me suis attachée à ce bout de femme. J'ai compati à son sort et espéré qu'elle s'en sorte au mieux. Malheureusement, les évènements vont s'envenimer de plus en plus pour notre Jill, et, quand on croit que la situation s'arrange, au contraire, elle empire ! L'auteur a le mérite de donner au lecteur l'envie de tourner les pages au plus vite, pour connaître la suite des aventures palpitantes de notre héroïne.

Nous faisons la rencontre de Declan. C'est un personnage étonnant, un homme qui ne fait pas cliché, pour une fois. Declan est inexpérimenté dans certains domaines, incapable de ressentir les émotions à cause d'un serum qu'il doit prendre à cause de sa condition. Une condition assez rare et particulière... mais je n'en dirai pas plus. Son corps a souffert, il est marqué par les cicatrices. Il n'a jamais pu goûter la vie à pleines dents,  l'auteur explique pourquoi... et je ne spolierai pas. Je ne vous gâcherai pas ce plaisir ! Tout ce que je peux vous dire de plus, c'est que le personnage de Declan m'a beaucoup plu, je trouve qu'il se détache de tout ce que l'on peut voir. La romance entre lui et Jill est touchante et inédite. L'histoire ne se base par contre pas centralement dessus, ce qui change d'autres sagas.

Il y a pas mal de rebondissements, de suspense. L'auteur nous concocte quelque chose d'imprévisible. On ne peut pas totalement prévoir les évènements et de nombreuses surprises sont au rendez-vous. Quelques remarques se répètent un peu, mais de manière générale, il n'y a pas de longueur.

La mythologie des vampires est revisitée avec soin, surtout avec l'intégration de la Belladone, auquel les vampires ne sont pas insensibles. Elle permet de leur donner de nouvelles caractéristiques, que j'ai beaucoup apprécié découvrir. De plus, l'auteur intègre dans sa mythologie de nouvelles créatures, stupéfiantes et particulières : les dhampirs. Que dire de plus ? C'est un vrai délice à lire. Comment voulez-vous reposer un livre aussi prenant, aussi intéressant, qui offre autant de nouveautés ? C'est tout simplement impossible, il se lit d'une traite.

Le rythme est assez vif et battant. C'est très agréable à suivre et très dur à lâcher. Il n'y a pas forcément d'action tout le temps, cependant les imprévus sont nombreux et on s'immerge bien dans la peau de l'héroïne. Cela aurait pu nous arriver autant qu'à elle. On partage facilement ses pensées, ses sentiments, ses souffrances, ses doutes, et on comprend son comportement, ses réactions.

De plus, la plume de l'auteur est prenante, fluide, un régal.

Finalement, c'est un excellent premier tome. J'ai été absorbée dans ma lecture, emportée dans l'histoire, charmée par les personnages. J'ai été tout simplement conquise. Ce tome est une friandise à déguster, je conseille vivement la série ! Le tome 2 ne restera pas longtemps dans ma pal, soyez-en certains.

(je termine mon challenge de romance paranormale en beauté et j'en suis ravie !)

Extraits :

"La mort était silencieuse, sombre et froide. Ici, la souffrance n'existait pas. La paix régnait. J'aurais dû savoir que ce n'était qu'un rêve."
"- Le type que tu viens de descendre, il s'appelait Smith, cracha le serf de sang. Et sa vie valait plus qu'un stupide sérum. Et sûrement bien plus qu'un connard de tueur et sa pouffiasse blonde. (Il pesa encore plus lourdement sur la blessure de Declan.) Maintenant, réponds : où est le sérum ?
- Va te faire foutre, ahana Declan.
- Ce n'est pas très poli, ça.
- Va te faire foutre, je te prie."


14/15 --> 15/15 livres lus
Challenge terminé !

24 commentaires:

  1. Je suis ravie de lire ton avis si positif!J'attendais (égoïstement) qu'une copine se dévoue à la lecture de cette série et me voici donc rassurée... pas de doute, je vais la lire cette série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pour ma part rassurée de te voir convaincue à l'idée de lire la série, qui en vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  2. Rho lala lala lala... Il faut absolument que je le lise... Superbe chronique, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, tu me donne trop envie de le lire ! Et en plus il n'y a que deux tomes ? Parfait! Ca commence à être lourd toutes ces séries interminables. Si on a le malheur de ne pas en entendre parler du début on se retrouve avec pleins de tomes à lire pour rattraper son retard... Bref. J'ajoute ce tome à ma wish. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie !
      Deux tomes, c'est peu, et il n'y a que du plaisir à y gagner :)

      Supprimer
  4. Oh il est dans ma Wish :) Grâce à ton avis, je me laisserai peut-être tenter lors de mon prochain passage en librairie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu ne regretteras pas ton achat - en tout cas, je croise les doigts pour, parce que cette série m'a vraiment emballée ! hihi

      Supprimer
  5. J'ai adoré ces deux tomes :)
    Ca change beaucoup, c'est original. Et pour une fois que Declan n'est pas le stéréotype masculin de la bit-lit, c'est génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi de même, j'ai beaucoup beaucoup accroché.
      Ouiii, Declan est différent ♥

      Supprimer
  6. Il est dans ma Pal , je crois qu'il va pas trop y rester maintenant .

    RépondreSupprimer
  7. je compte le lire pendant le mois d'aout, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ^^
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère également mais je n'en doute pas trop. Cette série est une tuerie !

      Supprimer
  8. J'ai adoré ce premier tome et j'ai la suite dans ma PaL, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second tome a été un coup de coeur pour moi. Cette série est top :P Bonne future lecture et n'attends plus trop pour le lire s'il est dans ta pal lol

      Supprimer
  9. Tiens il a l'air vraiment intéressant avec toutes ses originalités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas que l'air, je te rassure, il l'est !

      Supprimer
  10. Voilà un livre bit lit qui me donne bien envie :) Au départ je croyais qu'il y avait une faute (dhampirs) ^^ Les nouveaux éléments sont très intriguants ... il me plairait bien. Et comme tu l'as dit la couverture est bien jolie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, il n'y a pas de faute ^^
      Je pense que ça te plaira !

      Supprimer
  11. Il est dans ma pal. Je sens qu'il va vite en sortir avec une chronique pareille !

    RépondreSupprimer