La Sélection : l'Elite (T2)


Auteur : Kiera Cass

Editions : Robert Laffont (2013)

Nbre de pages : 360

Présentation de l'éditeur :

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


J'étais très curieuse de lire la suite de La sélection, un 1er tome auquel j'ai vraiment bien accroché. Je ne suis pas déçue, dans le sens où, des points positifs apparaissent, autant que des négatifs. Je trouve ce second tome différent du 1er et je n'ai pas aimé pour les mêmes raisons exactement.

J'ai accroché à la plume, qui est agréable et fluide. L'ouvrage se lit tout seul, quasiment d'une traite.

L'histoire continue, on la retrouve là où elle s'était arrêtée. La Sélection reprend donc, avec une compétition, je trouve, moins rude qu'au premier tome. On connait déjà les choix des personnages, à part celui d'America (qui se fait désirer), de ce fait, il n'y a pas énormément de suspense. Tout repose sur America et les choix qu'elle fera.

Côté choix, justement, je la trouve longue. America ne sait pas qui choisir, ce qui est vraiment agaçant, au vu des personnages. D'un côté, il y a Maxon, le prince gentil, attentif, doux, et de l'autre Aspen, le meilleur ami, celui qui la connait depuis l'enfance. Ma préférence irait plutôt vers Maxon, et pourtant certains de ses actes m'ont refroidie. Au moins, il prend du temps pour découvrir America, ne la brusque pas. Contrairement à Aspen. J'ai l'impression que celui-ci lui force un peu la main.

D'un autre côté, le comportement de Maxon m'a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. S'il a vraiment  des sentiments pour Ame, alors pourquoi réagir ainsi ? Je ne comprends pas. Ca en devient frustrant. Je ne sais plus que penser.

Quoi qu'il en soit, les choix d'America sont longs à se faire, à se définir ; elle change souvent d'avis, par rapport au comportement des garçons. Mademoiselle est assez sensible... par contre, je lui trouve un caractère bien trempé, qui me plait beaucoup. Elle n'hésite pas à s'imposer et à dire ce qu'elle pense.

J'aimerais parler des autres candidates également, qui ont leur place dans le bouquin et qui ont leur chance de devenir princesse du royaume. Marlee est une fille que j'ai encore une fois adoré, vive et très sympathique, comment ne pas s'attacher ? Par contre, les autres sont pour la plupart de vraies pestes, dont notamment Celeste. C'est une fille détestable mais personnellement, je suis contente qu'elle soit là, elle met beaucoup de piment dans cette aventure.

A part les personnages, qui m'ont parfois agacée, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire d'Illéa. On apprend beaucoup de choses sur ce pays, sur les dirigeants, la monarchie, les castes. C'est un point positif de ce second tome, qui était absent dans le 1er.

Les rebelles ont une place également plus important dans l'intrigue, ce qui m'a plu car ils m'intriguent beaucoup et qu'ils apportent une certaine tension à l'ambiance. Ils représentent une menace constante. Je me pose pas mal de questions sur eux.

L'univers de l'ouvrage fait très fille, je l'avoue. C'est plein de robes, de froufrous, la compétition est très féminine... je pense que le livre peut tout de même plaire aux garçons, il est... addictif.

En bref, un second tome aussi bon que le 1er, avec une plume accrocheuse et un triangle amoureux plus présent que jamais. C'est autour de lui qu'est basée toute l'histoire. Une saga à découvrir !


34 commentaires:

  1. Alalalalala...La Sélection...il a fait battre mon petit coeur comme un dératé ce petit tome 2! Comme toi, j'ai du mal à comprendre le comportement de Maxon, et j'ai très peur pour la suite.
    Maintenant...bah on attend le tome 3! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle fera le bon choix ! En même temps, Maxon devient agaçant avec ses comportements, je suis rassurée de ne pas être la seule ne pas comprendre ses agissements..
      Oui !! :D

      Supprimer
  2. J'ai personnellement préféré le premier tome !
    Celui-ci m'a laissée un peu "mouais". Parce que comme toi, je n'ai pas compris le comportement de Maxon, il m'a énervé. America m'a saoulé avec ses petits tracas. Et Aspen lui force trop la main ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec tous les points que tu dis x)
      Je trouve quand même qu'il y a plus d'informations sur Illéa et j'ai trouvé ça très intéressant. On avance sur quelque chose au moins, à défaut de voir America choisir un des deux garçons :P

      Supprimer
  3. Vivement le trois parce que ce tome 2 m'a quand même bien stressé ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne m'a pas trop stressée personnellement mais j'appréhende la fin du 3 et le choix d'America...

      Supprimer
  4. J'espère pouvoir découvrir cette saga rapidement car je commence à en avoir marre d'attendre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super, alors je croise les doigts aussi pour toi !

      Supprimer
  5. J'ai hâte de le lire, j'espère qu'America saura davantage ce qu'elle voudra dans ce dernier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Espérons qu'elle aura un choix plus défini... c'est souvent comme ça dans le young adulte ^^'

      Supprimer
  6. Perso, j'ai été très déçue par ce second tome mais bon ça dépend des personnes apparemment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça dépend les personnes. Des points positifs se rajoutent, comme des négatifs, ça, je l'admets.
      Après, je ne suis pas déçue pour autant ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai vraiment pas accroché avec le premier donc je ne lirais pas le deux même si j'en lis des avis plutôt bon mais .... il ne faut jamais dire jamais !!!! hihi !! bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas accroché au 1er, je te vois mal accrocher au second. Mais qui sait, peut être qu'il y aurait un déclic, ou un miracle.
      Oui, ne dis pas jamais, on ne sait jamais ^^
      Bises !

      Supprimer
  8. J'ai lu beaucoup de critiques mitigées sur ce deuxième tome, mais ton avis me rassure. J'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier tome et j'ai vraiment hâte de me le procurer :-) J'apprécie moi aussi, l'authenticité d'América. Elle est honnête et dit ce qu'elle pense :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as autant aimé le 1er, le second devrait te plaire aussi. Peut être par contre que tu n'auras pas de coup de coeur. J'ai vu aussi des avis mitigés, que je comprends au vu des personnages, qui sont frustrants :P

      Supprimer
  9. J'ai hâte de me plonger dans ce second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne future lecture !

      Supprimer
  10. J'ai adoré les premier tome comme le second!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ta chronique, je m'y retrouve :) Vivement le troisième tome, pour que l'on soit enfin fixées sur ce fameux triangle amoureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'onde alors ^^
      Oui, vivement le 3ème tome pour savoir enfin !

      Supprimer
  12. Encore une saga qu'il faut que je découvre impérativement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je ne serai pas la seule à te le dire :P

      Supprimer
  13. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'America met beaucoup de temps à faire son choix. En même temps, je trouve que Maxon n'y pas vraiment du sien en allant à droite et à gauche sans se soucier outre mesure de ce qu'America peut penser de son comportement... Un peu déçue du comportement de certains personnages mais hâte tout de même de savoir qui America va finir par choisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déçue aussi du comportement de certains personnages et notamment de Maxon. Déjà qu'America a du mal à faire son choix... pfff... c'est pas malin ^^' Enfin, on verra bien où ça va nous mener dans le tome 3 !

      Supprimer
  14. Celui-là aussi m'attend dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture dans ce cas et régale toi bien ;)

      Supprimer
  15. Je viens de voir ton commentaire, effectivement nous certains points commun que nous n'avons pas aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as pu le voir également, ce tome 2 a des défauts... mais aussi ses qualités ^^

      Supprimer
  16. J'aurais aimé que la compétition soit un peu plus rude dans ce tome mais bon, j'ai aussi passé un moment agréable avec ce deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je dois l'avouer mais on passe de bons moments tout de même ^^

      Supprimer