Delirium : Pandemonium (T2)

Auteur : Lauren Oliver

Editions : Hachette Black Moon (2012)

Nbre de pages : 456

Présentation de l'éditeur :

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd'hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ?


Ce second tome traîne depuis longtemps dans ma PAL. J'avais beaucoup aimé le 1er tome, et la fin était absolument horrible. Je me demande comment j'ai pu attendre aussi longtemps... plus le temps passait, et moins j'avais envie. Je me suis enfin décidée à le sortir et je ne le regrette pas.

Si le 1er tome m'avait plu, le second est encore mieux !

On va suivre Lena en deux temps : le passé, où on va découvrir la Nature, ses habitants, leurs manières de vivre, puis le présent, là où il y a le plus d'action. Les deux se relient peu à peu et on comprend tout de mieux  en mieux. Je ne me suis pas perdue avec cette alternance mais il faut rester concentré pour ne pas s'y perdre et bien tout suivre.

La partie du passé est intéressante ; par contre, je ne me suis pas vraiment attachée aux habitants de la Nature, à part peut être à une petite fille, Blue. Même Raven, qui est la "chef" de cette famille m'a paru louche et je n'ai pas su l'apprécier autant que j'aurais dû. Lena va se faire une petite place dans cette nouvelle famille, au fur et à mesure que le temps passe. Elle va les aider, se battre pour vivre, avec eux. Elle va devoir leur faire confiance...

La partie du "maintenant" bouge plus, l'action est davantage présente. On rencontre un nouveau personnage, Julian, qu'on va apprendre à connaître avec Lena. J'ai un peu soupiré quand j'ai vu ce nouveau triangle amoureux se mettre en place, on le retrouve tellement dans les dystopies.... mais enfin, j'étais curieuse de savoir ce que l'auteur allait nous concocter et j'avoue que Julian me plait beaucoup.

Riche, beau, il a un passé difficile, des problèmes familiaux, de santé... il n'a pas une vie facile et j'ai appris à l'apprécier pour cela. Il m'a en quelques sortes touchée. De plus, la mise en place de sa relation avec Lena se fait en douceur, on les connaît un peu plus tous les deux.

Tout au long du livre, on se met à la place de Lena. On partage ses pensées, ses peurs, ses doutes. Alex n'a pas disparu de ses pensées, Julian va tout chambouler... enfin bref, tout un tas de choses arrivent dans ce tome 2, les actions s'enchaînent, tout se bouscule. Les chapitres défilent et le livre se lit rapidement.

En plus, la plume de l'auteur est fluide, on est happé par l'histoire et on ne peut plus s'en décrocher.

J'ai eu une mauvaise manie en librairie il y a un an environ et je m'en veux puisque je me suis gâchée la surprise de la fin. Eh oui, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir la fin de cet opus. Du coup, je savais à peu près par quoi tout aller se terminer... je sais, je n'aurais jamais dû ! Je trouve tout de même que cette fin est un choix judicieux de l'auteur, puisqu'elle nous  pousse à vouloir la suite ! Tout doit être très brouillon dans la tête de l'héroïne.

Au final, un second opus bien meilleur que le 1er et qui me donne envie de lire la suite. C'est une très bonne dystopie que je conseille chaudement. A lire !

26 commentaires:

  1. Merci pour ton commentaire bien alléchant! Je vais me mettre dès que possible à lire cette saga!

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben il va falloir que je m'y mette aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le tome 1 dans ma PAL, trop hate de le découvrir!!
    http://mysweetlies.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve aussi que ce tome 2 est meilleur que le tome 1 !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL, j'ai hâte de les lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont, le 2 est super :)

      Supprimer
  6. Dis moi, est ce que tu vois le commentaire que je te laisse sur l'article de ton tag ? Parce que je reçois des mails pour me dire que ça n'a par marché donc ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a marché, c'est allé dans la modération de commentaire. Y a pas de souci :D

      Supprimer
  7. Il traîne dans ma Pal , les avis sur le 1 est celui me donne envie de replonger dans cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu les as, n'hésite pas à te plonger dedans, c'est une très bonne série !

      Supprimer
  8. J'ai aussi apprécié ce second tome pour quasiment les mêmes raisons que toi : l'alternance passé/présent, un peu plus d'action… et comme toi j'ai eu du mal à accrocher avec les habitants de la Nature. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié Julian et l'histoire "d'amour" que je trouve fausse. Ce qui fait que je préfère le premier… jusqu'à la lecture prochaine du tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle ne va pas finir avec Julian, sinon tu seras déçue... et je pense que je le serai aussi, même si Julian me plait beaucoup. Alex reste mon chouchou !
      Vivement la lecture de ce tome 3 ;)

      Supprimer
  9. Déjà que j'ai adoré le premier, je vais vite me procurer la suite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as adoré le 1er tome, je n'imagine même pas avec cette suite ^^

      Supprimer
  10. Contente qu'il t'ait plu. Comme toi, je l'avais trouvé encore meilleur que le premier tome. Ah, et Julian m'avait complètement charmé. xD Je me demande ce que tu vas penser du T3 quand tu le liras...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est l'action, surtout, qui le rend meilleur.
      Ce n'est pas étonnant... mais je lui préfère tout de même Alex !
      Je me le demande aussi. Je ne pense pas le lire tout de suite, j'aimerais avancer dans mon challenge mais il me tente beaucoup.

      Supprimer
  11. Je n'avais pas tellement aimé le tome 1, pas autant que la majorité c'est certain. Mais ce tome 2 m'avait beaucoup plu, il se passait plein de choses. J'espère que la conclusion sera à ton goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'avait bien plu personnellement mais ma préférence va à ce second opus, au vu de l'action, qui est beaucoup plu présente.
      J'espère aussi ^^

      Supprimer
  12. J'espère que j'aimerais autant, voire plus que le premier qui était déjà un coup de coeur alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le 1er était un coup de coeur, je n'imagine même pas ton avis pour celui-ci ! Tu verras, l'action est plus présente :)

      Supprimer
  13. Cette saga aussi il faut VRAIMENT mais VRAIMENT que je la commence. Va savoir pourquoi ce n'est pas déjà fait >.< Faut me taper sur les doigts x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne l'as pas commencé ? *sors le fouet* Mais fonce, fonce ! :P

      Supprimer