Time riders : Code apocalypse (T3)

Auteur : Alex Scarrow

Editions : Nathan (2012)

Nbre de pages : 451

Présentation de l'éditeur

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
La découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée, celle du règne de Richard Coeur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le Royaume d'Angleterre ?


La série Time riders me plait beaucoup, je trouve le concept du voyage dans le temps bien exploité pour l'instant et on en apprend encore davantage dans cet opus.

J'ai été ravie de retrouver les personnages, Liam, Maddy et Sal, ainsi que les agents de mission, Bob et Becks. Tous évoluent dans cet opus, au niveau du caractère, de leur personnalité. Ils se renforcent, acquièrent de l'expérience, ils s'améliorent de plus en plus et je trouve cela très intéressant à suivre.

De plus, leurs aventures ne seront pas évidentes et il va falloir remédier aux vagues temporelles, qui bouleversent le cours du temps. Ici, elles vont nous mener tout droit au Moyen-Age, une période de l'histoire que j'apprécie mais j'avoue que l'ère des dinosaures du tome 2 m'avait un peu plus charmée. C'est pourquoi je préfère le tome 2 à celui-ci, notamment.

Pourtant, l'intrigue (enfin les intrigues, puisque l'on suit deux points de vue - dans le passé, et le "présent") est très bien organisée. L'auteur nous offre une nouvelle version de cette période moyenâgeuse, avec des combats, des révolutions et une quête du Graal pleine de péripéties.

Liam, Bob et Becks vont donc se retrouver dans le passé, pour partir à la recherche de ce Graal, qui promet quelques surprises. Cette recherche ne sera pas sans difficulté, bien au contraire et nos héros vont se retrouver face à des imprévus et des dangers assez délicats. Un certain Capuchon noir fait parler de lui,  effrayant, destructeur, et j'ai été curieuse de savoir qui se cachait sous cette capuche... je n'ai pas été déçue par la découverte de son identité mais pas surprise non plus.

L'ambiance colle parfaitement à l'histoire, Alex Scarrow l'adapte à chaque fois à l'époque où se trouvent les héros. De plus, il a une plume accrocheuse et ça le lit assez bien.

L'action, par contre, n'est pas toujours là. L'adrénaline non plus, j'ai moins stressée que dans le tome précédent, ce qui est dommage. Après, il y a certaines scènes qui bougent plus, surtout sur la fin, et on se pose de nombreuses questions sur tout ce qui se passe, et sur comment tout va se finir. 

D'ailleurs, la fin m'a surprise. En globalité, je m'y attendais, je savais déjà comment tout allait se terminer à peu près mais à la toute fin, j'ai été très très frustrée. Je pensais avoir une réponse à une question que je me posais et je ne l'ai absolument pas eu. Ca a créé le phénomène inverse, de nombreuses questions se sont mises à fuser dans ma tête et je suis vraiment très curieuse de savoir enfin de quoi il en retourne. Je ne pense pas que le réponse va se présenter rapidement et ça n'en devient que plus frustrant...

Il va falloir que je lise le prochain tome, en espérant avoir des éclaircissements sur les questions que je me pose. En tout cas, ce tome 3 m'aura bien plu, comme les précédents. C'est un tome qui est intéressant surtout au niveau de la recherche, à mon sens. L'histoire, les personnages et l'ambiance sont sympathiques. La série me plait et je ne peux que vous la recommander ^^

10 commentaires:

  1. Je dois toujours lire le tome 2 (acheter le 3 et le lire, puis lire le 4 puis le 5, au moins je ne suis pas en manque de Time Riders ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 est mon préféré pour l'instant. A voir si le 4 est meilleur, il m'attend dans ma PAL ^^
      Ca c'est sûr, tu as de quoi lire pour Time riders ! Il me semble que le tome 5 sort bientôt en plus =)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas commencer cette saga encore, j'hésite...lol

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est moins impressionnant que le tome 2 mais j'ai beaucoup aimé me retrouver au temps de Robin des Bois :) J'espère que le tome 4 te plaira. Bonne continuation dans la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ^^
      Moi aussi j'espère et merci !

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, je me pose encore plus de questions à la lecture de ce tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra si on a des réponses dans le prochain ^^

      Supprimer
  5. C'est vrai que la période des dinosaures était assez intense mais j'ai beaucoup aimé me retrouver dans la forêt de Sherwood. En tout cas, c'est encore un super tome et moi aussi j'ai envie d'avoir des réponses à mes questions ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié également mais j'ai préféré le second opus.
      Vivement les prochains opus, pour élucider ces fameuses questions !

      Supprimer