Balefire : le calice du vent (T1)


Auteur : Cate Tiernan

Editions : Le Masque (2012)

Nbre de pages : 250

Présentation de l'éditeur :

Deux soeurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais.

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu elle n a jamais vue de sa vie. La ville l accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa soeur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux soeurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Masque pour m'avoir permis de lire l'ouvrage. 

Ceui-ci me tente depuis un bon moment, j'ai donc été ravie de pouvoir le découvrir et d'en forger mon propre avis. C'est un bon 1er tome, avec ses qualités et ses défauts.

La première partie du livre est sympathique mais j'avoue avoir eu du mal à accrocher. Un flot de personnages déboule assez rapidement, ce qui fait que j'étais perdue avec tous ces nouveaux prénoms. Je m'y suis peu à peu habituée au fur et à mesure de ma lecture et celle-ci devient déjà plus agréable.

La mise en place de l'histoire est intriguante. Cependant, il ne se passe pas énormément de choses, d'après moi.

L'univers mis en place est intéressant mais il pourrait être plus approfondi. J'aurais aimé qu'il le soit car cela reste encore en surface, trop simple. J'ai beaucoup aimé les explications sur la magie et l'histoire des personnages, qui sont bien introduites. Comme cela reste simple, c'est facile à retenir et on comprend tout rapidement.

Les personnages auxquels je me suis vraiment attachée sont les jumelles. On les suit l'une après l'autre, en alternant leur point de vue et je les ai trouvées réellement intéressantes tellement leurs différences sont marquantes. Malgré un air de famille, elles ne se ressemblent pas physiquement, et encore moins mentalement. Elles ont un caractère qui leur est propre, avec un parcours et une expérience complètement opposés. Elles devront apprendre à se connaître, à vivre ensemble.

Malgré leurs différences, j'ai adoré suivre Clio, tout autant que Thais. Elles sont complémentaires. Elles vont vivre de drôles d'aventures, en alternant découvertes, surprises, joie et peine. J'ai plus d'une fois éprouvé de la compassion pour elles, elles n'ont pas une vie facile. Surtout Thais, qui est plongé soudainement dans un monde rempli de magie, dont elle a tout à apprendre.

La seconde partie du livre est plus prenante, plus riche en découvertes. C'est celle que j'ai pris le plus de plaisir à lire, à vrai dire. Le livre se lit tout seul, rapidement et facilement ; cela reste simple, fluide, accessible autant au niveau de l'écriture que de l'histoire.

L'ambiance est assez magique, pleine de sorcellerie. Les passages que j'ai préféré sont ceux qui étaient les plus angoissants et où de nombreuses questions fusaient immédiatement après (spoiler : comme les scènes des visions du passé, quand les jumelles sont ensemble).

En somme, il s'agit d'un bon premier tome introducteur. Cela reste encore trop en surface mais les jumelles ont su me convaincre et me plaire. Le tome 2 m'intrigue, je suis curieuse de lire la suite des aventures de nos héroïnes et c'est pour cela que l'opus suivant ne restera pas longtemps dans ma PAL.


32 commentaires:

  1. J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le lire dès que j'ai fini Phaenix :)

      Supprimer
  2. Le pari de réussir un 1° tome est toujours difficile à relever, mais si l'envie de lire la suite est là, c'est déjà ça ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est déjà bien. J'espère que la suite sera meilleure !

      Supprimer
  3. Bon ben voilà qui donne envie de tenter la série. C'est noté :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'écriture de Cate Tiernan , celui est dans ma Pal , tu me donnes envie de le découvrir rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est dans ta PAL, alors je t'encourage à le découvrir ^^ Surtout si tu aimes l'écriture de l'auteur.

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le style de Cate Tiernan dans Wicca, même s'il y a des hauts et des bas dans son récit, alors c'est normal que ta chronique me donne envie de lire ce nouveau roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wicca me tente bien, j'ai le tome 1 dans ma PAL.
      Heureuse de te donner envie ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !

      Supprimer
  6. Je l'ai lu il y a pas mal de temps mais je me souviens l'avoir beaucoup aimé =) Les choses sont assez longues à se mettre en place et on découvre vraiment les choses en même temps que les jumelles. C'est frustrant mais addictif à la fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on les découvre au fur et à mesure. Je trouve ça plus intéressant personnellement et on ne suit qu'avec plus de plaisir les jumelles ^^

      Supprimer
  7. Ça a l'air plutôt chouette comme histoire, mais je n'en attends pas des masses non plus... A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple mais c'est sympathique ^^ Si tu te laisses tenter, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  8. J'ai passé un bon moment aussi mais loin d'être un coup de coeur, j'espère que le tome 2 sera meilleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. Ce 1er tome n'a pas été un coup de coeur pour moi non plus mais je l'ai trouvé sympathique.

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais je vois qu'il ne faut pas que je m'attende à un coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le 1er tome en tout cas, non, même s'il reste sympathique et que les jumelles sont intéressantes. Peut être que la suite sera meilleure ! Je vais voir ça bientôt - peut être que je vais le commencer ce soir.

      Supprimer
  10. Étrangement, j'ai déjà failli acheté ce livre, mais j'avais fini par le laisser sur la tablette. Tu as ravivé mon envie de le lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse, il est pas mal ^^ Et le second est encore meilleur !

      Supprimer
  11. Je n'ai lu l'année dernière et je n'en ai pas gardé un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er tome met en place l'histoire surtout, et le second est bien meilleur :) Dommage qu'il ne t'ait pas tellement plu en tout cas...

      Supprimer
  12. Ah je devrais recevoir ce livre bientôt, ainsi que le second tome ! J'espère passer un bon moment avec cette série moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout ce livre, il a l'air pas mal. Je note. :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vu un peu de tout autour de ce livre : des bonnes comme des mauvaises chroniques. Je me laisserai bien tenter mine de rien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est de se faire son propre avis.
      Le 1er tome est bon surtout dans la seconde partie, j'ai eu du mal avec la première.

      Supprimer
  15. Comme dit tout à l'heure, j'ai bien envie de tester cette saga ^^ Et puis, je ne m'attend à rien de particulier, donc ça devrais passer, logiquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle te fait envie, alors lance-toi !
      Oui, si tu ne t'attends pas à une lecture exceptionnelle, tu as plus de chance d'accrocher ^^

      Supprimer