La couleur de la peur


Auteur : Malorie Blackman

Editions : Milan (2008)

Nbre de pages : 314

Présentation de l'éditeur :

Comment avais-je fait ça ? Comment avais-je pu arrêter d'être moi pour me glisser dans la vie de Steve ? Comment était-ce possible ? J'ai regardé mes mains. Elles tremblaient. C'était dingue ! Le rêve de Steve était si réel. Car ce ne pouvait être que ça : un rêve. Mais d'où venait-il ? J'avais mes propres cauchemars. Mais aucun ne ressemblait à ça. Aucun n'était si intense et aucun ne m'avait fait pénétrer dans la tête de quelqu'un d'autre. Chacun de nous a son cauchemar. Une histoire de créatures monstrueuses, de poursuites infernales ou d'effroyables tortures, qui revient inlassablement, dans nos nuits les plus noires... Un seul cauchemar, toujours le même, qui n'appartient qu'à nous. Lors d'un accident de train, Kyle, lui, se découvre l'étrange pouvoir de vivre les cauchemars des autres. De l'intérieur. Comme s'il y était. En attendant les secours, tandis que, la mort rôde parmi les victimes inconscientes, Kyle plonge ainsi au cœur de l'horreur...


J'ai adoré les deux premiers livres de la série de l'auteur, Entre chiens et loups. Autant dire que, quand j'ai croisé ce livre, j'ai tout de suite décidé de me le prendre pour voir ce qu'il donnait.

Je dois tout d'abord avouer que j'ai moins accroché qu'avec la série (ce livre se lit indépendamment évidemment) C'est dû notamment au schéma que suit l'histoire.

En effet, on suit Kyle dans ses petites aventures. Ce jeune homme se retrouve dans un train et un accident tragique va se produire, entraînant de nombreux blessés. La Mort est mêlée à tout cela, l'ambiance est donc assez sombre et assez tendue. Ce n'est pas un livre à lire pour se détendre ou pour aller à la plage, à mon sens...

Bref, Kyle va se découvrir la faculté de pouvoir pénétrer dans le pire cauchemar des gens. L'histoire est basée essentiellement sur ces cauchemars et on les découvre donc au fur et à mesure que les pages se tournent. Je trouve que cela fait un peu répétitif, on entre dans un cauchemar, on le découvre, on en sort, on passe à un autre... Ce schéma devient lassant.

Cependant, je dois reconnaître que les cauchemars sont d'une diversité très intéressante. On se replonge dans certains mythes (pour mon plus grand bonheur car j'adore la mythologie), on fait la connaissance du démon, d'infirmiers étranges... On découvre les personnages et leurs peurs en même temps que Kyle, ce qui est très intéressant. Leur cauchemar les reflètent et les caractérisent d'une part, puis on ne peut pas prévoir ce qu'il va se passer. Tout est très étrange et on ne comprend pas forcément tout, comme dans nos rêves.

La plume est très bonne, j'adore celle de l'auteur. Elle nous emporte dans son univers macabre avec une facilité déconcertante. Le style d'écriture reste simple néanmoins pour être à la portée des jeunes.

Kyle est un personnage qui me paraît sympathique mais on ne le connaît pas vraiment. Dommage car il s'agit tout de même du héros de l'histoire... Même si on découvre les cauchemars des gens et qu'ils permettent de les cerner un peu, je trouve les personnages peu étoffés. Ils manquent de profondeur. Le point fort du livre réside plus dans son ambiance et dans la variété des cauchemars.

Finalement, il s'agit d'un bon livre. Le rythme est bon, il n'y a pas de temps mort, les cauchemars diversifiés sont ainsi plus passionnants à découvrir, l'ambiance est sombre mais je regrette cependant le côté répétitif du schéma de l'histoire. C'est dommage ! Une bonne lecture en somme, je suis tout de même contente de l'avoir découverte !


16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce titre de l'auteur , je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te le faire noter :)

      Supprimer
  2. il faut peut-être que je m'intéresse de plus près à ce livre, j'ai adoré Entre chiens et loups, cela avait été un coup de coeur en plus.
    Merci pour ton avis, bises et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, Entre chiens et loups a été un véritable coup de coeur.
      Bises et bonnes lectures à toi.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le titre, j'adore l'auteur donc j'aimerai vraiment tenter ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre à l'air pas mal, j'ai bien aimé aussi Entre chiens et loups d’ailleurs je vais bientôt lire les tomes 2 et 3. Bsx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bientôt lire le 3ème tome aussi.
      Le livre est pas mal, il n'en a pas que l'air :P

      Supprimer
  5. J'ai été à la bibliothèque et je cherchais "Entre chiens et loups" mais je suis tombé sur le second tome. J'ai donc décidé de quand même essayer un livre de cette auteure, en prenant celui-ci. J'espère ne pas regretter, et avec ton avis, cela me rassure. (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu regretteras, c'est un bon petit bouquin. Par contre, il n'a rien à voir avec Entre chiens et loups, qui est une série absolument magnifique ♥

      Supprimer
  6. Mmmmmh, à découvrir peut-être alors si je le croise, merci et bon dimanche, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à découvrir à l'occasion, mais pas autant qu'Entre chiens et loups ^^ Bon dimanche !

      Supprimer
  7. J'ai déjà pu lire à quelques reprises que les deux premiers tomes de cette série sont excellents mais que les deux seconds sont nettement moins biens... Le premier tome a été un énorme coup de coeur et je compte lire le second dès que possible. Mais je pense que je m'arrêterai là avec cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre chiens et loups est excellent, tout comme La couleur de la haine, qui est le tome 2. J'espère que tu l'aimeras autant que moi !

      Supprimer
  8. Je ne suis pas sure d'avoir envie de lire ce livre en lisant ta chronique. ^^ Par contre, Entre chiens et loups me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pourtant assez positif dans l'ensemble ^^
      Il faut absolument lire Entre chiens et loups ! C'est sûr que ce livre ne fait pas le poids face à la série :P

      Supprimer