New victoria (T1)

Auteur : Lia Habel

Editions : Castlemore (2012)

Nbre de pages : 574

Présentation de l'éditeur :

L'amour est immortel.
L'amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort ? Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d'une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Nora n'a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l'éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle. Avec l'aide d'un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts !


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant le livre. J'appréhendais un peu cette lecture, surtout à cause de son volume. C'est un bon pavé ! Le fait qu'il traîne depuis un petit moment dans ma PAL et que sa couverture soit si belle m'a décidé à le sortir enfin.

Ma lecture, j'ai l'impression, a été lente. J'ai vraiment beaucoup accroché mais il faut prendre son temps pour le lire. Que je m'explique...

L'univers est très différent du nôtre. On a droit à des explications, sur l'Histoire, sur la vie menée dans cette société, sur la guerre qui est menée entre les Punks et les Néo-Victoriens... et j'en passe. Tout est très complet, très riche et peut être un peu lourd parfois mais vraiment intéressant. On est plongé dans un tout nouvel univers, qui nous happe complètement, un monde où la maladie qui transforme les gens en zombies, le Lazare, commence à faire des victimes. 

On fait la connaissance de Nora, une fille, puis d'un zombie à la triste histoire, un soldat du nom de Bram. Nora va être confrontée à ces créatures malgré elle mais elle va se rendre compte qu'elles ne sont pas toutes si ignobles. Une relation entre ces deux personnages paraît impossible de prime abord, je ne les voyais personnellement pas du tout ensemble... Pourtant, au fur et à mesure que l'histoire avance, on se prend d'affection pour Bram. Il nous apparaît sous un angle nouveau. 

L'auteur réussit à nous faire croire peu à peu à cette histoire d'amour. Elle s'installe lentement, mais sur des bases essentielles, comme la confiance. J'ai beaucoup aimé cet aspect là. Je n'ai pas vu de réel triangle amoureux. L'autre garçon intéressé par Nora ne "fait pas le poids", selon moi. Elle ne le connait pas assez... et je préférerais de toute façon Bram.

On suit également d'autres personnages, dont la meilleure amie de Nora, Pamela, le capitaine d'une faction, Wolfe et d'autres. L'alternance des points de vue est essentielle à l'histoire. On suit ainsi les pensées des différents personnages, leurs agissements, qui s'expliquent beaucoup plus facilement et l'évolution des sentiments, des émotions. Chaque personnages évolue. Chaque personnage est unique. Je me suis prise d'affection pour beaucoup d'entre eux, malgré une certaine réticence au départ.

L'histoire en elle même est prenante. L'action est bien présente mais on suit aussi beaucoup les pensées des personnages. Le rythme de l'histoire est très bien tenu, même s'il a fallu que je fasse des pauses pour m'aérer un peu... le style d'écriture peut se montrer un peu lourd. Le livre comprend d'ailleurs quelques longueurs, mais je pense que ceux qui ont vraiment accroché - comme moi - n'ont pas trouvé cela déplaisants. Personnellement, je dois avouer que, pour une fois, les longueurs ne m'ont pas dérangée !

L'ambiance m'a beaucoup plu, elle un peu sombre, je trouve mais l'humour est présent, ce qui permet d'alléger  l'atmosphère de temps en temps. On revient un peu arrière, avec le retour des ombrelles et des belles robes ^^

En somme, un 1er tome vraiment réussi, qui met en scène des personnages attachants, embarqués dans une histoire trépidante et dans une quête accrocheuse. En mêlant romance, humour et aventure, l'auteur nous concocte quelque chose de vraiment très complet et de très plaisant à découvrir. J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé et j'en redemande finalement. Je suis très curieuse de lire le second opus !


10/15 livres lu

22 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi ! Et la suite attend sagement dans ma PAL:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de le savoir ^^
      Bonne future lecture dans ce cas. J'espère que cette suite sera tout aussi bonne, sinon meilleure !

      Supprimer
  2. il faut absolument que je le lise !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'ai vraiment hâte de le lire!!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent ^^ Tu devrais te régaler ! Bises

      Supprimer
  4. A rajouter dans ma wish-list... ton avis m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, à rajouter absolument !! Je suis ravie de t'avoir donné envie, parce que, malgré quelques longueurs, il en vaut la peine !

      Supprimer
  5. Les univers steampunk sont assez développés en général à ce que j'entends, il faudrait que je m'y plonge =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici en tout cas, il l'est ^^ Oui, il le faut !

      Supprimer
  6. Je viens d'acheter la version ebook, ils la bradaient à 0,99€. A voir si j'arrive à lire sur ma tablette, j'ai peur de pas profiter autant qu'en papier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est intéressant comme prix ^^
      Bon courage sur la tablette, tu vois moins l'avancée qu'avec un livre et New victoria est un bon pavé, même s'il est très bon. Bonne lecture.

      Supprimer
  7. Je ne sais pas pourquoi mas j'hésite à commencer cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage... peut être que tu hésites à cause du nombre de pages lol
      Elle est vraiment bonne mais il faut prendre son temps pour la lire :)

      Supprimer
  8. Oh il est prévu que je lise ce livre en LC ce mois-ci, tu me donnes envie de m'y mettre tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te donne envie, tant mieux ! Et fonce, il est vraiment bien malgré peut être quelques longueurs par-ci, par-là ^^

      Supprimer
  9. Déjà qu'il me faisait envie a la base maintenant c'est pire ! Faut vraiment que je me décide a l'acheter.

    RépondreSupprimer
  10. Tu me donnes bien envie pour le coup :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, ce 1er tome en vaut la peine ^^

      Supprimer